Confinement: 25 choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises

Une grande partie la population à travers le monde a reçu l’ordre de rester à domicile afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus. En seulement quelques semaines, la vie de plusieurs milliards de personnes a énormément changé. Maintenant, beaucoup de gens pensent aux petites choses qui leur manquent et à ce qu’ils ne tiendront plus pour acquis, une fois la pandémie terminée.

1 / 25
Respirer librement est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
D3SIGN/GETTY IMAGES

Respirer librement

C’est une réalité que les travailleurs de la santé connaissent bien, mais que nous commençons à découvrir: respirer à travers un masque sent mauvais. De plus, il est beaucoup plus difficile de respirer à travers plusieurs couches de tissu. Le masque facial peut restreindre votre vision et embuer vos lunettes. «Je travaille dans les soins de santé et je dois actuellement porter un masque toute la journée, tous les jours. Tout le monde veut un masque N95, mais laissez-moi vous dire qu’il est incroyablement difficile de respirer avec un tel masque sur le visage!», dénonce Elana B. (de Cleveland Heights, Ohio).

Assurez-vous de savoir si le masque de protection fait maison est vraiment efficace.

2 / 25
Câliner grand-maman est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
OLIVER ROSSI/GETTY IMAGES

Câliner grand-maman

Les vidéoconférences sont géniales, mais ne remplacent pas le temps passé en face à face avec des êtres chers. «Ma grand-mère me manque terriblement. Je m’ennuie de la serrer dans mes bras et de sentir son odeur», confie Melyssa T. (de Martinsburg, en Virginie). «Parfois, les appels vidéo empirent notre situation, car elle ne m’entend pas très bien et finalement, je m’ennuie tout simplement davantage.»

Voici pourquoi le risque de décès dû au coronavirus est plus élevé pour les hommes et les personnes âgées.

3 / 25
Fermer la porte de votre bureau est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
TOM WERNER/GETTY IMAGES

Fermer la porte de votre bureau

Un beau grand bureau calme peut sembler être un rêve pour beaucoup d’entre vous maintenant. «Je pensais vouloir travailler de la maison… jusqu’à ce que ce soit tout ce que je puisse faire», explique Paul A. (de Boulder, Colorado). «Entre les enfants et les chiens, je ne peux pas avoir un moment de paix, encore moins participer pleinement à une réunion. J’ai l’impression de devenir fou.»

Suivez ces règles pour bien travailler depuis la maison.

4 / 25
Cocher une liste de tâches à accomplir est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
PEOPLEIMAGES/GETTY IMAGES

Cocher une liste de tâches à accomplir

Les horaires chargés sont l’un des maux de la société moderne. Par contre, il est agréable d’avoir des choses à ajouter sur notre calendrier. «J’apprécie passer plus de temps avec ma famille, mais je m’ennuie d’avoir un horaire», explique Ariana S. (de San Jose, en Californie). «En fait, j’aime vraiment vérifier ma liste de tâches et j’aimerais y voir plus que trois tâches.»

Inspirez-vous de ces 22 choses à faire quand on est confiné à la maison!

5 / 25
Suivre un cours de «spinning» au gym est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
EMIR MEMEDOVSKI/GETTY IMAGES

Suivre un cours de «spinning» au gym

Les gyms ont été dans les premiers endroits à fermer et seront probablement les derniers à rouvrir, ce qui a une réelle répercussion sur les séances d’entraînement de chacun. «J’adore faire de l’exercice, pas seulement pour brûler des calories, mais surtout pour ma santé mentale», explique Emily S. (de Mesa, Arizona). «C’est comme ça que je gère le stress et l’anxiété et de ne pas aller au gym, c’est honnêtement la pire chose que le confinement a changée pour moi.»

Bien que vous puissiez suivre un cours en direct de la maison, combien de personnes font réellement chaque exercice de leur mieux lorsque personne ne regarde? Cela dit, il est important de trouver d’autres moyens de prendre soin de vous pendant la quarantaine.

Vous avez un tapis de yoga? Faites attention à ces objets pleins de bactéries que vous utilisez en ce moment.

6 / 25
Écouter le ronflement d’un proche est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
LAFLOR/GETTY IMAGES

Écouter le ronflement d’un proche

«Je sais que cela semble bizarre, mais je ne tiendrai plus jamais le ronflement de mon mari pour acquis», a déclaré Kimberly W. (de Santa Barbara, en Californie). «Avant, ça m’irritait sans fin, mais maintenant je me dis qu’au moins c’est un ronflement, il n’est pas à bout de souffle, ou pire encore, silencieux parce qu’il ne respire plus. Je le frappe quand même pour arrêter les ronflements — je suis reconnaissante, pas sentimentale!»

7 / 25
Parler autour d’un café est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
TOM WERNER/GETTY IMAGES

Parler autour d’un café

Les textos rendent la communication avec les autres plus facile et plus rapide — une énorme bénédiction pendant la quarantaine. «Mes amis et moi envoyons des SMS plus que jamais, donc à certains égards, nous parlons même davantage qu’avant la mise en quarantaine», explique Alexis S. (de Cardston, en Alberta). «Mais ça me manque de pouvoir prendre un café et discuter. On perd trop d’interactivité à ne pas pouvoir voir le visage des gens qu’on aime ou encore d’entendre leur voix.»

Suivez ces conseils d’experts en santé mentale si vous souffrez d’anxiété et dépression en confinement.

8 / 25
Lire des mèmes qui ne concernent pas le virus est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
TIM ROBBERTS/GETTY IMAGES

Lire des mèmes qui ne concernent pas le virus

Les mèmes rigolos sont un excellent moyen de rire et de se défouler tout en se sentant connecté à d’autres personnes qui traversent les mêmes épreuves que nous. Par contre, après un certain temps, les blagues cessent d’être drôles. «Je ne veux plus jamais voir un mème du coronavirus sur la bière ou sur la prise de poids», déclare Natalie A. (de Denver, Colorado). «Je suis simplement prête à changer de sujet.»

9 / 25
Manger à l’extérieur est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
SOLSTOCK/GETTY IMAGES

Manger à l’extérieur

«Je suis tannée de tout ce qui s’apprête. J’en ai marre de ma propre cuisine. J’ai le ras-le-bol de cuisiner ma propre nourriture. Et je ne peux même pas imaginer le nettoyage de tous les plats après», martèle Sonya M. (de Shoreline, Washington). «La première chose que je vais faire quand la quarantaine sera levée sera d’aller m’asseoir à ma table préférée, dans mon restaurant préféré et de tout commander. Et je laisserai un gros pourboire!»

Assurez-vous de savoir si la livraison d’un repas est sécuritaire pendant la pandémie.

10 / 25
Être en mesure d’obtenir des soins médicaux de base est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
WUTTHICHAI LUEMUANG / EYEEM/GETTY IMAGES

Être en mesure d’obtenir des soins médicaux de base

Beaucoup de gens comptent sur les médecins généralistes, les chiropraticiens, les dentistes, les thérapeutes et autres professionnels de la santé afin de vivre une vie confortable. «Je fais très attention ces jours-ci, car j’ai des douleurs au dos et je suis conscient que je ne peux pas aller chez le chiropraticien», explique Eric L. (de Seattle). «Je me plaignais toujours un peu de mes douleurs, mais plus jamais!»

11 / 25
Faire l’épicerie sans crainte est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
TOM WERNER/GETTY IMAGES

Faire l’épicerie sans crainte

L’épicerie n’a jamais été l’activité la plus palpitante, mais ce n’était pas une énorme source de stress et d’anxiété comme c’est le cas aujourd’hui. «J’ai l’impression que, chaque fois que je vais au magasin maintenant, tout le monde est mon ennemi — ces gens me font concurrence pour du papier toilette ou encore, essaient de me tuer en respirant», explique Andrew F. (de New York). «Je m’ennuie de simplement parcourir les allées et voir ce qui est en vente.»

Suivez ces trucs de consommateurs pour réduire vos factures d’épicerie.

12 / 25
Déposer les enfants à l’école est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
ECLIPSE_IMAGES/GETTY IMAGES

Déposer les enfants à l’école

Depuis quand les enfants font-ils du calcul intégral au primaire? «Je n’ai jamais réalisé tout ce que l’enseignante de mes enfants a accompli, jusqu’à ce que je sois obligé de faire l’école à la maison», confie Lizzy E. (d’Ann Arbor, Michigan). «Maintenant, je comprends parfaitement tout ce qu’elle me disait lors des rencontres parents-enseignants. Elle mérite une augmentation de salaire, et moi, une dose de liqueur de cacao dans mon café chaque matin.»

13 / 25
Se laver les cheveux quotidiennement est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
SKYNESHER/GETTY IMAGES

Se laver les cheveux quotidiennement

Que vous essayiez d’économiser de l’argent ou que vous délaissiez votre hygiène, les gens semblent moins faire leur toilette en quarantaine. Après tout, qui devez-vous impressionner? «Je déteste la sensation d’avoir des cheveux gras, mais ça ne sert à rien de les laver tous les jours quand je n’ai pas à me rendre au bureau», explique Michelle G. (de New York).

Se laver les cheveux tous les jours est l’une des ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus.

14 / 25
Le trafic d’heure de pointe est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
ALEXANDER W HELIN/GETTY IMAGES

Trafic d’heure de pointe

Le trafic n’est généralement pas l’idée que l’on se fait d’un moment de qualité, mais, s’il y a suffisamment de voitures sur la route pour provoquer un ralentissement, cela signifie que les choses sont rouvertes et que les gens reviennent à leur train-train quotidien. «Je considèrerai probablement la possibilité de conduire et de circuler pour acquis, et je m’en plaindrai probablement encore, mais je me souviendrai à quel point c’est pire lorsque les gens ne sortent plus», explique Ami P. (de Denver).

15 / 25
Aller chez le dentiste est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
HARBUCKS/GETTY IMAGES

Aller chez le dentiste

Vous ne réalisez pas la quantité de plaques qui peut s’accumuler sur vos dents en seulement six mois sans nettoyage dentaire régulier. «Mes dents sont tellement dégoûtantes, tout ce que je veux, c’est avoir cette sensation propre et polie que je reçois chez le dentiste», dit Mika H. (d’Austin, au Texas). «Et je pense que j’ai une carie, probablement à cause de tout le sucre que j’ai mangé.»

Voici 13 conseils de dentistes à suivre.

16 / 25
Manger de la crème glacée dans un centre commercial est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
SWANYA CHAROONWATANA/GETTY IMAGES

Manger de la crème glacée dans un centre commercial

Les centres commerciaux, et tout ce qui va avec, sont majoritairement fermés. Alors que l’adulte en vous estime que c’est préférable pour votre portefeuille, l’adolescent en vous, lui, souhaite vraiment aller se promener. «Pour une soirée avec mon copain, nous allions au centre commercial et nous commandions du yogourt glacé à notre endroit préféré, puis on marchait et parlait», explique Ashley M. (de Minneapolis). «Manger du yogourt glacé à la maison n’a tout simplement pas le même goût, je ne sais pas pourquoi!»

17 / 25
Porter de vrais pantalons est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
WESTEND61/GETTY IMAGES

Porter de vrais pantalons

Les jeans, pantalons chics et jupes sont à peu près aussi utiles en ce moment qu’un billet de croisière. «Je n’ai pas porté de vrais pantalons depuis des semaines et bien que j’aime la liberté extensible des leggings, je commence à m’ennuyer de porter des vêtements agencés», explique Catherine K. (d’Albany, New York). «Parfois, je me sens mieux si je parais bien. Je pense que le port de leggings et de joggings me rend déprimée.»

18 / 25
Réservation de vacances est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Réservation de vacances

Le printemps était autrefois un moment privilégié pour rêver à vos vacances d’été et les planifier. Et maintenant? «J’y pense encore, je me dis que j’aimerais aller à telle ou telle place… pour me rappeler que personne n’est censé voyager, conduire ou même marcher à peu près n’importe où», explique Marcus A. (de Philadelphie, Pennsylvanie). «C’est tellement plate ici en ce moment, tout ce que je veux, c’est des vacances au bout de ce tunnel. Et je ne peux rien réserver.»

Vous pouvez cependant tester l’un de ces voyages virtuels à faire depuis la maison!

19 / 25
Aller au parc à chiens est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
SOUTH_AGENCY/GETTY IMAGES

Aller au parc à chiens

Les chiens sont vraiment mauvais en matière de distanciation sociale, ce qui n’est pas terrible en soi, jusqu’à ce que leurs maîtres doivent également se rapprocher. «Ma belle-sœur est immunodéprimée et vit avec nous. Nous avons donc avons dû annuler nos balades au parc parce que notre chien Ruby ne veut pas à jouer seule», explique Vince C. (de Kirkland, Washington). « Je ne sais pas qui en est le plus contrarié, elle ou moi.»

20 / 25
Aller à un vrai rencart est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
WESTEND61/GETTY IMAGES

Aller à une vraie «date»

Les rendez-vous galants virtuels ont des avantages, mais, quand vient le temps de passer à une seconde étape, il est difficile de se passer de rencontres en personnes. «Je suis exaspérée de parler aux gars qu’en ligne, je suis prête à passer à l’étape suivante», déclare Cassie H. (de Los Angeles, Californie). «J’adorerais simplement faire de la randonnée ou encore du vélo. Mais pas de films! J’ai regardé beaucoup trop de films jusqu’à maintenant!»

Vous êtes confinés à la maison en couple? Inspirez-vous des retraités!

21 / 25
La rencontre avec le caissier est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
TOM WERNER/GETTY IMAGES

Rencontre avec le caissier

Si cette pandémie nous a appris une chose, c’est à quel point les travailleurs des épiceries, les camionneurs, les garagistes, les postiers et les autres emplois «de premières lignes» sont vraiment essentiels. Cela nous montre également à quel point ils sont vulnérables devant la maladie. «Je ne tiendrai plus jamais pour acquis les travailleurs essentiels comme les commis d’épicerie», déclare Emily P. (de Hadley, Massachusetts).

22 / 25
Aller à la plage sur un coup de tête est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
WESTEND61/GETTY IMAGES

Aller à la plage sur un coup de tête

À l’heure actuelle, les déplacements à l’extérieur de votre domicile sont peu nombreux et doivent être planifiés de fond en comble. «Ce que je ne considérerai plus jamais comme acquis, c’est ma liberté personnelle d’aller où je veux, quand je veux, pour n’importe quelle raison ou absolument aucune raison», explique Sara D. (de Molfetta, Italie). «Je vis en Italie et le verrouillage est assez intense ici.»

23 / 25
Faire un «high-five» ou donner une petite tape dans le dos est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
GUIDO MIETH/GETTY IMAGES

Faire un «high-five» ou donner une petite tape dans le dos

Le toucher humain est puissant et même les plus petits gestes peuvent avoir un grand contrecoup. «Je m’ennuie de toucher un autre être humain de quelque manière que ce soit. Je vis seule, donc je n’ai eu aucun contact physique avec une autre personne depuis environ un mois», soutient Adrianne M. (de Faribault, Minnesota). «Rien. Zéro. Pas de câlins. Pas de “high-five”. Pas de poignées de main. Pas de tapotements dans le dos. Aucun ami ne te touche le bras quand tu ris. Pas même un contact accidentel, comme tomber sur quelqu’un. C’est incroyablement brutal et ce n’est pas quelque chose à laquelle je pensais vraiment beaucoup jusqu’à ce que cette liberté soit partie. Et, règle générale, je ne suis même pas une personne sensible!»

Voici 10 formules de politesse à éviter maintenant à cause du coronavirus.

24 / 25
Organiser une soirée de jeu est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
VGAJIC/GETTY IMAGES

Organiser une soirée de jeu

Vous pouvez continuer à jouer à des jeux de société si vous êtes en quarantaine avec des personnes capables de jouer avec vous, mais tout le monde n’a pas cette chance. «J’organise normalement une soirée mensuelle de jeux à domicile et c’est ce qui me manque le plus. Voir mes amis, passer du temps avec eux et jouer à des jeux ensemble», explique Dylan F. (de Portland, Oregon).

25 / 25
Se rendre seul aux toilettes est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
DUSANPETKOVIC/GETTY IMAGES

Se rendre seul aux toilettes

Les jeunes enfants ne comprennent pas toujours parfaitement le principe d’intimité… Pour les parents mis en quarantaine avec des enfants, cela signifie peut-être la perte de temps passé seul, même dans la salle de bain. «Tout ce que je veux, c’est aller aux toilettes sans être dérangée», explique Lisandra P. (de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane).

Voici comment parents et ados doivent réapprendre à vivre ensemble.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit