Marcher pieds nus sur une surface dure et plane
Nos pieds sont conçus pour marcher sur des surfaces douces, naturelles et ondulées. Les 5 à 10 000 pas exécutés quotidiennement sur des surfaces planes peuvent causer un stress anormal à la structure de nos pieds. « Une surface naturelle est mieux adaptée à la semelle du pied, affirme Phil Vasyli. Une surface plus souple absorbe le talon à l’impact permettant à l’extérieur du pied de s’enfoncer et de soutenir l’intérieur et la courbure de la voûte plantaire. »
Apprenez à détecter les 10 signes subtils sur les pieds révélateurs de maladies.
Porter régulièrement des ballerines ou des tongs
Mauvaises nouvelles en ce qui concerne les chaussures souples ou les modèles plats, spongieux et sans support. « Contrairement à une croyance répandue, l’absorption des chocs n’est pas une solution au mauvais alignement du pied ou des membres inférieurs, poursuit Phil Vasyli. Évidemment, on les trouve confortables mais les semelles plates et souples causent la surpronation, un affaissement exagéré de l’intérieur du pied, ce qui signifie que la pression repose presqu’entièrement sur le gros orteil. La surpronation peut provoquer des douleurs au talon, aux genoux et au bas du dos, l’aponévrosite plantaire (douleur et inflammation au pied), la périostite tibiale, la tendinite achilléenne et d’autres. » Les ballerines sont certes élégantes mais les chaussures avec support demeurent le meilleur moyen de soulager la douleur.
Assurez-vous de lire ces 12 révélations d’un vendeur de chaussures avant de magasiner une nouvelle paire.
Ne pas étirer les mollets correctement ou même pas du tout
Tuez dans l’œuf les douleurs au pied ou au bas de la jambe en étirant vos mollets. Si vous observez bien, vous remarquerez que même les personnes qui ne sont pas en forme ont des mollets bien galbés parce que c’est un muscle qui travaille beaucoup. Faites ce simple exercice proposé par le docteur Vasyli : chaque fois que vous allez monter un escalier, faites une pause sur la première marche et étirez vos mollets pendant 30 secondes.
Être plus actif que d’habitude, de façon ponctuelle ou progressive
Lorsque vous commencez à pratiquer une activité physique ou que vous en augmentez l’intensité, commencez par porter des souliers qui supportent suffisamment le pied pour vous permettre d’atteindre sans vous blesser votre objectif de forme physique. Voici 7 moyens de savoir si vos chaussures de sport sont mauvaises pour vos pieds.
Avoir un surplus de poids
Les recherches démontrent qu’un excès de poids peut faire augmenter le risque de maux désagréables comme l’inflammation des tendons et l’ostéo-arthrite. « Vous pouvez endommager vos pieds simplement à cause d’un excès de poids, affirme le docteur Vasyli. L’augmentation de l’intensité de l’exercice peut accroître la force mise sur vos pieds et une importante surcharge de poids ajoute un stress additionnel sur le pied à chacun de vos pas. » Si vous êtes en surpoids et si vous voulez devenir plus actif, commencez par des activités à faible impact comme la natation, l’aquaforme, l’appareil à ramer ou le yoga.
Consultez ces 6 autres raisons qui expliquent pourquoi vos chaussures blessent vos pieds.