Qu’est-ce qu’un psychopathe exactement?
S’il est facile de qualifier de psychopathe un collègue de travail désagréable ou un ex-conjoint adultère, comment faire la différence entre une personne réellement psychopathe et une personne qui n’est qu’un abruti? Un diagnostic correct ne peut être posé que par un professionnel de la santé. «Tout le reste n’est que supposition», prévient Dr Robert Schug, professeur agrégé de criminologie, de justice pénale et de psychologie criminologique à l’Université d’État de Californie à Long Beach. Voici comment savoir si vous êtes psychopathe.
Les psychopathes s’ennuient facilement
Un psychopathe n’est pas seulement sous-stimulé à cause d’une journée sans histoire au travail ou lorsqu’il est coincé à la maison une soirée de fin de semaine. Il est confronté à un ennui chronique dans toutes les facettes de sa vie. Une hypothèse courante pour expliquer ce phénomène est que les psychopathes sont plus susceptibles d’être sous-excités que les autres. «Les connexions neuronales du psychopathe font en sorte qu’il a besoin de continuer à faire des choses excitantes pour se sentir normal et atteindre des niveaux normaux d’excitation», explique Dr Schug. Selon Dr Randall Salekin, professeur de psychologie à l’Université de l’Alabama, cela signifie que les psychopathes sont aussi ceux qui, dans un groupe, sont les plus susceptibles de proposer des activités amusantes, comme suggérer d’aller prendre un verre après le travail.
Ces signes ne trompent pas: vous devriez consulter un psychologue.
Ils sont TRÈS charmants
L’un des aspects les plus désarmants de l’interaction avec les psychopathes est peut-être leur capacité à dissimuler leur véritable personnalité afin de paraître aussi sympathique que possible. Dr Salekin indique qu’ils utilisent leurs capacités à raconter des histoires pour attirer les autres vers eux, que ce soit au travail ou en prison. «Ils sont capables de rassembler une foule autour d’eux à la fontaine d’eau», ajoute-t-il. Cependant, si les histoires d’un psychopathe peuvent être intéressantes, cela ne signifie pas qu’elles sont vraies. On vous dévoile le secret des personnes charmantes.
Les psychopathes mentent énormément
Contrairement aux menteurs pathologiques, qui mentent sans motivation et parfois sans nécessité, les mensonges d’un psychopathe sont plus orientés vers un but précis. Ils utilisent généralement l’escroquerie et la manipulation pour leur propre bénéfice. «Il s’agit plutôt d’obtenir quelque chose de quelqu’un d’autre», précise Dr Schug. Il explique qu’ils y parviennent en trompant les autres ou en faisant croire aux gens qu’il existe un lien émotionnel entre eux. Ce jeu de manipulation pourrait être utilisé pour obtenir une promotion au travail, établir une relation ou contrôler un partenaire amoureux.
Ils manquent d’objectifs réalistes à long terme
Bien que les psychopathes soient motivés par des objectifs, beaucoup adoptent une approche carpe diem de la planification à long terme. Ils croient qu’ils doivent vivre le moment présent au lieu de planifier l’avenir, bien que leurs objectifs soient souvent déconnectés de tout avenir probable. Ils sont incapables d’ancrer leur compréhension de leur vie dans la réalité. «Si vous parlez avec eux en prison, ils peuvent dire qu’ils veulent être astronaute, ninja ou agent du FBI, illustre Dr Schug. Leurs buts sont complètement déconnectés de la réalité.» Et ce n’est pas les psychopathes les plus célèbres de l’histoire qui diront le contraire…
Ils se croient supérieurs
Les psychopathes se considèrent comme meilleurs que les gens qui les entourent. Cela peut expliquer pourquoi ils ne sont pas préoccupés par les conséquences de leurs actions. Sur le lieu de travail, cela peut se manifester par quelqu’un qui «ne se soucie pas de l’équipe et qui hésite à suivre les conseils des autres à moins que cela ne l’aide immédiatement», explique Dr Salekin.
Cette impression de supériorité pourrait ressembler à un comportement trop confiant et dominant ou elle pourrait être masquée autour de ceux que le psychopathe croit être bénéfiques pour son succès, comme quelqu’un capable d’offrir des conseils. Si vous êtes soucieux à propos de votre carrière, tenez compte de ces signes indiquant que votre lieu de travail est toxique.
Les psychopathes peuvent activer ou désactiver leur empathie
Un psychopathe ne se soucie généralement pas de son impact sur les autres, qu’il soit financier, social ou personnel. C’est principalement parce qu’un psychopathe a des émotions émoussées, pour lui-même et pour les autres. En fait, l’incapacité à montrer beaucoup d’émotion fait partie de la définition d’un psychopathe selon l’Association américaine de psychologie. Le groupe note que ces personnes sont «caractéristiquement charmantes en surface, mais manquent d’empathie, d’anxiété ou de tout sentiment de blâme ou de culpabilité». Il est intéressant de noter que même si les psychopathes manquent normalement d’empathie, ils peuvent volontairement l’activer pour séduire, charmer et manipuler quelqu’un d’autre.
Le manque d’empathie est un comportement d’une personne narcissique lors d’une rupture.
Ils ont mauvais caractère
Un véritable psychopathe est quelqu’un qui manifeste une colère excessive, peu importe avec qui il est ou ce qu’il fait. «En matière de violence familiale, on voit des agressions physiques ou verbales se produire à maintes reprises, énonce Dr Schug. En dehors d’un contexte relationnel, le psychopathe peut faire preuve de rage au volant ou se disputer constamment.» Remarquer ce signe pourrait être plus difficile qu’il n’y paraît: le charme d’un psychopathe masque généralement ses tendances à la colère. «Ils peuvent devenir méchants, mais seulement s’ils sont confrontés ou si quelqu’un se met en travers de leur chemin, explique Dr Salekin. Sinon, il n’y a que le charme qui transparaît.»
Les psychopathes ont des mœurs sexuelles légères
Grâce à leur capacité à charmer des victimes sans méfiance, les psychopathes peuvent attirer ces personnes dans leur lit. Toutefois, ils ne sont pas intéressés par un engagement ou par quoi que ce soit qui va au-delà du frisson immédiat. Pour le psychopathe, le sexe ne concerne pas l’autre personne, mais plutôt le jeu de pouvoir ou le fait de flatter son propre ego.
Ils sont impulsifs ou irresponsables
Cette impulsivité ou cette irresponsabilité, qu’il s’agisse de risquer une relation en trompant son partenaire, d’être imprudent avec ses finances, ou même d’enfreindre la loi. «Les psychopathes sont plus susceptibles d’être arrêtés pour conduite en état d’ivresse ou parce qu’ils n’ont pas payé la pension alimentaire», relate Dr Schug.
Savez-vous que la sociopathie ou la schizophrénie peuvent avoir des symptômes similaires à ceux de l’autisme?
Enfants, les psychopathes étaient turbulents
Pour mieux comprendre la personnalité de quelqu’un, il faut se pencher sur son enfance. «Ce sont les enfants qui se distinguent particulièrement en ce qui concerne le fait d’être expulsés de l’école ou d’entrer en contact avec les forces de l’ordre», déclare Dr Schug, à propos des psychopathes.
Ils adoptent un comportement criminel
Visionner des films comme American Psycho ou lire des articles sur des personnages comme John Wayne Gacy pourrait laisser penser que tous les psychopathes ont quelques squelettes dans le placard. Cependant, certains d’entre eux peuvent être impliqués dans des crimes en col blanc plutôt que dans des actes plus violents. Cela signifie que vous avez plus de chances d’être escroqué par eux que d’être physiquement blessé. De nombreux criminels commettent des actes criminels en raison d’une dépendance à la drogue ou à la suite d’une enfance violente. Cependant, pour les psychopathes, l’impulsion provient en grande partie d’une déconnexion sociétale.
Vous souvenez-vous des pires tueurs en série qui ont sévi au Canada?
Ils sont imprévisibles
«Ils aiment beaucoup changer d’atmosphère, ce qui peut signifier enchaîner les collègues et les emplois», souligne Dr Salekin. Méfiez-vous également des personnes volages dans leurs relations et de leurs opinions. Un psychopathe peut sembler changer toute sa personnalité en fonction de la situation. Un psychopathe peut modifier son comportement pour privilégier une attitude qui lui sera bénéfique à ce moment-là.
Le comportement psychopathe est un schéma
À un moment ou à un autre, tout le monde s’est emporté au volant ou a rêvé de devenir un acteur célèbre. Ce qui différencie la plupart d’entre nous des psychopathes, c’est que ces actes sont occasionnels. Dr Schug explique que «ce sont des choses qui se produisent encore et encore» avec un psychopathe. «C’est un trouble de la personnalité. La personnalité du psychopathe se manifeste au travail, à l’école, avec la famille, avec les amis, quand ils sont jeunes, quand ils sont adolescents, quand ils sont adultes», conclut-il.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!