Les principales causes de l’anémie
- Une mauvaise fixation de l’oxygène dans les globules rouges est à l’origine des anémies. Une carence en fer explique la forme classique qui survient parfois durant la grossesse ou en cas de menstruations abondantes.
- Une carence en vitamine B12 ou B9 peut aussi déformer les globules rouges et causer l’anémie.
- Des maladies comme la drépanocytose, le sida, le cancer (les leucémies, par exemple) et l’ensemble des affections gastro-intestinales peuvent également déclencher l’anémie.
Les symptômes de l’anémie à surveiller
Le teint pâle et une fatigue permanente inhabituelle doivent vous alerter, surtout en cas d’étourdissements répétés et d’un pouls irrégulier, trop vif à l’effort. Voici d’autres symptômes d’anémie auxquels vous devez porter une attention particulière:
- Pâleur ou teint grisâtre.
- Fatigue, abattement, perte d’énergie.
- Palpitations et essoufflement au moindre effort.
- Vertiges (en se levant notamment).
- Somnolence.
- Maux de tête.
Si vous ressentez, un ou plusieurs des symptômes : consultez en premier lieu votre médecin traitant.
Anémie : les réflexes à adopter au quotidien
- De nombreux médicaments diminuent ou empêchent l’absorption du fer, c’est pourquoi il ne faut pas prendre de supplément de fer sans avis médical préalable. N’oubliez pas de signaler à votre médecin tous les médicaments et suppléments que vous prenez.
- Mangez des aliments riches en fer : fruits de mer, boudin noir, foie, viande rouge, volailles, poisson, tofu, soya, fèves, lentilles, persil plat, légumes à feuilles vertes, noix, fruits séchés, etc.
Vous aimerez aussi :
Devriez-vous prendre ou non des suppléments alimentaires et vitamines ?
Les 4 principaux suppléments nutritionnels pour une bonne santé
Pourquoi avez-vous toujours froid? Voici les 11 raisons médicales