Santé : les bienfaits de l’exercice sur vos muscles, os et articulations

Pratiquer régulièrement un exercice physique est important, quel que soit votre âge. Il renforce les muscles, entretient la densité osseuse, protège les articulations, améliore la posture générale, la souplesse et la résistance. L’exercice est essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit tout au long de la vie.

 

1 / 3
Les bienfaits de l'exercice grâce à la musculation

Les bienfaits de l’exercice grâce à la musculation

Les mouvements qui soumettent le corps à une charge plus élevée que la normale, comme le lever de poids, ou les activités lentes et soutenues (yoga) forcent les os et les muscles à s’adapter à ce stress en devenant plus puissants. En l’absence de ce type de stimulation, les os et les muscles s’affaiblissent, ce qui rend plus difficiles les activités quotidiennes et augmente le risque de fractures. Des muscles entraînés protègent aussi les articulations. Au cours d’un exercice, en effet, les muscles agissent sur les os pour produire un mouvement et travaillent en coordination pour soutenir les articulations. Une musculature équilibrée et des articulations fiables sont donc indispensables pour éliminer les mauvaises postures, qui occasionnent des tensions dans le corps.

La plupart des activités physiques font supporter une charge aux os et aux muscles. Soulever un poids est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la résistance musculo-squelettique. Marcher, courir ou monter des escaliers sont également d’autres activités possibles pour obtenir ce résultat. Les exercices impliquant un impact violent – frapper une balle avec une raquette ou atterrir sur le sol après un saut, par exemple – renforcent aussi les os et, dans une certaine mesure, les muscles. 

2 / 3
Les bienfaits de l'exercice sur la souplesse, la mobilité

Les bienfaits de l’exercice sur la souplesse, la mobilité

Les articulations, qui permettent une vaste gamme de mouvements, sont renforcées par un agencement complexe de muscles, de tendons et de ligaments. Pour qu’elles conservent leur amplitude, les muscles et les autres tissus doivent rester souples et flexibles. Dans la vie quotidienne, force est de constater que de nombreuses activités requièrent une amplitude de mouvements limitée et impliquent de longues périodes en position assise ou courbée vers l’avant. Ces habitudes provoquent le raidissement de certains muscles et un désalignement du corps. Les exercices d’étirement, le yoga et la méthode Pilates font en revanche travailler les articulations dans toute leur amplitude, ce qui améliore la posture et la souplesse, réduisant d’autant les risques d’atteinte articulaire.

L’exercice physique n’agit pas uniquement sur le corps : l’esprit et le bien-être émotionnel profitent également de ses bienfaits. Il contribue à réduire le stress en décontractant les muscles et en libérant des substances chimiques telles que les endorphines et la sérotonine, qui améliorent l’humeur. Et il joue un rôle non négligeable dans le soulagement des douleurs chroniques liées aux affections comme l’arthrite. Les chercheurs ont montré que le niveau d’anxiété diminue fortement au cours d’activités douces telles que la marche, le yoga et la nage lente. 

3 / 3
Les bienfaits de l'exercice sur le cardiovasculaire

Les bienfaits de l’exercice sur le cardiovasculaire

Tandis que toutes les activités physiques qui ont pour effet d’accélérer le rythme cardiaque améliorent l’efficacité avec laquelle le cœur et les poumons fournissent les muscles en sang et en oxygène. Quand vous respirez plus profondément, vos poumons absorbent plus d’oxygène, qui circule plus vite dans votre corps, car votre cœur bat plus rapidement. L’oxygène et les nutriments alimentent plus efficacement vos muscles et les déchets biologiques sont éliminés plus vite. Plus vous faites de l’exercice, plus vous êtes en forme : le muscle cardiaque et les muscles qui actionnent les poumons sont plus actifs ; le sang circule mieux, ce qui accroît son apport dans les os et les fortifie. Les exercices cardiovasculaires tels que le jogging, la marche ou l’aérobique brûlent en outre les graisses corporelles.

Un exercice modéré stimule le système immunitaire. Ce dernier repose en effet sur une bonne circulation de la lymphe, liquide qui contribue à éliminer les déchets organiques et qui, en cas d’infection, transporte les globules blancs jusqu’à l’endroit où ils doivent agir. Or, c’est l’activité musculaire qui stimule la circulation de la lymphe dans les vaisseaux.

Newsletter Unit