La meilleure manière de repérer un menteur (rien à voir avec son langage corporel)
Cet indice se cache là où vous ne penseriez pas à aller le chercher.
Avez-vous déjà pris un menteur en flagrant délit ? Nous vous avons déjà fourni des stratégies pour y parvenir, mais il y a un signe du langage corporel qui ressort particulièrement.
Un bon menteur sait qu’il doit maintenir le contact visuel et afficher d’autres signes du langage corporel pour renforcer la confiance et échapper à la suspicion. Regarder le visage de l’affabulateur pourrait ne pas révéler grand-chose.
Mais il reste un signe que vous n’observerez pas sur le visage d’une autre personne – et nulle part ailleurs sur son corps. Lillian Glass, experte en langage corporel et en communication, a expliqué dans le magazine Today que le signe corporel le plus révélateur pourrait bien venir de vous.
Même les bon menteurs montrent de petits signes de nervosité quand ils mentent, dit Lillian Glass. Et si vous n’êtes pas conscient de ces minces indices, votre propre corps pourrait, lui, vous mettre sur la piste. «Quand quelqu’un ment, votre propre système nerveux autonome peut le détecter, affirme Lillian Glass. Alors sans même y penser, vous allez pencher la tête, plisser les yeux ou les lèvres, ajoute-t-elle. Essayez cette méthode si vous cherchez à démasquer des collègues en qui vous ne pouvez pas avoir confiance.
L’astuce consiste en fait à avoir confiance en votre propre langage corporel pour repérer un menteur. «Être attentif à vos réactions et saisir les nuances de votre langage corporel pourrait vous aider à déterminer si vous venez juste d’entendre un mensonge», indique Lillian Glass.
Attention toutefois de ne pas trop y penser. Patti Wood, experte en langage corporel, pense qu’être convaincu qu’il existe un signe de mensonge pourrait fausser votre perception. Créer de toute pièce un stress alors que l’autre personne dit la vérité pourrait vous rendre insensible à votre propre langage corporel.
En plus, les menteurs très expérimentés parviennent à gommer toute trace de stress, continue Patti Wood. Ainsi, ce n’est pas forcément parce que votre langage corporel n’éprouve pas de stress que l’autre personne dit la vérité.
Mais bon, après tout, vous n’avez peut-être aucune raison d’être suspicieux. Voyez si votre partenaire mérite toute la confiance que vous lui accordez.
Vous aimerez aussi:
Relation : 4 comportements qui peuvent briser la confiance
8 signes qu’on essaie de vous manipuler
11 signes qui révèlent que vous êtes passif-agressif – sans le savoir