Vous êtes plus à risque de faire une dépression
Arrêter de faire de l’exercice entraîne de nombreux effets négatifs sur votre santé – et les changements d’humeur pourraient bien en être la première manifestation, selon le physiologiste du sport Jim White.
«Votre cerveau va commencer à changer, et vous vous retrouverez peut-être dans un brouillard mental ou vous ne vous sentirez pas aussi enjoué, dit-il. La raison? L’apport de sang à l’hippocampe est moins important qu’il le serait si vous vous entraîniez.»
Une étude de l’université d’Adélaide, en Australie, a révélé que l’arrêt du sport peut augmenter les symptômes dépressifs après seulement trois jours.
Si vous ne savez pas quoi faire, essayez un nouveau sport comme le pickleball!
Votre tension artérielle monte
Des chercheurs sud-africains ont découvert que, après deux semaines sans vous entraîner, vos vaisseaux sanguins commencent à durcir et votre tension commence à monter.
Dans une autre étude, des chercheurs japonais ont pour leur part découvert que, après trois mois de sédentarité, des athlètes d’endurance expérimentaient une plus grande rigidité artérielle. Il a été démontré que cette dernière contribuait à faire augmenter la tension; après 12 mois de désentraînement, cette rigidité devenait même plus significative.
Vous perdrez le contrôle sur votre glycémie
Si vous arrivez à garder votre taux de glycémie stable, vous réduirez votre risque de prendre du poids, d’être fatigué et de souffrir de maladies chroniques comme le diabète ou une maladie du cœur.
Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology a révélé que les participants qui avaient suivi un programme d’entraînement aérobique et de musculation d’une durée de 8 mois avaient amélioré leur glycémie, mais que la moitié d’entre eux environ avaient perdu ce bénéfice dans les 14 jours suivant l’arrêt du sport.
Vos muscles s’affaiblissent
«La perte de masse musculaire et de masse osseuse saine après l’arrêt du sport se regagne difficilement et peut mener à un risque accru de blessure
grave», explique le Dr Miho J. Tanaka. Votre risque de souffrir de douleur au dos ou aux articulations augmente également, ajoute-t-il.
L’endroit où vous perdez du muscle dépend du type d’exercice que vous arrêtez de faire, selon Mike Clancy, spécialiste de New York certifié en conditionnement physique et musculation. Si vous êtes un coureur, par exemple, les muscles de vos jambes peuvent perdre en force et en taille, dit-il, alors que chez les haltérophiles, tout muscle sollicité régulièrement va s’affaiblir.
Vous pensez tout savoir sur les effets de l’exercice sur le corps? Vérifiez vos connaissances à propos de ces nombreux mythes populaires sur l’exercice physique.
Vous perdrez de l’endurance
Bien que vous ne serez pas transformé «en squelette», selon Mike Clancy, votre endurance va décroître une fois que vous arrêterez de vous entraîner régulièrement. «Votre cœur sera moins résistant, ce qui vous fera courir plus de risques d’avoir des problèmes de santé. Votre capacité pulmonaire, elle, sera moins efficace quant à l’apport d’oxygène», note-t-il. Jetez un oeil aux mythes à déboulonner sur la mise en forme après 50 ans.
Vous pourriez prendre du poids
Arrêter votre routine d’exercice ne signifiera pas automatiquement un gain de poids, selon James Shapiro, un entraîneur personnel de New York titulaire d’une maîtrise en sciences de l’exercice. Mais, avertit-il, gardez un œil sur votre poids: comme les besoins énergétiques seront moins élevés, vous devrez manger moins. «L’activité métabolique diminue avec le manque d’activité physique, ce qui peut mener à un gain de poids en l’absence d’ajustements apportés à l’alimentation.»
Nous avons également tous nos petites habitudes, et certaines sont vraiment mauvaises. Jetez un oeil à la manière dont vos activités du soir pourraient vous faire prendre du poids!
Vos os se fragilisent
Faire des exercices régulièrement – particulièrement ceux utilisant le poids du corps comme la musculation, la marche et le jogging – est essentiel pour maintenir la force des os et réduire le risque d’ostéoporose, selon la clinique Mayo. Si vous restez assis la majeure partie de la journée, votre densité osseuse déclinera plus rapidement.
Vous dormirez moins bien
Si vous arrêtez de faire de l’exercice, vous trouverez plus difficile de dormir profondément. Les recherches suggèrent que des entraînements réguliers augmentent le temps de sommeil total et qu’ils peuvent vous aider à vous sentir plus alerte pendant la journée. De nombreuses études, notamment une publiée dans le Journal of Behavioral Medicine, indiquent que faire de l’exercice régulièrement est la clé pour un sommeil de qualité.
Vous trouverez difficile de vous remettre à l’exercice
La difficulté de recommencer à faire de l’exercice dépendra grandement de votre niveau de conditionnement physique précédent. Forbes.com rapporte que plus vous êtes en forme, moins ça prendra de temps pour revenir à ce niveau.
Le physiologiste de l’exercice Walter Thompson de la Georgia State University a expliqué à lifehacker.com que ça prend environ deux mois pour que votre force revienne à la normale, mais que ça prend un peu plus de temps pour regagner son endurance.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!