Vaccin contre la grippe: la piqûre qui va loin
Êtes-vous prêts pour la saison de la grippe? Chaque année, les millions de Canadiens qui attrapent la grippe vont souffrir de ses symptômes : fièvre, maux de gorge, toux, congestion nasale ou nez qui coule, perte d’appétit, douleurs musculaires et fatigue.
La saison de la grippe (ou influenza) frappe de la fin de l’automne au début du printemps. La maladie se propage facilement d’une personne à l’autre. Mettez donc en pratique de bonnes habitudes préventives: vous laver les mains fréquemment au savon et à l’eau et ne pas vous toucher les yeux, la bouche et le nez avec les mains. Les experts conviennent cependant que votre meilleure défense est de vous faire vacciner.
Comment le vaccin contre la grippe me protège-t-il?
Le vaccin contre la grippe contient un mélange de protéines provenant de virus grippaux inactivés, ou morts. (Le vaccin ne peut pas vous donner la grippe.) Après la vaccination, votre système immunitaire réagit en développant des anticorps protecteurs dans les deux semaines qui suivent. Cela vous protège si vous êtes exposé au virus; et si vous attrapez la grippe, la maladie peut être moins forte que si vous n’étiez pas vaccinés.
Le vaccin contre la grippe vous empêche aussi de propager le virus à d’autres. La plupart des gens se rétablissent de la grippe en 10 jours, mais certaines couches de la population, notamment les personnes âgées, les enfants de six mois à cinq ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de problèmes de santé tels que cancer, diabète ou maladies cardiaques sont plus susceptibles d’avoir des complications graves, pneumonie par exemple. Si vous êtes en contact étroit avec quelqu’un à risque élevé de complications, évitez de l’exposer à la maladie en vous faisant vacciner.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?
Toute personne de plus de six mois devrait recevoir le vaccin contre la grippe, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation du Canada.
Les vaccins contre la grippe contiennent une petite quantité de protéines d’œuf. Les personnes qui font une allergie légère aux œufs peuvent toujours recevoir ce vaccin. Celles qui font une allergie plus grave devraient se faire vacciner à l’hôpital ou dans une clinique médicale. Vous ne devez pas vous faire vacciner si vous avez eu une réaction allergique à ce vaccin dans le passé, ou si vous avez des allergies graves aux ingrédients du vaccin contre la grippe. Si vous avez eu le syndrome de Guillain-Barré, une maladie qui attaque le système nerveux, parlez-en à votre médecin avant de vous faire vacciner contre la grippe.
Pourquoi me faire vacciner tous les ans?
La formule du vaccin contre la grippe change chaque année. Chaque version offre un an de protection contre les virus de la grippe identifiés par des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé comme étant les plus susceptibles de circuler durant la saison grippale. Vous faire vacciner chaque année est votre meilleure stratégie. (Les scientifiques travaillent sur un «vaccin universel contre la grippe» qui offrirait une protection plus grande et plus durable.
En attendant, faites-vous piquer tous les ans!)
Où me faire vacciner?
Plusieurs pharmacies du groupe Pharmaprix ont sur place une infirmière qui peut administrer le vaccin contre la grippe. Prenez rendez-vous en ligne à pharmaprix.ca/services. Vous pouvez aussi vous faire vacciner au cabinet de votre médecin ou à une clinique publique.
Faites-vous vacciner dès que le vaccin contre la grippe sera disponible,pour augmenter vos chances d’éviter l’infection cette saison ‘ ne tardez pas.