Ce qu’il ne faut pas faire au restaurant
Nous mangeons souvent au restaurant pour souligner une occasion spéciale ou simplement pour nous gâter, mais ça ne veut pas dire que nous pouvons nous comporter comme bon nous semble – loin de là. En plus des erreurs d’étiquette à table que nous devons arrêter de faire, voici certains comportements trop fréquents que plusieurs experts en étiquette, des restaurateurs et des clients s’entendent pour dire qu’ils n’ont vraiment pas leur place au restaurant.
Assurez-vous de rester poli avec ces 50 règles d’or à ne pas oublier!
Déranger les autres clients
Non, un restaurant n’est pas une bibliothèque et il est bien sûr acceptable de rire et de parler; beaucoup d’établissements plus informels peuvent même être assez animés. Mais votre groupe et vous n’êtes pas seuls dans le restaurant. Si vous ne faites que crier ou faire du bruit, vous vous montrez irrespectueux envers les autres clients. Autre comportement que les employés et les clients déplorent: les parents qui laissent leurs enfants courir partout dans le restaurant et déranger les autres clients. Il y a des terrains de jeux et des cours arrière pour ça!
Comme cliente, Antoinette Kuritz se souvient d’un moment en particulier où elle mangeait dans un restaurant à La Jolla, en Californie: «Une famille d’une dizaine de personnes est arrivée et s’est assise à une table en plein milieu de la salle. Les adultes ont commencé à parler fort pendant que les enfants couraient partout en jouant à la tague.» Le gérant a été averti de la situation, mais n’a rien fait pour la corriger. «Une fois de retour à la maison, j’ai téléphoné au restaurant pour leur dire à quel point la nourriture était excellente et le service impeccable, mais pourquoi je ne fréquenterais plus ni ne recommanderais leur établissement.»
Traiter le serveur comme son «inférieur»
Ce comportement est largement considéré comme l’un des plus irrespectueux au restaurant. Bon nombre de recherches révèlent que le fait d’être impoli envers votre serveur peut instantanément vous faire paraître peu séduisant lors d’un rendez-vous. Outre les comportements tels que crier ou élever la voix pour attirer l’attention de votre serveur, votre simple attitude peut être perçue comme condescendante aux yeux du personnel. Par exemple, n’oubliez pas les civilités de base comme « s’il vous plaît » et «merci»!
En général, comme le dit Kalev Rudolph, rédacteur spécialisé dans l’alimentation et l’art de vivre pour insurantly.com, il faut se rappeler que le serveur ne fait que son travail. «Votre serveur est au travail, et bien qu’il soit là pour s’occuper de vous et veiller à votre confort, c’est tout de même un professionnel, explique-t-il. Juste parce que quelqu’un vous sert ne doit pas vous faire oublier que la personne derrière le bloc-notes ou qui remplit votre verre est justement une… personne.»
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Blâmer le serveur pour tout
La règle voulant de ne pas vous montrer désagréable envers votre serveur s’applique même lorsque votre repas ne se passe pas comme vous le voulez. Comme l’indique Kalev Rudolph, beaucoup de problèmes courants de restauration ne sont pas la faute des serveurs, mais ce sont quand même ces derniers qui écopent du plus grand nombre de plaintes. «Les clients reportent souvent sur les serveurs leurs frustrations liées aux retards dans le service ou à une mauvaise gestion alors que ceux-ci n’ont aucun contrôle sur ce qui se passe en cuisine, note-t-il. Naturellement, ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas être frustré si un serveur ne s’occupe pas de votre table (ou s’il vous ignore carrément). Mais si vos plats mettent du temps à arriver et que votre serveur vous tient au courant de la situation, montrez-vous aimable à son endroit.»
Demander quelque chose en échange d’un pourboire
«Je vais vous donner un bon pourboire si vous m’apportez plus de guacamole!» Qu’il s’agisse ou non d’une plaisanterie, c’est ni plus ni moins un pot-de-vin et ce n’est pas approprié. Et ce n’est pas comme si votre serveur était autorisé à accéder à votre demande! Les serveurs préféreraient également que vous ne leur disiez pas «Je suis pressé, pouvez-vous me servir rapidement?» ou quelque chose du genre. Dans la plupart des cas, la vitesse du service est encore une fois hors du contrôle du serveur.
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Apporter de la nourriture venant d’ailleurs
«Le café à emporter que vous êtes allé chercher pendant que vous attendiez que votre table pour le brunch soit prête, débarrassez-vous-en avant d’entrer dans le restaurant», précise Nick Leighton, un expert en étiquette chez Were You Raised by Wolves. De nombreux établissements affichent la demande de ne pas apporter de nourriture ou de boissons venant d’ailleurs, et c’est une règle que les clients respectueux suivent.
Se présenter juste avant l’heure de la fermeture
Il faut éviter de vous présenter juste avant l’heure de la fermeture du restaurant ou juste avant la fermeture de la cuisine, selon l’endroit choisi. Sinon, cela rend certainement le travail du personnel plus difficile et vous y perdez vous-même au change quant au service. Vous serez bousculé et votre serveur se montrera probablement agacé.
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Se plaindre du prix
Même scénario que si vous vous plaignez des erreurs de la cuisine auprès de votre serveur: ce n’est pas lui qui décide des prix! Lui dire qu’un certain plat est un peu cher ne vous rendra aucunement service. Ça vous fera simplement passer pour quelqu’un de malcommode.
Demander plus d’assaisonnements
Ce ne sont pas tous les repas au restaurant qui vont vous plaire. Si on ne vous apporte pas ce que vous avez commandé, il est évident que vous pouvez tout à fait demander (sans être impoli) qu’on vous le change, mais n’exagérez pas en demandant par la suite toutes sortes de petits ajouts. «Le sel, le poivre et le ketchup sont acceptables, mais n’allez pas demander plus d’épices cajun, de poivre à l’ail ou de cannelle de la cuisine, précise Enrique Limardo, copropriétaire et chef exécutif de Seven Reasons à Washington, D.C. Vous insinuez ainsi que le chef n’a pas fait de son mieux.»
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«Aider» le serveur avec les assiettes
Aider le serveur avec les assiettes est l’une des choses à ne pas faire au restaurant alors que vous pensez probablement lui rendre service! Comme le fait remarquer James Metcalfe de Marathonbet, qui a demandé conseil à son ami restaurateur, c’est naturel de vouloir «débarrasser» votre serveur lorsque vous le voyez arriver les bras chargés des plats que vous allez déguster. Mais cela peut pour ainsi dire le débalancer. «En vous élançant vers le serveur depuis votre siège, vous risquez de perturber l’équilibre qu’il a soigneusement établi sur son plateau», explique-t-il. Comme il a passé beaucoup de temps à s’entraîner pour arriver à faire ça, c’est un pro en la matière. Alors même si vous pensez probablement lui rendre service, c’est correct de rester assis à votre place.
Demander tardivement de séparer l’addition
Ne prenez pas l’addition en disant: «Pourriez-vous séparer le montant en cinq?» Oui, il arrive que les serveurs la déposent sur votre table sans vous demander si vous êtes prêt pour l’addition (ou sans que vous l’ayez demandée). Mais si vous comptez demander à votre serveur de faire un partage plutôt compliqué de l’addition, la chose polie à faire est de l’en avertir avant qu’il ne l’apporte. Dans notre monde de paiement par PayPal, diviser la somme totale est plus simple que jamais, alors ayez de la considération pour votre serveur avant de lui demander plusieurs additions séparées.
Raconter beaucoup de blagues entendues à répétition
Honnêtement, il ne s’agit pas là d’un comportement «grossier» (sauf si, bien sûr, les blagues sont grossières par nature), mais d’un comportement qui, selon Ryan McSweeney, de Restaurant Insider, agace de nombreux serveurs. Ce n’est évidemment pas parce qu’ils manquent d’humour ou qu’ils ne peuvent pas «s’amuser un peu», mais comme ils font ça toute la journée, tous les jours, il y a un nombre limité de fois où une personne peut supporter d’entendre une variante de «comme vous pouvez le voir, nous avons détesté ça» tout en montrant les assiettes vides. Encore une fois, dire ce genre de chose n’est pas considéré comme «impoli», mais n’agissez pas comme si le serveur avait gâché votre journée simplement parce qu’il n’a pas ri aux larmes en entendant votre blague.
Laisser un énorme désordre
Oui, le fait que votre serveur ramasse votre vaisselle est l’un des avantages les plus agréables d’un repas au restaurant. Mais ça ne devrait vraiment pas dire qu’il n’y a plus de place pour la propreté et que vous devez tomber en mode laisser-aller. «Oui, vous payez pour votre repas et pour que quelqu’un nettoie votre table, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre son travail en considération et faire un petit effort pour essuyer le ketchup renversé à l’aide d’une serviette», dit Kalev Rudolph. Gardez toutefois à l’esprit qu’en cas de gros dégât, c’est parfaitement légitime de demander à votre serveur de vous apporter des serviettes supplémentaires et d’accepter son aide. Mais essayez de ne pas laisser une table jonchée d’aliments collants ou de restes de nourriture.
S’attendre partout à une multitude d’options végétaliennes
C’est certainement une bonne chose que de nombreuses personnes choisissent de réduire ou d’éviter complètement les produits d’origine animale. Il est également très positif que de nombreux restaurants et entreprises alimentaires répondent à cette tendance en proposant des options végétariennes ou végétaliennes. Ces changements ne doivent cependant pas vous amener à penser que vous pouvez trouver des options à base de plantes partout et en tout temps. Comme aucun restaurant ne propose tous les types d’aliments, il vous incombe vraiment de prendre le pouls de l’endroit. Si vous êtes dans un établissement qui n’est manifestement pas spécialisé dans les options végétaliennes ou qui n’en fait pas la publicité, ne vous plaignez pas auprès des serveurs des options que le restaurant propose.
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Utiliser son téléphone
Oui, nous savons que nous faisons preuve ici d’une technophobie dépassée, particulièrement à une époque où, pour les gens qui vont au restaurant, prendre des photos de leur plat est presque aussi important que le manger. Et utiliser votre téléphone n’est pas toujours inacceptable, par exemple si vous voulez montrer à votre compagnon de table une photo de quelque chose dont vous parliez. Mais, en règle générale, ne parlez pas au téléphone pendant que vous mangez et ne le gardez pas à côté de vous sur la table. Et éteignez impérativement les différentes sonneries. Qui veut entendre ça à répétition pendant tout son repas?
Se pencher au-dessus de la table pour prendre quelque chose
Demander à vos compagnons de table de vous passer les pommes de terre ou le beurre peut sembler un conseil dépassé tout droit sorti d’un manuel d’étiquette des années 1950, mais cela fait réellement partie des bonnes manières à table. Si quelque chose est assez loin de vous pour que vous deviez vous pencher inélégamment au-dessus de la table afin de l’atteindre, vous devriez vraiment demander à quelqu’un de vous le passer. Et même si ce quelque chose n’est pas si loin de vous, vous éviterez ainsi de provoquer d’éventuels dégâts.
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