L’exercice ou l’entraînement en plein air durant l’été est excellent pour la santé mais cela peut également constituer un danger si on fait preuve d’imprudence. Les maladies dues à la chaleur peuvent apparaître rapidement et, dans certains cas, s’avérer fatales.
Voici les problèmes que vous devriez connaître et ce qu’il faut faire pour les prévenir :
1. Déshydratation
La diarrhée, les vomissements ou la transpiration peuvent entraîner une perte excessive d’eau et, par conséquent, la déshydratation. Quand on ne boit pas suffisamment, les cellules s’abreuvent à même le sang et les autres tissus corporels. Les muscles se fatiguent, des crampes peuvent apparaître et on peut se sentir mal. En cas de déshydratation grave, les liquides organiques sont insuffisants pour acheminer le sang aux organes, ce qui peut entraîner une commotion.
Les signes avant-coureurs de la déshydratation comprennent la sécheresse de la bouche et une diminution de l’émission d’urine, laquelle prend une couleur jaune foncé. En cas de déshydratation modérée, le sujet éprouve une soif intense, les parois internes de sa bouche sont sèches, il urine peu ou deux fois moins qu’il ne le fait normalement (c’est-à-dire trois mictions ou moins en 24 heures) et souffre d’étourdissements, qui disparaissent quand il s’allonge.
La déshydratation grave nécessite généralement des soins d’urgence particulièrement si le comportement du sujet change, par exemple s’il éprouve de la confusion ou se sent anormalement anxieux, ou s’il n’arrive pas à rester éveillé ; s’il est pris de vertiges qui ne disparaissent pas quand il s’allonge ou d’étourdissements qui durent plus de deux minutes quand il est debout ; si son pouls est faible et rapide ; si sa peau est froide, moite ou chaude, et sèche ; s’il perd connaissance.
2. Épuisement dû à la chaleur
Ce problème apparaît quand la transpiration ne suffit pas à rafraîchir le corps. Il se manifeste généralement quand on fait de l’exercice ou effectue un travail physique à la chaleur. Les symptômes comprennent : fatigue, faiblesse, maux de tête, étourdissements ou nausée, peau froide, moite, pâle ou rouge.
On peut traiter les cas légers à la maison simplement par le repos, une hydratation abondante et la fraîcheur (ventilation ou climatisation). Les cas plus graves pourraient nécessiter l’administration de liquide par perfusion intraveineuse, particulièrement si le sujet vomit beaucoup et n’arrive donc pas à absorber suffisamment de liquides.
L’épuisement dû à la chaleur peut mener au coup de chaleur, problème qui nécessite des soins d’urgence. Ce dernier se produit quand l’organisme n’arrive pas à réguler sa température, qui peut alors s’élever à 40,5 °C ou plus. Le sujet qui en souffre peut cesser de transpirer, montrer de la confusion ou perdre connaissance, et présenter une peau rouge, chaude et sèche, y compris aux aisselles.
Le coup de chaleur peut se manifester même en l’absence d’un effort physique, particulièrement si les températures sont chaudes et que l’organisme du sujet n’arrive pas à se rafraîchir suffisamment. Il faut parfois quelques jours avant qu’il ne survienne. Les bébés et les personnes âgées sont particulièrement à risque.
Le coup de chaleur d’effort peut survenir quand le sujet travaille ou fait de l’exercice alors que les températures sont très élevées. Il se peut qu’il transpire à profusion mais son organisme continue tout de même à produire plus de chaleur qu’il n’en évacue, ce qui élève indûment sa température.
Ces deux types de coup de chaleur entraînent une déshydratation grave qui peut mener à l’insuffisance fonctionnelle de certains organes. Par conséquent, si vous observez des symptômes, quels qu’ils soient, adressez-vous au service d’urgence sans délai.
3. Prévention des maladies dues à la chaleur
La prévention de ces affections relève du bon sens. Prenez simplement ces quelques mesures de précaution :
Hydratez-vous régulièrement. C’est la manière la plus simple d’éviter ces problèmes. En particulier, vous devriez boire beaucoup d’eau avant, durant et après une séance d’exercice ou en cas de température et d’humidité élevées. Si vous transpirez abondamment, prenez une boisson pour sportifs (par exemple du Gatorade) afin de remplacer le sel (sodium) et les autres minéraux (électrolytes) que vous avez éliminés.
Restez au frais. Asseyez-vous dans un endroit ombragé et ouvert afin de permettre à votre corps de transpirer et de se rafraîchir. Si vous êtes à l’intérieur durant une journée particulièrement chaude, ouvrez les fenêtres ou mettez en marche un ventilateur ou le système de climatisation.
Habillez-vous en conséquence. Les vêtements amples et de couleur claire permettent au corps de respirer et de se rafraîchir naturellement. À l’inverse, les vêtements serrés empêchent ce processus tandis que ceux qui sont foncés absorbent les rayons du soleil et la chaleur.
Ménagez-vous. Évitez de vous surmener quand il fait chaud. Le coup de chaleur peut apparaître en moins d’une heure. Si vous avez chaud ou êtes pris d’étourdissements, prenez une pause à l’ombre.