Ne laissez jamais passer une bonne idée
Vous arrive-t-il parfois d’avoir une furieuse envie de créer… mais de ne pas aller plus loin ? La prochaine fois qu’une pensée créative vous traversera l’esprit, saisissez-la. «Si j’ai une nouvelle idée, il faut absolument que j’aille au bout, même s’il est trois heures du matin», dit Lindsay Schlotte, mère de cinq enfants et propriétaire d’une petite entreprise de design dans le Wisconsin. La pensée créative n’est pas réservée aux célébrités et aux professionnels. En vous permettant d’explorer vos désirs de création, vous stimulerez la partie de votre cerveau responsable du bien-être et de l’optimisme.
Amenez de la nouveauté à la maison
Travailler les mêmes matériaux jour après jour peut finir par devenir ennuyeux. Pour briser le cercle de la monotonie, achetez de nouvelles choses comme de la laine aux couleurs vives ou un nouveau carnet en cuir, pour raviver votre créativité. Lindsay Schlotte avoue que la petite sortie occasionnelle où elle part au magasin chercher quelques articles nouveaux et intéressants nourrit son désir artistique et sa motivation.
Immergez-vous dans le travail créatif des autres
Si vous sentez que votre créativité est en perte de vitesse, explorez le travail artistique des autres. Écoutez de la musique qui ne vous est pas familière, essayez un nouvel aliment ou lisez des biographies de personnalités qui ont innové, suggère le professeur Preston Ni dans un article paru dans Psychology Today. Accordez-vous la permission de prendre des risques et de faire de nouvelles expériences. Cela pourrait très bien ranimer votre flamme créatrice.
Cessez tout dialogue intérieur négatif
On vous l’a déjà dit à maintes reprises : soyez indulgent avec vous-même ; aimez-vous. Mais, l’autocritique peut vraiment saper le processus créatif et avoir un effet dévastateur sur votre esprit. Rien n’affectera davantage votre pensée créatrice que cette vilaine petite voix intérieure. Plutôt que de vous montrer négatif envers vous-même et de mal vous juger, entraînez-vous à vous accepter tel que vous êtes (vous et votre travail) et cherchez à trouver de la joie dans l’exploration de votre processus créatif, sans jugement aucun.
Limitez les distractions
Il suffit que vous tentiez d’exploiter votre fibre créatrice pour que les distractions surgissent de tous côtés. Et une fois que vous avez été dérangé, il vous faut redoubler d’énergie pour retrouver le fil de votre inspiration. Karen Whitsett, de Detroit, sentait sa créativité faiblir après la mort de son père. Pour retrouver l’inspiration, «j’ai éliminé la télévision et limité le temps que je passais sur les médias sociaux. C’est surprenant tout ce que l’on peut faire quand rien ne distrait notre esprit.» Alors, réduisez au silence votre téléphone, désactivez les notifications des médias sociaux… et voyez où vous mènera votre imagination.
Nourrissez votre créativité
Vous pouvez cultiver votre créativité grâce à la méditation. La création aide par exemple Karen Whitsett à éprouver un sentiment d’accomplissement et à se sentir revigorée. «Cela calme tous mes maux et, parfois, je perds la notion du temps et de l’espace, dit-elle. C’est pour moi une forme de méditation dynamique.» C’est parce que la méditation et les activités créatrices relâchent dans le cerveau des substances chimiques de bien-être. Apprenez-en plus sur les bienfaits de la méditation. Pour trouver la voie de votre moi créateur, plongez-vous dans de nouveaux projets ou méditez 5 ou 10 minutes par jour.
Fixez-vous un objectif
Pour certaines personnes, se fixer un objectif raisonnable peut leur donner juste ce qu’il faut de motivation pour leur permettre de se reconnecter à leur créativité. Il y a de cela quelques années, une photographe de Jacksonville, en Floride, Hannah Wells, a appris qu’elle souffrait d’une maladie auto-immune. «Comme je suis photographe à mon compte, je ne pouvais arrêter de prendre des photos, même si je n’en avais pas vraiment envie», se souvient-elle. Elle a alors senti qu’elle devait renouer avec sa flamme artistique, et s’est donné quelques objectifs à atteindre. «Je me suis mise au défi de prendre une photo par jour pendant un mois, juste pour me donner un but, et ça m’a vraiment aidée à retrouver ma joie de vivre.» Voyez d’autres trucs pour stimuler votre créativité.
Sortez
Vous croyez que l’inspiration ne vous vient qu’à l’intérieur ? Faux ! Que ce soit pour aller à la plage, faire de la marche en sentier ou prendre en photo un coucher de soleil, allez prendre l’air pour réveiller vos sens et vous repaître de la beauté qui vous entoure. «J’ai la chance d’être photographe dans un coin où le temps est presque toujours magnifique, dit Hannah Wells. On trouve tellement de paysages dans ce mélange éclectique de forêts de pins, de plages, de zones urbaines, et tout cela donne de la couleur et de la texture à l’histoire des individus que je croise.» Puis la photographe conclut : «Si je ne pouvais pas sortir, mon univers créatif serait limité, je m’y sentirais claustrophobe !»
Vous aimerez aussi :
9 trucs pour stimuler votre créativité au travail
Vivre avec passion pour trouver le bonheur
Réseaux sociaux : 7 choses qui se produisent lorsqu’on décroche
Tiré de rd.com : 8 Easy Ways You Can Start Reconnecting with Your Creative Side This Week