7 signes de déshydratation à connaître

La soif, dites-vous? Outre la couleur de votre urine, votre haleine, votre humeur et vos fringales peuvent aussi indiquer que vous souffrez de déshydratation. Voici comment déterminer si vous êtes déshydraté.

1 / 9

Hydratation
ISTOCK/SVETIKD

Ce qu’il faut savoir sur la déshydratation

Vous savez que boire suffisamment d’eau est vital pour que votre corps reste hydraté, bien que l’apport en eau recommandé dépend de plusieurs facteurs, dont le sexe, l’âge et le niveau d’activité.

Toutefois, il est facile d’oublier de boire de l’eau tout au long de la journée. Par exemple, on prend un café ou un thé le matin, un jus de fruits ou un soda l’après-midi, et peut-être même un verre de vin au souper. Pourtant, on se sent toujours déshydraté. Pourquoi? Certaines boissons, comme le vin, peuvent avoir des effets déshydratants sur le corps. Il est donc essentiel pour votre santé de boire de l’eau et d’avoir suffisamment de liquides dans votre corps. Mais à part la soif, comment savoir si l’on doit augmenter sa consommation de liquides? Faut-il boire 8 verres d’eau par jour?

Voici comment examiner de plus près les signes révélateurs qui indiquent que vous devez boire davantage d’eau.

2 / 9
La mauvaise haleine est un signe de déshydratation.
ANNA SCHLOSSER/SHUTTERSTOCK

La mauvaise haleine peut être un signe de déshydratation

La salive travaille nuit et jour pour débarrasser votre langue, vos dents et vos gencives des particules de nourriture. Si avez la bouche sèche, les bactéries proliféreront sur ces particules alimentaires et vous aurez mauvaise haleine. Buvez de l’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation et garder la bouche humide. Vous avez besoin d’un coup de pouce fraîcheur? De la gomme à mâcher ou une pastille activeront vos glandes salivaires. Autant que possible, privilégiez les gommes et les pastilles sans sucre. On a du mal à les soupçonner, pourtant ces choses nous déshydratent sournoisement!

3 / 9
La mauvaise humeur est un signe de déshydratation.
Rido/Shutterstock

La déshydratation pour aussi avoir un impact sur l’humeur

Des chercheurs du laboratoire sur la performance humaine de l’Université du Connecticut se sont penchés sur les capacités de concentration et l’humeur de 25 femmes qui buvaient suffisamment d’eau un jour, puis pas assez les deux jours suivants. Légèrement déshydratées, ces femmes montraient des signes de fatigue, d’irritabilité, souffraient de maux de tête et avaient de la difficulté à se concentrer. Dans un autre test, les hommes un peu déshydratés étaient fatigués et moins à l’affût pour effectuer des exercices mentaux. En matière d’humeur, les femmes étaient plus sensibles à la déshydratation que les hommes, du moins selon cette étude. Les scientifiques essaient encore de comprendre pourquoi – bonne chance!

Améliorer l’humeur fait partie des effets de l’hydratation sur votre corps.

4 / 9
L'envie de sucre est un signe de déshydratation.
ISTOCK/SORENDLS

Des rages de sucre fréquentes peut signifier qu’il faut boire plus d’eau

Vous pourriez confondre votre besoin de boire avec votre envie de vous jeter sur une collation à base de sucre, surtout après avoir fait de l’exercice. «Après une séance épuisante, nous sommes non seulement déshydratés, mais nos réserves de glycogènes sont au plus bas», explique le nutritionniste sportif Kim Larson. Les glycogènes sont des sucres que notre corps stocke et utilise comme carburant.

Nos fringales, c’est le langage de notre corps pour nous dire qu’il lui en faut davantage. «Tout le monde n’a pas envie de sucre après l’exercice, précise Kim Larson, mais quand vous êtes fatigué, il est tentant de céder.» Les fruits et les produits laitiers sont à la fois les plus rapides et les plus complets pour vous recharger en glucides quand vos réserves de glycogènes sont au plus bas. En plus, la plupart des fruits et des yogourts contiennent beaucoup d’eau et contribuent donc à la réhydratation. Voyez quels sont les autres aliments qui peuvent hydrater.

5 / 9
L'élasticité de la peau est un indicateur de déshydratation.
ON_TER/SHUTTERSTOCK

La peau fait des plis bizarres

Pincez le dos de votre main pendant quelques secondes. Quand vous la relâchez, elle devrait regagner sa position initiale assez vite. Si elle prend du temps pour revenir à la normale, c’est probablement que vous êtes déshydraté. «La turgescence de la peau – qui mesure son élasticité – commence à décroître avec une perte de fluide de 5%, soit une déshydratation légère», explique Chris G. Adigun, MD, dermatologue à Chapel Hill en Caroline du Nord. Avec une déshydratation modérée à forte, le pli dans la peau ne disparaîtra pas.

Savez-vous pour quelle autre raison vous devriez rester hydraté? Pour paraître plus jeune. «Une très bonne hydratation améliore considérablement l’apparence de la peau du visage, surtout quand nous prenons de l’âge», ajoute Chris G. Adigun.

6 / 9
Le manque d'énergie est un signe de déshydratation.
ISTOCK/MARTIN DIMITROV

Manquer d’énergie lors des séances d’entraînement

La déshydratation fait baisser la pression sanguine et monter votre rythme cardiaque, ce qui a un impact évident sur votre capacité à vous dépasser, observe Kim Larson. «Même une perte de 2 ou 3% de fluides peut nuire à votre capacité de mener à bien votre séance d’entraînement, dit-il, et au-delà de 5%, votre capacité physique décroît de 30%.» Voici pourquoi vous avez toujours soif!

7 / 9
Les erreurs de conduite font partie des signes de déshydratation.
SERHII OSTAPENKO/SHUTTERSTOCK

Se sentir étourdit en conduisant

Vous avez uriné avant de prendre la route et avez négligé de boire de l’eau en chemin, histoire d’éviter les nombreux arrêts. Ça peut se comprendre. Sauf que si l’on en croit une recherche publiée dans Physiology and Behavior, conduire déshydraté pourrait être aussi dangereux que prendre la route ivre, à cause des erreurs que vous pourriez faire au volant. Des chercheurs anglais ont étudié des participants qui conduisaient deux heures sur un simulateur.

Quand ils étaient convenablement hydratés, ils commettaient en moyenne 47 erreurs. Lorsqu’ils étaient déshydratés, le nombre de fautes (y compris les changements de voie et les freinages de dernière seconde) faisait plus que doubler et montait à 101. La déshydratation cause de la fatigue et nuit à nos capacités intellectuelles et à la clarté de notre raisonnement ainsi qu’à nos temps de réaction, conclut Kim Larson.

Il n’est pas facile non plus de bien rester hydraté l’hiver, mais voici comment y parer.

8 / 9
Les étourdissements font partie des signes de déshydratation.
SHURKIN_SON/SHUTTERSTOCK

Se sentir étourdi quand on se lève trop vite

Le volume de sang et la tension artérielle chutent quand vous êtes déshydraté, ce qui peut causer des étourdissements ou même des évanouissements quand vous vous levez ou que vous vous couchez rapidement. À l’inverse, est-il possible de boire trop d’eau?

9 / 9

Comment traiter la déshydratation?
NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Comment traiter la déshydratation?

Pour réduire la déshydratation, vous devez remplacer les liquides et les électrolytes perdus. Le traitement des symptômes de la déshydratation dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge et la gravité, selon le National Institutes of Health. Dans les cas extrêmes, les personnes peuvent se rendre à l’hôpital pour recevoir une perfusion de sels et de liquides. Chez les enfants, une boisson de remplacement des liquides en vente libre peut être nécessaire dans certaines circonstances, mais les adultes comme les enfants peuvent compenser la déshydratation en buvant beaucoup d’eau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Newsletter Unit