Comment laver son tapis de yoga de la bonne façon

Désinfecter régulièrement votre tapis de yoga peut empêcher les virus, bactéries et autres germes de se propager. Et – fait non négligeable –, éviter les infections cutanées. Voici comment laver son tapis de yoga pour que la pratique de cette activité reste sécuritaire.

Comment laver son tapis de yoga de la bonne façon?
VISUALCOMMUNICATIONS/GETTY IMAGES

Méditer dans un environnement sain

Repensez à votre dernier cours de yoga: une douce musique, un étirement en profondeur et cette agréable sensation d’être zen. Mais… n’oubliez pas les gouttelettes de sueur qui coulent le long de votre corps, votre grande expiration chargée de microbes, la peau morte qui se détache de votre corps pendant la salutation au soleil…

Ce n’est sûrement pas quelque chose auquel vous souhaitez penser en essayant de méditer, mais force est de constater que les tapis de yoga peuvent rapidement devenir des usines de prolifération de germes, souligne l’infirmière Maria Striemer, la principale responsable des communications scientifiques pour une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante.

Apprenez comment augmenter votre énergie avant et après un cours de yoga!

Comment laver son tapis de yoga et éviter les infections?
Alla_Che/Shutterstock

Contracter la cellulite à partir d’un tapis de yoga

La cellulite est une infection bactérienne aiguë de la peau et des tissus sous-cutanés, habituellement provoquée par les streptocoques ou les staphylocoques. Jess P., 36 ans, de Denver, confie qu’elle a contracté de la cellulite à la main à cause d’un tapis de yoga.

En effet, elle raconte qu’elle avait une petite coupure au doigt qu’elle avait oublié de couvrir avec un bandage avant d’assister à son cours hebdomadaire de yoga chaud. Elle a utilisé un tapis de yoga fourni par le studio, y plaçant ses mains et ses pieds nus. Peu de temps après le cours, elle a remarqué que la plaie avait enflée et qu’elle était rendue douloureuse. Bien qu’elle l’ait lavé avec du savon et de l’eau, la douleur persistait. À l’heure du coucher, la rougeur s’était déplacée au-delà de sa jointure et sur sa main. Le lendemain matin, la rougeur atteignait son poignet. En communiquant avec un médecin, il lui a conseillé de se rendre immédiatement à l’urgence.

«La douleur était presque insupportable à ce moment-là, et je ne pouvais plus du tout fermer la main», dit-elle. «J’avais du mal à croire que la situation s’était aggravée si rapidement.»

À l’urgence, on lui a diagnostiqué une infection bactérienne grave, une cellulite, probablement due à une bactérie qui se trouvait sur le tapis de yoga du studio et qui est entrée par sa coupure au doigt. Il a fallu deux antibiotiques différents et près d’un mois avant que l’infection ne disparaisse. Si le deuxième antibiotique n’avait pas fonctionné, la situation aurait nécessité une intervention chirurgicale pour enlever la zone infectée.

Ce qui est surprenant avec l’histoire de Jess, c’est que nous n’entendons pas parler de ce genre d’infection souvent, dit Maria Striemer. Pourtant, ce n’est qu’une des nombreuses infections que vous pouvez contracter dans un gym.

Comment laver son tapis de yoga de la bonne façon pour éviter les germes?
F8 studio/Shutterstock

Tapis de yoga: un terreau fertile pour les germes

Mais quel environnement idéal pour la prolifération des champignons, des virus et des bactéries, que la combinaison de l’humidité de votre sueur et du studio ainsi que de pieds nus! Ce sont les mêmes bactéries qui provoquent notamment des affections cutanées telles que des verrues plantaires, la teigne, l’impétigo, le pied d’athlète et des éruptions cutanées, dit Maria Striemer.

En utilisant un tapis fourni par une salle de sport ou un studio de yoga, pensez à cette sueur, ces gouttelettes respiratoires, cette peau morte et ces germes de pieds des dizaines de personnes qui l’ont utilisé avant vous. Ces tapis de yoga peuvent aussi être des terrains fertiles pour des germes plus dangereux, comme des bactéries pathogènes, ajoute Maria Striemer.

Le tapis de yoga est l’un des objets remplis de bactéries que vous utilisez en ce moment!

Comment laver son tapis de yoga?
Daniskim/Shutterstock

La science en dit quoi?

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches reliant les tapis de yoga et les bactéries, champignons et virus, l’équipement des salles d’entraînement et des gymnases est, nous le savons, couvert de germes.

Dans une étude publiée en 2014 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les chercheurs avaient procédé au nettoyage d’une variété de surfaces dans quatre gymnases différents ouverts 24h/24 aux États-Unis. Les surfaces et l’équipement des gyms étaient couverts de diverses bactéries: Salmonelle, Klebsiella, Micrococcus et Staphylococcus (l’espèce la plus pathogène de la famille des staphylocoques). Or, une infection à staphylocoque peut, dans certains cas, être mortelle.

Au-delà des germes, vous devez également vous soucier de la saleté, de la poussière, des poils d’animaux, et même des matières fécales qui peuvent se retrouver sur des chaussures ou des mains non lavées, explique l’experte en nettoyage Natalie Barrett. Non seulement ces éléments peuvent gâcher votre joli pantalon de yoga, mais ils peuvent aussi transporter des germes et provoquer des réactions allergiques.

Le yoga a de nombreux avantages pour la santé – il a même été démontré qu’il stimule naturellement votre système immunitaire – mais vous devez être attentif à l’équipement que vous utilisez. Optez pour votre propre tapis de yoga personnel et veillez à le nettoyer et le désinfecter régulièrement.

Comment laver son tapis de yoga selon les différents matériaux?
O.PASH/Shutterstock

Différents matériaux de tapis de yoga

Pour savoir comment nettoyer correctement votre tapis de yoga, vous devez d’abord déterminer son matériau, recommande la spécialiste du nettoyage Diana Rodriguez-Zaba, certifiée par l’Institut d’inspection, de nettoyage et de certification en restauration (IICRC).

Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de tapis de yoga ainsi que leur sensibilité relative aux microbes. Vous laverez vos affaires plus souvent après avoir vu ces images prises au microscope d’objets du quotidien!

Comment laver son tapis de yoga en PVC de la bonne façon?
megaflopp/Shutterstock

Tapis de yoga en PVC

Le matériau le plus couramment utilisé pour les tapis de yoga est le PVC (polychlorure de vinyle), un plastique synthétique. Il est spongieux et légèrement collant, ce qui vous permet de ne pas glisser sur le tapis. Cependant, ces tapis ne sont pas du tout écologiques et ils accueillent les germes à bras ouverts. Autrement dit, puisqu’ils sont poreux, ils absorbent la sueur, mais résistent heureusement à l’eau, permettant un nettoyage plus facile.

Comment laver son tapis de yoga en caoutchouc?
Anutr Yossundara/Shutterstock

Tapis de yoga en caoutchouc

Le caoutchouc naturel est un excellent choix pour les yogis avérés, car il est écologique et amortit les chocs, tout en permettant une bonne adhérence. Ces tapis peuvent être assez chers, mais les germes restent principalement à la surface, ils sont donc un peu plus faciles à nettoyer que ceux en PVC.

Assurez-vous d’avoir ces choses essentielles pour vous entraîner cet été.

Comment laver son tapis de yoga en élastomère thermoplastique (TPE)?
AnnaStills/Shutterstock

Tapis de yoga en élastomère thermoplastique (TPE)

Ce mélange de caoutchouc et de plastique (mélanges mécaniques de polymères) offre le meilleur des deux mondes. Les tapis faits de TPE sont confortables, durables, et même recyclables. Le nec plus ultra? Ils peuvent être rendus antimicrobiens, repoussant les germes et les rendant très faciles à nettoyer.

Comment laver son tapis de yoga en coton?
ImYanis/Shutterstock

Tapis de yoga en coton

Les tapis de yoga fait de coton ou d’autres fibres naturelles sont doux et confortables, mais sont glissants et offrent moins d’adhérence. Ils sont également les plus susceptibles de développer des germes, car ils absorbent la sueur et tous les autres fluides. Ils peuvent également héberger des germes et ramasser la saleté, surtout si votre tapis n’a pas le temps de sécher complètement entre les lavages et les utilisations.

Retrouvez de l’énergie grâce à ces postures de yoga tonifiantes!

Comment laver son tapis de yoga pour qu'il soit impeccable?
fizkes/Shutterstock

Un procédé en deux étapes pour un tapis de yoga impeccable

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre tapis, il est nécessaire de le désinfecter (afin de tuer les bactéries, les virus et les champignons) et de le nettoyer (pour éliminer la saleté, les débris, les liquides, les cheveux et les taches). Il est nécessaire de faire les deux afin d’obtenir un tapis de yoga impeccable, insiste Maria Striemer.

Et, à notre grand désarroi, ne comptez pas sur votre gym ou votre studio pour les nettoyer correctement…

Commencez toutefois par consulter la notice d’emballage pour les instructions spécifiques à votre tapis, car les tapis fabriqués à partir de matériaux spéciaux ou avec des finitions particulières nécessitent des soins spécialisés, rappelle Striemer.

Comment laver son tapis de yoga et le désinfecter?
TaniB/Shutterstock

Désinfecter votre tapis de yoga

Diana Rodriguez-Zaba possède l’une des entreprises de nettoyage les plus prospères de Chicago. Elle ne manque pas l’occasion de rappeler que vous devriez désinfecter votre tapis de yoga avant et après chaque utilisation.

Dès que votre séance de yoga est terminée, vaporisez les deux côtés avec un désinfectant en aérosol pour tapis de yoga. Attendez 10 minutes pour permettre au produit d’agir, puis essuyez les deux côtés avec un chiffon en microfibre propre.

Le type de désinfectant à utiliser dépendra du type de tapis de yoga dont vous disposez. Le PVC et l’élastomère peuvent résister aux désinfectants chimiques agressifs comme l’eau de Javel, mais avec des tapis en caoutchouc, vous devrez utiliser un nettoyant à base de vinaigre pour ne pas l’endommager. Évidemment, sur les tapis de coton, les vaporisateurs ne sont pas aussi efficaces.

De nombreuses entreprises de tapis de yoga vendent un désinfectant en aérosol conçu pour leurs tapis. Vous pouvez également en fabriquer un vous-même en mélangeant du vinaigre et de l’eau à parts égales et en ajoutant plusieurs gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, un antibactérien naturel, dans un vaporisateur. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez, en plus de ces étapes, vaporiser sur le tapis un antimicrobien en aérosol tel que Microban 24.

Pour plus d’écologie, n’hésitez pas à tester ces produits faits maison pour le nettoyage.

Comment laver son tapis de yoga et à quelle fréquence?
GingerKitten/Shutterstock

À quelle fréquence nettoyer votre tapis de yoga

Selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre tapis, vous devriez le nettoyer une à quatre fois par mois, dit Natalie Barrett.

Une solution d’eau savonneuse est habituellement efficace afin de nettoyer tous les types de tapis. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour enduire légèrement les deux côtés du tapis de la solution préalablement préparée. Pour un nettoyage plus approfondi, placez le tapis de yoga dans une baignoire partiellement remplie d’eau savonneuse et frottez légèrement les taches ou les marques évidentes avec un chiffon doux. Rincez le tapis de yoga à l’eau claire et suspendez-le pour le faire sécher.

N’utilisez jamais une brosse à poils ou tout autre outil qui pourrait abîmer le tapis, et veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas éliminer le fini collant, spécifie Striemer.

Certains tapis de coton peuvent être nettoyés et désinfectés dans une machine à laver, mais vérifiez les instructions d’entretien de votre tapis de yoga avant de procéder. En effet, le tapis de yoga fait partie des choses étranges qu’on peut nettoyer dans la machine à laver! Les tapis de yoga ne doivent pas être séchés dans une sécheuse, car cela peut modifier la taille et la forme de votre tapis et entraîner une usure prématurée.

Comment laver son tapis de yoga et le garder propre?
fizkes/Shutterstock

Conseils de pro pour garder votre tapis de yoga propre

Selon les experts dans le domaine, il y a quelques habitudes que vous pouvez prendre afin de garder votre tapis propre entre les lavages et réduire le risque de contamination.

  • Utilisez un sac de transport. Rangez et transportez votre tapis de yoga dans un fourre-tout respirant plutôt que d’utiliser une sangle ou vos mains.
  • Pliez-le en deux avant de le rouler. Amenez le bas de votre tapis vers le haut, de sorte que la surface de yoga ne touche à rien d’autre qu’elle-même, avant de le rouler. De cette façon, le «côté sol» n’est jamais en contact avec le «côté yoga».
  • Utilisez une serviette de yoga, un grand morceau de tissu non glissant spécialement conçu pour recouvrir les tapis. Elle est particulièrement utile pendant les cours de yoga chauds, car elle peut être lavée à l’eau chaude après chaque utilisation. Veillez à ne pas faire ceci avant votre séance de yoga chaud!
  • Laissez votre tapis aérer. Ne le roulez pas immédiatement après l’avoir nettoyé. L’humidité – même d’un nettoyant en aérosol – est un terreau fertile pour les bactéries, alors laissez votre tapis suspendu dans un endroit ombragé à l’extérieur pour un maximum d’aération ou dans votre maison à un endroit bien ventilé.
  • Gardez votre tapis de yoga à l’abri de la lumière directe du soleil. Une exposition prolongée à la chaleur ou au soleil peut l’endommager et les tapis endommagés sont plus susceptibles de produire des germes et d’accumuler la saleté.
Comment laver son tapis de yoga pour méditer sainement?
Dragana Gordic/Shutterstock

Un yogi propre est un yogi heureux

Le yoga comporte une foule d’avantages pour la santé, alors ne laissez pas la peur des germes ou de la saleté vous empêcher de le pratiquer, que ce soit à la maison ou dans une salle de sport. Faites seulement de votre mieux pour garder votre tapis propre et désinfecté.

«L’art de pratiquer le yoga peut aider à apporter la paix à votre esprit, votre corps et votre âme», dit Striemer. «Ne laissez donc pas les inquiétudes concernant un tapis de yoga sale vous distraire de l’essentiel.»

Soyez heureux: ces positions de yoga vous aideront à soulager votre stress.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit