Vous vous sentirez énergisé grâce à la course
«Après avoir commencé la course, je ressentais tellement plus d’énergie que je pouvais me lever dès 5h30 pour m’entraîner avant le travail», nous confie Dawn Hood, entraîneuse personnelle et directrice du studio Embody Health à Kirkland (État de Washington). «Même si je me levais tôt le matin, je débordais d’énergie tout au long de la journée!»
Vous ne savez pas par où commencer? Ces conseils vous aideront à entamer la course en douceur!
Bienfaits de la course: vous mangerez mieux (sans effort !)
Parmi les nombreux bienfaits de la course, notons la tendance naturelle à adopter une alimentation plus saine qui répond mieux à votre nouveau défi athlétique. «Courir sur de plus longues distances m’ouvrait l’appétit, et le fait de m’investir de plus en plus dans mon entraînement m’a forcée à améliorer mon alimentation», se souvient Dawn Hood.
Si jamais vous vous lassez de la course, vous pouvez tester ces exercices tout aussi efficaces pour éliminer les calories!
Vous mettrez les étirements au programme
Vous allez enfin mesurer l’importance des étirements et suivrez peut-être même un cours de yoga. Faire des étirements de façon régulière ne sera pas seulement bon pour votre moral et pour prévenir les blessures, mais vous améliorerez votre vitesse et votre performance. Vous vous rendrez rapidement compte de la valeur de ces quelques minutes dans votre journée.
Découvrez ce qu’il arrive à vos muscles lors des étirements!
Vous pourriez investir de l’argent dans votre équipement de course
Une fois tombé sous le charme de la course, il n’y aura plus de retour vers votre vie antérieure. Vos relevés de cartes de crédit vont augmenter. Bien sûr, courir dans votre quartier ne vous coûtera rien. Mais ne soyez pas étonné des frais élevés d’inscription aux courses auxquelles vous voudrez participer (les profits vont heureusement à de bonnes causes), sans compter l’achat d’équipement qui coûte cher. «Jamais je n’aurais pensé payer 30$ pour une paire de chaussette, mais je l’ai fait!», nous confie Dawn Hood, qui a déjà couru un demi-marathon par mois pendant toute une année.
Vos résultats sportifs pourraient en bénéficier
Comme la course permet de bien brûler les graisses, de gagner en force, en endurance cardiovasculaire ainsi qu’en confiance et contribue à améliorer votre alimentation, elle pourrait également vous faire progresser dans vos performances au tennis ou dans n’importe quel autre sport que vous pratiquez. Contrairement à ces exercices qui sont une perte de temps selon les entraîneurs en musculation!
Vous penserez fonctionnel d’abord
Il est entendu que vous pourrez continuer à acheter des leggings roses fluo, mais vous allez maintenant vouloir une petite poche où mettre vos clés et être plus visible des voitures qui vous croisent. Si vous pensiez qu’une casquette à visière était juste une fantaisie, vous changerez d’avis quand vous aurez couru 12 kilomètres sous un soleil brûlant.
Votre estime de soi sera en pleine ascension
Que vous veniez de compléter votre premier demi-marathon ou que vous couriez pour la première fois 5 minutes sans vous arrêter, la course fait des merveilles sur la confiance en soi. Comme Dawn Hood le signale: «Chaque kilomètre franchi devient une victoire personnelle.»
Si cela ne suffit pas, ces gestes vous aideront à augmenter votre confiance!
Vous deviendrez lève-tôt
Vous vous entraînez toujours après le travail, mais vous sentez que la course prend une place de plus en plus importante dans votre vie, dépassant même tout ce que vous avez connu auparavant. Vous allez dès lors essayer de planifier des moments pour courir pendant la journée tellement vous voulez ressentir à nouveau ce sentiment d’accomplissement et en voir les bienfaits sur votre poids ainsi que sur votre forme. L’ivresse du coureur existe bel et bien et peut rapidement créer une dépendance physique.
Vous pourriez en redemander!
En plus de son imposante expérience personnelle dans le domaine de la course, Dawn Hood a également été le coach de débutants et d’athlètes expérimentés. Elle a constaté à sa grande surprise que tous ses clients se sont mis à vraiment aimer la course. Lorsqu’ils ressentent les effets euphorisants de leur entraînement, ils cessent de se dire qu’ils ne sont pas de vrais coureurs.
Commencez à votre rythme en suivant ces étapes faciles pour passer de la marche à la course.