Les personnes en qui on ne peut pas avoir confiance ont certaines habitudes en commun, du manque d’intégrité au non-respect des règles. Lisez la suite pour découvrir comment identifier ces habitudes peu fiables ainsi que la manière d’agir lorsque vous communiquez avec une personne qui n’est pas digne de confiance. Pensez à étudier son langage corporel: il y a plusieurs manières d’inspirer confiance.
Ils manquent d’intégrité
L’une des habitudes les plus fréquentes chez les personnes indignes de confiance est le manque d’intégrité. «Ils ne tiennent pas parole. Ils rompent leurs promesses. Ils peuvent dire qu’ils sont désolés, mais ils ne changent pas leur comportement», note Patti Wood, conférencière et formatrice sur la détection de la tromperie au travail et dans les relations personnelles et auteure d’un livre sur les premières impressions, le langage corporel et le charisme. N’hésitez pas à essayer ces trucs redoutables qu’utilisent les gens charismatiques.
«Une personne intègre est blessée de trahir ou d’exploiter quelqu’un. Par exemple, une personne qui n’est pas digne de confiance, partagera avec d’autres ce que vous lui avez confié, sans se soucier que cela vous contrarie», explique-t-elle.
Ils ne font pas confiance aux autres
Les personnes indignes de confiance ne font pas confiance aux autres. «Il est logique que quelqu’un qui n’hésite pas à rompre sa parole et à détruire la confiance d’autrui ne puisse pas imaginer que d’autres personnes puissent être honnêtes. Ce qui est intéressant, c’est à quel point leur manque de confiance est profondément ancré en eux», explique Wood.
«Plus ils sont monovalents et suspects envers tout le monde, pire est leur comportement. Ils accuseront des innocents des mêmes comportements qu’ils appliquent pourtant quotidiennement. Par exemple l’homme qui accuse sa femme de le tromper alors qu’il le fait, ou encore le patron qui a peur que ses employés le volent parce qu’il vole le propriétaire de l’entreprise», souligne l’experte.
Ils ont l’habitude d’être peu fiables
Il n’est pas surprenant de remarquer que les personnes indignes de confiance ont des antécédents de non-fiabilité. «Ce sont comme des machines à sous», remarque Jodi R. R. Smith, président de Mannersmith Etiquette Consulting, une agence de formation sur les règles de l’étiquette. «Ils savent exactement comment. Juste au moment où vous êtes sur le point de partir à cause de leur agissement, ils font quelque chose de merveilleux juste pour que vous restiez», ajoute-t-il.
«Ceux qui ne sont pas dignes de confiance ont souvent un large éventail de comportements pour s’en tirer à bon compte. Alors que certains avoueront leurs torts, d’autres vous mentiront directement. Malheureusement, le dénominateur commun avec leur entourage digne de confiance c’est que celui-ci est toujours prêt à les croire et à les excuser, malgré leurs antécédents de manque de fiabilité», explique Jodi Smith.
Ils enfreignent les règles et repoussent les limites
Soyez conscient de l’image publique qu’une personne indigne de confiance véhicule dans le monde, ainsi que de la manière dont elle se comporte avec ses amis et sa famille. «Bien qu’ils puissent sembler de bons citoyens honnêtes, ils montrent leur vraie nature lorsqu’ils sont avec des amis intimes et leur famille ou encore avec ceux qui ont moins de pouvoir ou qui les contemplent», explique Wood.
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Ils ne tiennent pas compte de vos sentiments
Avez-vous déjà essayé d’expliquer à quelqu’un qu’une situation vous mettait mal à l’aise, mais que cette même personne ne semblait pas du tout s’en soucier? Patti Wood explique que «les gens indignes de confiance continuent éternellement à repousser les limites. Vos sentiments n’ont pas beaucoup d’importance à leurs yeux et ils n’arrêtent pas de faire des choses qui vous mettent mal à l’aise».
Ils manquent d’empathie
L’empathie est une partie très importante de l’écoute et de l’apprentissage de l’autre. Cependant, lorsqu’il n’y a pas d’empathie, méfiez-vous. Ces personnes ignorent, voire apprécient, votre manque de confort, votre maladie ou votre douleur. Par exemple, une personne indigne de confiance peut briser une limite en vous interrompant, même si vous lui démontrez que cela vous dérange. Ces signes montrent que vous êtes peut-être trop empathique.
Ils ignorent l’espace personnel et les limites
En plus du manque d’empathie, les personnes indignes de confiance peuvent envahir les espaces personnels. «Ils peuvent vous toucher de manière insistante ou trop familière lorsque vous venez de vous rencontrer. Ils ignoreront probablement le fait que ça vous irrite et que vous vous éloignez», note l’expert.
Il s’agit probablement du pire (et du plus dangereux) des comportements parce que s’ils ne peuvent pas voir le malaise de quelqu’un, ils ne souhaitent pas s’améliorer comme personne.
Incohérence et manque de prévisibilité dans leurs émotions et leurs actions
Patti Wood souligne que les personnes qui ne sont pas dignes de confiance ont tendance à être incohérentes dans leurs émotions et dans leurs actions, en plus d’être imprévisibles. «La personne indigne de confiance n’est pas ancrée dans son intégrité, elle n’est pas stable et n’est pas non plus guidée par une boussole morale», estime Patti Wood.
«Ces personnes ont souvent des comportements contradictoires comme rompre une promesse qu’elles ont faite, ou encore dire qu’elles seront à un endroit à une certaine heure puis arriver en retard», ajoute-t-elle.
Ils dominent la conversation
Lorsque quelqu’un domine la conversation, ce n’est jamais bon signe. «Ce « parler excessif » implique une invasion de l’espace auditif et d’autres facteurs paralangagiers (dont le non verbal) qui montrent qu’ils ont le contrôle», souligne Patti Wood.
Ils sont charmants
L’experte dit également qu’en plus d’être charmants, ils sont «de bons conteurs, il peut donc être hypnotique de les écouter. Vous devez donc surveiller le manque d’inclusion». Elle ajoute que si vous avez l’impression d’écouter un monologue ou de ne pas être inclus dans la conversation, ce n’est pas normal et vous devriez vous méfier. On vous dévoile le secret des personnes qui ont du charme.
Ils ont tendance à blâmer les autres
«Remarquez combien de fois ils blâment les autres pour tout et pour rien. Il y a de vraies victimes d’abus et nous devons nous assurer que nous sommes empathiques et aimables. Cependant, si quelqu’un agit avec méchanceté, brusquerie et intimide les autres, mais revendique le statut de victime, il n’est clairement pas une victime», insiste Patti Wood.
Gardez également à l’esprit de prendre note de la manière dont les proches de ces personnes agissent avec eux. «Sont-ils heureux? Semblent-ils stables, équilibrés, confiants et en bonne santé en présence de la personne que vous évaluez?», recommande l’experte.
Ils ont un comportement idéal
Offrir de nombreux cadeaux voire un cadeau outrageusement cher est aussi un signe alarmant. Les personnes indignes de confiance ont tendance à enfreindre les règles de la bienséance. Par exemple, ils peuvent envoyer une note d’amour romantique avec des fleurs sur votre lieu de travail, alors qu’ils n’ont pas rencontré vos collègues. «Remarquez si vous vous sentez mal à l’aise avec eux», suggère Patti Wood. Si vous ne vous sentez pas bien en leur présence, ce n’est pas bon signe.
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Ils sont difficiles à comprendre
«Les habitudes de conversation consistant à ne pas aller droit à l’essentiel, à faire des suppositions et à parler de manière désordonnée et confuse sont de bons exemples de moyens de communication peu fiables», note Alex Koch, professeur adjoint de sciences du comportement à la Chicago Booth School of Business, l’école de management de l’Université de Chicago.
«Dans les interactions en ligne, les décalages audio et vidéo diminuent la facilité de compréhension, ce qui interfère avec l’établissement d’une confiance mutuelle», ajoute-t-il.
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Quoi faire quand on parle à quelqu’un indigne de confiance?
Une fois que vous avez identifié quelqu’un qui ne semble pas digne de confiance, comment devez-vous agir? Les experts en étiquette et les experts en langage corporel ont heureusement quelques conseils pour vous aider à prendre le contrôle de la situation ou à retrouver une certaine sécurité lorsque vous en avez besoin.
Évaluez votre niveau de sécurité
Patti Wood dit qu’il est important d’établir d’abord si vous vous sentez en sécurité. «Si vous vous sentez mal à l’aise, éloignez-vous de la personne et, surtout, ne vous sentez pas mal. N’ayez crainte d’être impoli et prenez vos distances», martèle-t-elle.
«Les menteurs ont leur baratin et ils se sont créé une personne ultra positive, voire peut-être même trop. Posez-leur des questions négatives comme « dis-moi cinq choses qui étaient négatives à propos de ton dernier emploi ou de ta dernière relation amoureuse »», suggère Patti Wood. Évidemment, tout le monde aura du mal à vous répondre, mais une bonne personne ne vous fera pas vous faire sentir mal de poser la question. Voici comment démasquer facilement les menteurs!
Faites confiance à votre instinct
«Ma grand-mère a toujours dit: « Ne faites jamais confiance à quelqu’un qui dit « Faites-moi confiance ». Ils mentent ou essaient de vous tromper; faites plutôt confiance à votre instinct», explique Jodi Smith.
Les personnes indignes de confiance font davantage attention à leurs propres discours qu’à leur langage corporel. Votre cerveau est plus intelligent que vous ne le pensez. Jodi Smith dit que lorsque les gens mentent, le ton de leur voix change et ils détourneront de vous la majeure partie de leur corps. Prêtez donc attention à la gestuelle de ces personnes.
L’important est aussi d’augmenter la confiance en soi.
Avoir un plan de sauvegarde
Jodi Smith recommande d’être gentil et agréable, mais de toujours avoir son propre plan de secours. «Ils disent qu’ils apportent le vin pour les Fêtes de Noël? Assurez-vous d’en acheter tout de même quelques bouteilles au cas où ils arriveraient les mains vides», conseille Jodi Smith.
«Ils vous ont dit que leur partie du projet serait terminée d’ici mardi? Envoyez-leur un courriel de remerciement en réitérant les détails et envoyez une copie conforme (un c. c.) à votre patron. Ils promettent de venir vous chercher à l’aéroport? Lorsqu’ils ne sont pas arrivés après 10 minutes et qu’ils ne répondent pas à leur téléphone, montez dans un taxi et envoyez-leur un SMS que vous avez hâte de les voir plus tard. Surtout, ne leur faites plus confiance.
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