C’est un déstresseur reconnu
Le désordre engendre le stress. Il n’est donc pas étonnant que le ménage le diminue ainsi que l’anxiété, de 20%, selon une étude faite en Écosse. Mais il faut au moins 20 minutes d’activité avant d’en ressentir les effets.
Les produits au citron peuvent vous aider à vous détendre plus rapidement. Des études démontrent l’effet relaxant de cet arôme, et le sentiment positif qu’il génère sur les autres. Il fait d’ailleurs partie des ingrédients utilisés dans les produits à faire soi-même pour le nettoyage.
Il vous permet de mieux respirer
Si vous êtes enclin aux allergies et aux crises d’asthme à l’arrivée du printemps, ne mettez pas toute la faute sur le pollen. La poussière et les squames d’animaux sont de puissants déclencheurs, en particulier chez les enfants, explique la Dre Jennifer McDonnell, du centre médical de l’université Rush.
Pensez à nettoyer ces endroits (souvent oubliés) dans la maison!
Il améliore votre humeur
Une maison entièrement propre et qui le demeure provoque un tel effet euphorisant que vous voudrez qu’il soit récurrent. Dans une étude du Personality and Social Psychology Bulletin, des femmes qui percevaient leur maison comme stressante, surtout à cause du désordre et des projets inachevés, étaient portées à devenir plus déprimées au courant de la journée. Ceci accroissait leur fatigue après le travail. À l’opposé, celles dont la maison était reposante (moins encombrée) déprimaient moins durant la journée.
Ces astuces vous aideront à avoir une maison plus saine.
Il vous fait bouger sans même le savoir
Des chercheurs de l’Université de l’Indiana ont fait une étonnante découverte sur le lien entre l’activité physique et la propreté. Plus la maison des participants était propre, plus leur vie était active. Le seul fait de brûler des calories en nettoyant constitue un bon départ, mais ce lien pourrait avoir trait à l’autodiscipline et à la capacité d’agir en fonction de nos objectifs.
Des individus ainsi engagés à garder leur maison propre pourraient utiliser cette dynamique dans d’autres sphères de leur existence, comme leur forme physique.
Il peut accroître votre productivité
Le ménage du printemps du bureau compte autant que celui de la maison, et surtout si le désordre dans vos papiers et vos dossiers ralentit votre travail. Pas moins de 77% des travailleurs américains, sondés par OfficeMax, reconnaissent l’effet négatif du désordre sur leur productivité. Mettre «ranger le bureau» à l’agenda est un projet, mais pourquoi pas le faire tout de suite?
Il est fort probable que vous n’avez pas nettoyé ces choses depuis longtemps!
Il vous amène au pays des rêves
Vous dormez mal? Ne sautez pas sur les somnifères, et essayez plutôt de faire le ménage de votre chambre. Les gens qui font leur lit tous les jours augmentent de 19% leur chance de bien dormir, selon la National Sleep Foundation. Une étude de cet organisme a également découvert que 75% des répondants dormaient mieux dans des draps propres, qui leur donnaient une impression de bien-être. Qui aurait pu croire que faire la lessive avait de tels avantages?
Il incite à une alimentation saine
Parlons maintenant des autres moyens de faire le grand ménage dans nos vies, à commencer par l’alimentation. L’idée de manger propre est dans l’air du temps, mais saviez-vous qu’une maison propre pouvait vous aider à y parvenir, ou du moins à manger plus santé? Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont découvert que les gens dans un milieu propre et ordonné étaient plus enclins à choisir un repas sain que ceux qui vivaient dans le désordre. En parlant de désordre, ne commettez plus ces erreurs de décoration qui ne mettent pas votre maison en valeur.
Il prévient les blessures
Si vos enfants rangent leurs jouets tous les jours, personne ne marchera sur un Lego. Mais les jeunes familles ne sont pas les seules à pouvoir prévenir les accidents en organisant leur maison. Selon Statistiques Canada en 2008-2009, environ 20% des Canadiens de 65 ans et plus (862 000 aînés) auraient fait une chute l’année précédente. Aux É.-U., un adulte sur quatre de plus de 65 ans fait une chute, ce qui mène à 2,8 millions de visites aux urgences, selon le National Council on Aging. Cet organisme conseille que les passages soient toujours dégagés pour prévenir ces accidents. Aidons les aînés qui nous sont chers à ranger leurs vieux journaux et autres risques de chute qui encombrent leurs planchers.
Il pourrait prévenir des maladies
Le grand ménage est le moment idéal pour nettoyer les taches ignorées au cours des ménages courants. Par exemple, les petits électroménagers remplis de vieilles miettes ou d’éclaboussures d’huile, ou une laveuse contenant de la moisissure et des bactéries provenant du linge sale.
Nettoyer élimine toute contamination alimentaire. Et un cycle de lavage au vinaigre et au bicarbonate de soude déloge tout microbe incrusté.
Le ménage peut être très rapide: ces tâches se font en 1 minute seulement voir moins!
Il améliore la santé cardiaque
Une étude suédoise (sur 15 ans) portant sur 851 adultes révèle que le fait de rester assis seulement une demi-heure de moins par jour réduisait le risque de maladie coronarienne mortelle de 24%. Même une activité de basse intensité comme les travaux ménagers était bonne pour la santé cardiaque. Sortez l’aspirateur: vous allez vous sentir bien!
N’hésitez pas à tester ces trucs pour nettoyer comme un pro.