Se faire mesurer les pieds
Une erreur plutôt courante avec les talons hauts consiste à ne pas faire mesurer son pied avant de s’acheter de nouvelles chaussures.
Dans un article paru dans Podiatry Today, la podiatre Jenny L. Sanders suggère de reprendre la mesure de ses pieds. On voit des femmes qui portent une pointure 7 alors que la taille de leurs pieds est plus près d’un 9, et en particulier si elles ont eu des enfants ou pris ou perdu beaucoup de poids, écrit Dre Sanders.
Vous hésitez entre élégance ou confort? Suivez ces conseils de podiatre!
Choisir une chaussure qui s’adapte au pied
Ce n’est pas tout de connaître sa pointure: les tailles de souliers peuvent varier d’une marque à l’autre. Certains sont plus ou moins étroits que d’autres. Même les souliers d’une même marque peuvent présenter de légères différences, alors il est préférable de faire quelques pas dans les talons hauts avant de se décider à les acheter.
Choisir la stabilité avant le reste
Une chaussure à talon haut doit être stable! Et, c’est ce qui peut faire la différence entre des chaussures qui font mal aux pieds ou pas. «Un soulier est plus stable lorsque le talon est perpendiculaire au sol, nous dit la Dre Sanders. Certains talons hauts sont équilibrés vers l’avant, ce qui les rend instables et faciles à casser, et donc moins sécuritaires. Plus le talon est placé vers l’arrière et plus il est stable.»
Porter des talons pas assez hauts est l’une des erreurs de style qui vous vieillissent!
Investir dans une orthèse pour talons hauts
Si vous continuez à souffrir en portant des talons hauts, mais ne pouvez vous en passer, il serait judicieux de vous procurer une orthèse plantaire pour atténuer la douleur. Parmi les marques d’orthèses pour talons hauts non faites sur mesure, Dre Sanders dit préférer Women’s ¾ High Heel device de Superfeet.
Faire attention aux dérapages
Quand vous portez des talons hauts, vous arrive-t-il que votre pied glisse vers l’avant et que votre talon sorte du soulier? En insérant un coussinet en feutre pour maintenir le pied bien en place, les frottements diminueront, évitant par le fait même de vous donner des ampoules!
Une aisance génétique
Certaines femmes ont plus de facilité que d’autres à porter des talons hauts parce qu’elles ont des pieds mieux formés pour ce type de chaussures. «La capacité de s’adapter aux talons hauts dépend directement de la structure biomécanique de votre pied», affirme la podiatre Cathleen A. McCarthy sur le site podiatryshoereview.com. «Elle est déterminée de façon génétique et transmise d’une génération à l’autre. Elle peut aussi être la conséquence d’une blessure antérieure.»
Réserver ses talons pour les grandes occasions
Même les expertes dans l’art de marcher avec des talons aiguilles et celles prêtes à tous les sacrifices pour continuer à s’y adonner, à la longue, les talons hauts font mal aux chevilles et aux pieds. Il est notamment possible de souffrir d’oignons, d’arthrose, de durillons, de blessures plantaires, d’ongles incarnés et d’ampoules.
Gardez donc vos maxi talons pour les grandes occasions! Mais ne portez cependant pas tout le temps des ballerines ou des tongs: il s’agit d’une des manières d’abîmer ses pieds.
Mal aux pieds? Essayez les chaussures plates
Cela peut sembler une évidence, mais tous les podiatres sans exception s’entendent pour dire qu’il faut absolument éviter de porter des talons hauts quand on a déjà des douleurs aux pieds.
D’ailleurs, marcher pieds nus… c’est bon ou mauvais pour les pieds?
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!