L’habillement nécessaire afin de passer une bonne nuit de sommeil, que ce soit en pyjama ou complètement nu, est un choix tout à fait personnel, affirme Sherry A. Ross, gynécologue obstétricienne et experte en santé des femmes. «Il est tout à fait sécuritaire de dormir sans sous-vêtement et cela peut même être bénéfique», affirme-t-elle.
Les sous-vêtements ont deux objectifs principaux: l’hygiène et la protection, note le dermatologue David E. Bank. Le port de sous-vêtements bien ajustés et qui laisse passer l’air pendant la nuit peut aider à évacuer la transpiration et l’humidité tout en assurant une sécurité en cas de fuites urinaires ou menstruelles. «Mais avez-vous besoin de sous-vêtements pour vous sentir propre et confortable? Non!», répond le dermatologue Bank.
Mattress Advisor, une entreprise de services-conseils en qualité du sommeil, a mené une étude auprès de plus de 1000 personnes. 58% des répondants ont déclaré préférer dormir nus. Un peu plus d’hommes que de femmes ont déclaré préférer sans sous-vêtements.
L’âge a également son rôle à jouer: 65% des milléniaux déclarent dormir sans vêtement, contre 45% des membres de la génération X et 39% des baby-boomers. Tout est une question de confort personnel!
Aucun sous-vêtement n’est aussi confortable
C’est une bonne nouvelle pour les 58% des personnes qui déclarent préférer dormir sans sous-vêtement, selon une enquête menée auprès de plus de 1 000 personnes, réalisée par Mattress Advisor, une entreprise qui fournit des conseils afin d’améliorer la qualité du sommeil.
Un peu plus d’hommes que de femmes ont déclaré qu’ils préféraient dormir nu. L’âge a également son rôle à jouer: 65% des milléniaux déclarent qu’ils choisissaient de dormir sans sous-vêtement, contre 45% des gens de la génération X et 39% des Baby-boomers.
Quel est l’attrait? Tout est une question de confort.
Les principales raisons invoquées par les répondants étaient toutes liées au confort: «c’est plus confortable», «c’est relaxant» ou encore, «je dors mieux». Le port de sous-vêtements peut en effet être inconfortable pour certaines personnes, provoquant des irritations, des pincements et des démangeaisons.
Pour d’autres, les sous-vêtements provoqueront la sensation d’être confiné, témoigne Sherry Ross, ou même provoquer des frottements, des pincements, des démangeaisons. Combien de femmes connaissent bien le soulagement que procure le retrait de leur soutien-gorge après une longue journée!
Aussi, peu importe à quel point vous vous êtes lavé et frotté avant de vous coucher, vous aurez sans doute quelques-unes de ces réactions du corps le matin qui sont parfois dégoûtantes, mais tout à fait normales!
C’est une alternative tout aussi propre
C’est un mythe de croire qu’il n’est pas approprié de dormir sans sous-vêtement, affirme Bank. La région génitale est relativement protégée contre les éléments extérieurs, surtout si vous portez un pyjama, donc tant que vous pratiquez une bonne hygiène corporelle, il n’y a rien de mal en soi.
De plus, vous disposez déjà d’une protection inhérente. «Les poils pubiens existent dans le but de protéger la région génitale et la peau sensible de cette zone», ajoute-t-il.
Vous serez surpris d’apprendre que vous ne lavez pas assez certaines parties de votre corps, dont l’entrejambe!
Les sous-vêtements augmentent le risque d’infections bactériennes et à levures
Parfois, porter des sous-vêtements au lit peut avoir des effets négatifs sur la santé. Les bactéries et les levures se développent dans un environnement chaud et humide, comme celui créé par certains types de sous-vêtements, explique la gynécologue Ross.
Dormir dans des sous-vêtements trop serrés comme des strings ou dans des tissus synthétiques comme la dentelle ou le satin peut emprisonner l’humidité contre votre peau, ce qui favorise la croissance bactérienne. Cela vous expose à des risques d’infections des voies urinaires, de vaginoses bactériennes (pour les femmes) ou d’infections à levures (hommes et femmes), surtout si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, dit-elle.
Dormir en minislips, tangas ou boudoirs présente un risque particulier, avertie la gynécologue. «Ils peuvent avoir l’air plus sexy que les sous-vêtements traditionnels, mais leur conception anatomiquement inamicale permet aux bactéries nocives du côlon de se frayer un chemin dans le vagin et la vessie, ce qui augmente le risque d’infection», met-elle en garde.
Et n’oubliez pas de laver vos sous-vêtements fréquemment, car le soutien-gorge est l’une des choses que vous ne lavez pas assez souvent!
Les sous-vêtements sont mauvais pour les maladies de la peau
Si vous avez une affection cutanée, comme des démangeaisons ou une peau sèche à l’entrejambe, vous feriez mieux de dormir sans sous-vêtement pour permettre à la peau de la région génitale de s’aérer et de respirer, conseille Ross.
Cependant, mesdames, si vous préférez porter votre culotte au lit, assurez-vous de choisir les sous-vêtements les plus sains pour votre vagin.
Votre vagin dégage une forte odeur de poisson? Vous avez probablement une vaginose bactérienne. Au fait, savez-vous quelles odeurs vaginales sont normales et lesquelles ne le sont pas?
Dormir sans sous-vêtement peut améliorer votre vie sexuelle
Les couples qui dorment nus sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles, explique Ross. «Le contact peau à peau libère de l’ocytocine, une hormone liée à l’attachement», dit-elle. En effet, des études montrent que l’ocytocine joue un rôle dans l’activité sexuelle, l’érection, le comportement maternel, le bien-être et la confiance. Sans oublier qu’il est très aguichant de savoir que votre partenaire ne porte rien sous son pyjama.
Votre vie sexuelle est au ralenti ou en chute libre? Découvrez à quelle fréquence il faudrait faire l’amour pour allonger sa durée de vie.
Pour la santé des spermatozoïdes
Pour certains hommes, le maintien de la santé de leurs spermatozoïdes est la raison de se dévêtir la nuit. Avez-vous déjà entendu dire que des sous-vêtements trop serrés augmentent la température des testicules, ce qui entraîne une diminution de la qualité et de la fertilité du sperme?
Bien qu’il existe un fondement scientifique à l’idée que la surchauffe de la zone de l’aine peut altérer les spermatozoïdes, aucune étude ne montre que dormir en sous-vêtements provoquera ce type de surchauffe. Selon une étude menée en 2016 et publiée dans Andrology, le port de boxeurs, de slips ou de sous-vêtements n’a aucun effet significatif sur la qualité du sperme ou la fertilité d’un homme.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!