Avec le récent déconfinement des villes, de nombreux restaurants ont recommencé à recevoir des clients. Mais le repas à votre resto préféré pourrait présenter quelques surprises. De fait, prendre un repas à l’extérieur implique dorénavant le suivi d’un nouveau protocole composé de règles de sécurité plus strictes. Assurez-vous de connaître les choses à faire ou à ne pas faire pour éviter les virus au restaurant.
Voici 13 instantanés de cette «nouvelle normalité».
Le service de salade ganté et masqué
De nouvelles directives en matière de santé et sécurité ont été instaurées dans les restaurants partout dans le monde pour prévenir la propagation du virus. On ne se sert plus soi-même dans les buffets, on est servi. Parlant de directives, combien de fois pouvez-vous porter un masque réutilisable avant de le laver?
La file devant un restaurant récemment rouvert
La plupart des restaurants fonctionnent à capacité limitée ou réduite. De plus, les employés des restaurants ou des commerces ne font entrer qu’un client à la fois. Un effort supplémentaire qui est facilement compensé par une sortie agréable!
Certains gestes sont à éviter en période de pandémie, voici comment arrêter de vous toucher le visage.
Le cuisinier masqué
Hormis les masques, rien ne semble avoir vraiment changé. Cependant, certains établissements exigent que leurs employés pratiquent autant que possible une distanciation de 2 mètres des autres. Cela s’applique également au service aux tables.
Les rafraîchissements à emporter
Les restaurants ont dû improviser avec leur espace extérieur en temps de pandémie. Plusieurs restaurants de quartier se sont tournés vers le service de livraison à frais réduits (et parfois même gratuit).
Lisez ceci pour vous aider à choisir entre masque de protection ou visière.
Le nouveau look du service aux tables
Les clients comme les employés doivent porter un couvre-visage. Les visières sont un peu moins étouffantes que les masques. Dans certains restaurants, les serveurs sont protégés par des écrans en bois ou en plexiglas, qui maintiennent les clients à la distance recommandée.
Les plats à emporter
Dans l’attente de leur réouverture complète, certains restaurants ont décidé d’offrir des mets à emporter. Vous n’avez qu’à prendre le téléphone ou utiliser l’application mobile pour que votre commande soit prête à votre arrivée (et ainsi profiter un peu de ces jours de confinement).
Faites attention à ces erreurs que vous risquez de commettre avec votre couvre-visage.
Les trois clientes comblées
À l’exception des masques, tout semble être comme avant. Rien ne vous empêche de faire un bon dîner entre amis, tant et aussi longtemps que vous respectez la distanciation sociale et ne présentez aucun symptôme.
L’attente pour passer une commande
Les livraisons n’ont jamais été aussi populaires face aux aléas entourant les supermarchés. De plus, vous pouvez commander bien assis dans votre fauteuil grâce aux services d’épicerie en ligne qu’offrent vos commerçants préférés.
Et si nous conservions ces bonnes habitudes après la pandémie?
La désinfection des tables, à Bali
Les restaurants font tout ce qui est possible pour maintenir une extrême propreté. Cela implique une cadence de nettoyage et de désinfection plus rapprochée, ainsi qu’une vérification obligatoire de la température des employés avant que ne débute leur service.
L’annonce de réouverture
On peut retrouver une affiche qui incite les clients à respecter la distanciation sociale un peu partout à travers le pays. Elle rappelle l’importance de l’éloignement et du masque dans les restaurants, les épiceries et même dans les stations-service. À défaut de couvre-visage, voici comment confectionner son propre masque – sans couture – à partir de matière que vous avez dans maison.
Le barista en attente de clients
Les clients se font rares ces jours-ci dans les cafés. Heureusement, plusieurs chaînes de café proposent le service pour emporter, la commande à l’auto ainsi que la livraison à domicile. Vous n’avez donc aucune raison de vous priver de votre petit remontant matinal.
Les mets strictement pour emporter
Certains restaurants ont préféré ne pas rouvrir leur salle à manger. D’autres ont plutôt choisi de laisser une chaise vide sur deux pour garantir un écart suffisant entre les clients.
Voici les formules de politesse qu’il vaut mieux éviter à cause du coronavirus.
Le bar en action
Tout comme les restaurants, les bars ont repris du service pour offrir des soirées où la distanciation sociale est assignée entre amis. Mais les consignes y semblent plus difficiles à respecter et les habitués craignent à nouveau la fermeture de ces endroits où il fait bon se détendre.
Attention, les bars et les restaurants font partie des endroits où vous êtes le plus à risque de contracter le coronavirus!