La proportion des gauchers
Il y aurait entre 13 et 15% de gauchers dans la population mondiale. En fait, ce nombre aurait tendance à augmenter puisqu’être gaucher n’est plus considéré comme un «défaut» comme ce fut le cas auparavant.
Pourquoi avons-nous une main dominante? Cela reste l’un des plus grands mystères du corps humain!
Journée et clubs pour les gauchers
Depuis plus de 30 ans, le 13 août est considéré comme la Journée internationale des gauchers. Mais tout au long de l’année, ils peuvent tout de même discuter ensemble dans divers clubs pour partager leurs expériences et leurs trouvailles. Connaissez-vous le site lesgauchers.com et le Club des gauchers du Québec? À découvrir!
On vous donne 30 explications à des questions que vous n’avez jamais posées!
Plus de gauchers que de gauchères
Eh oui, il y aurait 6 hommes gauchers pour 4 femmes gauchères! Dans les différentes populations, la proportion de gauchers, à la naissance, serait pareille partout. Ce qui diffère, c’est qu’être gaucher n’est pas aussi bien toléré partout. On a longtemps forcé les gauchers à devenir des droitiers. S’il y a plus d’hommes gauchers, est-ce parce qu’ils sont plus rébarbatifs à cette métamorphose forcée? Qui sait, vraiment. Mais cette tendance risque de changer…
La biologie peut-elle expliquer pourquoi les hommes et femmes réagissent différemment à certaines choses?
La latéralité des gauchers
La latéralisation est la dominance d’un côté (droit ou gauche) sur l’autre. Donc, on n’est pas droitier ou gaucher que des mains. Mais avec tout notre corps! On peut, par exemple, davantage prendre appui sur la jambe de notre côté prédominant. On ferait même notre premier pas, quand on se lève, en partant par ce même pied fort. Selon la revue Psychologies, la latéralisation serait acquise entre 4 et 7 ans. Toutefois, votre cerveau fonctionne de façon symétrique: l’hémisphère cérébral prédominant chez les gauchers est le droit (et le gauche pour les droitiers!).
Adoptez ces bonnes habitudes pour garder votre cerveau en santé!
Vivre dans un monde de droitier
Il n’est pas facile d’être gaucher dans un monde pensé pour les droitiers. Au quotidien, plusieurs objets ne sont pas adaptés pour eux. Des preuves: les ciseaux, les leviers de vitesse et le frein à main dans les voitures, le clavier numérique, les tire-bouchons, un cahier à spirale, les scies mécaniques, les pupitres avec tablette intégrée, etc. Ils vous diront tous combien ils détestent écrire avec un crayon à la mine: toute leur main reste tachée. Finalement, même les poignées de main se donnent… avec la main droite!
Apprenez l’origine du nom étrange de ces 10 parties du corps humain.
D’excellents sportifs
Dans les sports d’opposition et de face à face, les gauchers seraient excellents. Comme leur hémisphère droit – celui qui commande les mouvements, coordonne l’habileté manuelle et évalue les distances — est plus sollicité, cela expliquerait peut-être leurs excellents réflexes. On dit aussi que parce qu’ils jouent de la gauche, ils déstabiliseraient leurs adversaires. Parmi les sportifs gauchers célèbres, vous retrouvez Lionel Messi, Rafael Nadal, Diego Maradona, Babe Ruth, Randy Johnson, Roger Federer, Clayton Kershaw et Martina Navratilova.
Les expressions
«Se lever du pied gauche», «être maladroit», «avoir deux mains gauches», «passer l’arme à gauche»: ce sont toutes des expressions à connotation négative avec le fait de ne pas être droitier. Presque une forme de racisme envers les gauchers! Longtemps, être gaucher a été marginalisé et prohibé. Même que dans certaines religions – chrétienne et juive, entre autres – la gauche était vue comme le côté du mal. Dans plusieurs illustrations représentant Ève au paradis terrestre, on la voyait avec le fruit défendu dans sa main gauche. Hasard?
Vous serez surpris de découvrir les avantages totalement sous-estimés de manier le sarcasme.
Les mythes
La main du péché est la main du gaucher! Au Moyen-Âge, elle était même la main du diable! À l’époque, on attachait même la main du mal dans le dos des récalcitrants ou – pire – on leur faisait subir différentes tortures. Longtemps, de nombreux mythes ont perduré sur le fait qu’ils étaient des êtres maléfiques. Leur marginalisation tend à s’estomper, mais beaucoup de cultures et de religions les ont persécuté.
Plus riches ou plus pauvres?
Encore de la contradiction! D’un côté, on dit que les hommes gauchers seraient plus riches que leurs semblables droitiers. C’est ce qu’avancent des études britanniques. On expliquerait le tout par une meilleure capacité de communication, habileté gérée par l’hémisphère droit plus stimulée chez eux. Mais, d’autres disent exactement le contraire et prétendent qu’ils seraient plus pauvres que les droitiers.
Essayez l’une de ces 10 façons pour économiser 20 000$ en une année!
La force de l’hérédité
Un bébé dont les deux parents sont gauchers aurait 26% plus de chance d’être gaucher aussi. Une affaire de famille! De plus, les vrais jumeaux utiliseraient le même côté prédominant tandis que les faux jumeaux n’auraient justement pas le même.
Leur créativité
C’est dans l’hémisphère droit du cerveau que se trouvent les facultés artistiques et la créativité! Comme les gauchers sollicitent davantage ces zones, ceux-ci seraient donc plus créatifs et imaginatifs! Ils trouveraient de meilleures solutions (ou des solutions nouvelles!) aux problèmes. Peut-être est-ce pour cette raison qu’on les a longtemps marginalisés: ils ne pensent pas comme la majorité des autres. Pourtant, c’est une force qui fait d’eux, parfois, de grands leaders inspirants.
Si vous êtes en manque d’inspiration, ces trucs simples vont vous permettre de retrouver votre créativité.
Les animaux aussi sont gauchers
Les kangourous et les orangs-outans seraient des animaux souvent gauchers! Ils auraient eux aussi une forte préférence pour l’utilisation de leur patte gauche pour effectuer bon nombre de mouvements nécessaires à leur survie.
Espérance de vie
Ils vivraient moins vieux que les droitiers, c’est ce que des études américaines ont révélé, mais ce fait a été largement contesté. Malgré les divergences d’opinions, certains soulignent que le fait de vivre dans un monde inadapté pour eux (pensez aux voitures et le frein à main!) pourrait jouer contre eux. D’autres prétendent que les gauchers auraient un système immunitaire plus faible… Vrai ou faux? Difficile de se prononcer avec certitude!
N’hésitez pas à suivre ces règles toutes simples pour vivre jusqu’à 100 ans.
Les présidents
Parmi les huit derniers présidents des États-Unis, cinq étaient gauchers. En effet, Gerard Ford, Ronald Reagan, George Bush (père), Bill Clinton et Barack Obama ont été des présidents gauchers. Parmi les figures politiques, on sait aussi que le prince William est aussi dans le club des gauchers.
D’autres grands gauchers
Dans le grand club des gauchers sur la planète, de grands noms et des célébrités s’y trouvent: Jimi Hendrix, Oprah Winfrey, David Bowie, James Cameron, Napoléon, Michel-Ange, Paul McCartney, Ringo Starr, Bill Gates, Albert Einstein, Paul Verlaine, Lewis Carroll, Bruce Willis, Julia Roberts, Angelina Jolie, Sigmund Freux, David Rockefeller, Nikola Tesla, Léonard de Vinci et bien d’autres.
Vous serez surpris d’apprendre que ces traits particuliers sont héréditaires!