Avec la nouvelle vague de COVID-19 engendrée par le variant Omicron, le gouvernement a annoncé le retour en télétravail à 100% pour l’ensemble de la province, et ce, pour une période indéterminée. Le télétravail est désormais bien ancré dans l’ensemble du pays: en 2021, près d’un Canadien sur 3 travaillait à distance selon Statistique Canada, contrairement à seulement 4% en 2016.
Sur la plateforme Isarta, un site d’emplois spécialisé en communication et marketing, les recherches contenant le mot «télétravail» ont connu une ascension fulgurante depuis le début de la pandémie. (Source: données Analytics fournies par Isarta).
Afin d’accommoder le plus de personnel possible, certains gestionnaires ont opté pour le télétravail en mode hybride. C’est le cas du gouvernement du Québec, qui a proposé une nouvelle politique-cadre pour l’ensemble des employés de la fonction publique. La semaine de travail serait ainsi divisée entre trois jours de télétravail par semaine deux jours dans les locaux de l’employeur.
Selon un communiqué du gouvernement, le mode hybride assurerait un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle et offrirait au personnel davantage d’autonomie dans la réalisation de leurs fonctions. À l’opposé, les rencontres en présentiel faciliteraient l’intégration de nouveaux collègues et l’instauration d’une synergie d’équipe. Un bon équilibre entre les deux pourrait être la formule gagnante pour garder le moral d’ici la fin de la pandémie! Mieux vaut suivre ces règles pour bien travailler depuis la maison.
Les avantages du télétravail
Bien que tout le monde ne soit pas charmé par le télétravail, ses bénéfices sont bien réels. Si d’autres membres de votre famille sont aussi à distance, cela peut avoir des effets apaisants sur votre humeur lors des moments plus stressants.
La réduction des déplacements jusqu’au bureau permet de sauver du temps que vous passeriez peut-être coincé dans un embouteillage. De plus, le travail à la maison permet d’économiser au quotidien, que ce soit par rapport à l’essence ou aux repas achetés sur les lieux de travail. Moins de temps passé en transport, moins de trafic sur les routes, moins de pollution: le télétravail permet aussi de diminuer votre empreinte sur l’environnement! Et pas seulement: voici combien d’argent et de temps il est possible d’économiser grâce au télétravail.
Les inconvénients du travail à domicile
À l’inverse, si le télétravail a ses avantages, il se peut que vous en ressentiez également les effets néfastes. En effet, l’aspect social peut être fortement affecté par le travail à la maison. Le fait de ne pas voir vos collègues peut causer une frustration et empêcher la création de liens entre les membres de l’équipe.
De plus, l’isolement peut affecter la santé mentale: le fait de toujours se trouver dans le même environnement engendre parfois un manque de motivation, en plus d’augmenter le niveau de stress. Selon un rapport de CIRANO publié en 2018, «Le télétravail (…) serait associé à des sentiments plus forts de stress et d’être pressé par le temps».Et on a parfois tendance à grignoter alors, comment ne pas trop manger quand on travaille de la maison?
Le fait d’être toujours devant son ordinateur peut engendrer des effets néfastes sur votre santé physique: les yeux, le dos et le cerveau en sont principalement touchés. L’ergonomie est un aspect non négligeable du télétravail.
Les bonnes habitudes à prendre
Certains apprécient le travail à domicile; d’autres n’attendent que le retour au bureau. Peu importe votre position, cette situation risque de perdurer encore quelque temps. C’est pourquoi il est important de développer de bonnes habitudes au sein de votre foyer pour rendre votre télétravail le plus agréable et accommodant possible. Voici quelques trucs et conseils pour optimiser votre expérience à la maison!
Impossible de rester de marbre face à ces photos hilarantes de chats en télétravail!
Favoriser le détachement
D’abord, l’aménagement de l’espace de travail: afin de rendre votre expérience de télétravail confortable, assurez-vous de disposer votre bureau de façon réfléchie. L’endroit choisi doit être paisible, mais tout de même motivant. Évitez d’installer votre espace de travail dans votre chambre à coucher: cette pièce devrait être utilisée pour le repos avant tout.
Selon Jacques Forest, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, psychologue et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), l’action de séparer les différentes parties de votre vie permet d’éviter la «rumination psychologique». «La rumination psychologique est toute pensée ou émotion qui vient polluer votre trame cognitive d’une sphère de vie à l’autre», explique-t-il. «Si votre espace de travail est dans votre chambre à coucher, c’est clair qu’il y a plus de rappels psychologiques et cela peut augmenter la rumination.»
Bref, évitez que votre vie personnelle et professionnelle empiète l’une sur l’autre. L’absence de déplacements entre le travail et la maison peut parfois empêcher le détachement entre la vie professionnelle et personnelle: il est important de récupérer activement après votre journée de travail. Un simple coup de fil à un ami ou une promenade à l’extérieur permet à votre cerveau de séparer travail et détente. «Lorsqu’on fait du détachement psychologique en dehors du travail, on est plus en mesure de bien récupérer, ce qui nous tient à distance des facteurs de burn-out», précise le spécialiste Jacques Forest.
Selon Mélanie Trottier, professeure au département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM, tout ce qui distinguent des frontières claires est le plus efficace. Par exemple, optez pour une organisation qui décourage l’envoi de courriels en soirée, ou laissez votre téléphone cellulaire hors de portée lors des moments de relaxation.
Voici comment repenser sa maison pour s’adapter au télétravail.
Remplir ses besoins psychologiques
Une fois votre espace adéquatement aménagé, il est essentiel de se pencher régulièrement sur les conditions de votre milieu professionnel. Selon un dossier de la Revue RH publié en décembre 2021, il existe trois besoins psychologiques à satisfaire pour assurer le bien-être et la performance au travail, soit l’autodétermination, les compétences et l’affiliation sociale.
L’autodétermination (ou autonomie) consiste à vous sentir en contrôle de vos actions et de vos choix. Si le mode hybride s’offre à vous, le fait de choisir votre lieu de travail contribue à satisfaire ce besoin d’autodétermination.
Les compétences touchent votre sentiment d’efficacité et d’aptitude à accomplir vos tâches. Si votre espace de travail est à votre goût, il sera plus facile de se mettre au travail et de rester consistant tout au long de la journée.
Enfin, l’affiliation sociale est votre sentiment de soutien et de connexion avec vos collègues. Si ces trois besoins psychologiques sont remplis dans votre vie professionnelle, le travail à distance sera beaucoup plus facile et agréable.
Bref, restez cléments avec vous-mêmes! Le télétravail peut être une épreuve plus difficile pour certains, mais il existe plusieurs façons de le rendre plus supportable, voire agréable.
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