Relations: 35 trucs pour entamer une conversation (et capter l’attention!)

Comment mieux capter l’attention pour entamer une conversation et débuter naturellement dans une discussion? Voici 35 trucs efficaces pour y arriver!

Pour capter l'attention et engager la conversation, dites-le avec un sourire.
ISTOCK

Pour capter l’attention, dites-le avec un sourire

«Il est absolument impossible de ne pas aimer quelqu’un qui vous adresse un vrai sourire. Cela veut dire sourire avec tout votre visage, y compris avec vos yeux. Essayez d’accueillir vos amis ou vos collègues avec un tel sourire, et notez leur réaction. Un sourire fait tomber les défenses, accroît votre capital de sympathie et améliore vos chances de tenir une belle discussion avant même que vous ayez prononcé un mot.» Le dialogue est un art: voici comment mieux écouter et se faire comprendre.

– Wendy Patrick, experte en comportement humain et avocate

Pour capter l'attention et engager la conversation, demandez de l'aide.
THE GOOD BRIGADE/GETTY IMAGES

Demandez de l’aide

«Demander de l’aide est excellent pour entamer la conversation parce que cela crée un lien naturel avec la personne qui vous aide. Quand vous aidez quelqu’un à identifier un plat sur un buffet ou à trouver les toilettes, vous baissez la garde. Si, par exemple, vous demandez à quelqu’un au supermarché de vous aider à déterminer si un fruit est mûr, vous lui faites savoir que vous êtes disposé à apprendre et cela facilite grandement la conversation.»

– Dawn Maslar, auteure de Men Chase, Women Choose: The Neuroscience of Meeting, Dating, Losing Your Mind, and Finding True Love (L’homme propose, la femme dispose : Les neurosciences au service de la rencontre, du rendez-vous galant… et comment elles expliquent que l’on perd la tête et que l’on trouve l’amour)

Vous pourriez aussi avoir besoin de ces phrases magiques pour vous sauver de l’embarras.

Pour capter l'attention et engager la conversation, faites un compliment.
HINTERHAUS PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Faites un compliment (qui n’est pas lié à l’apparence)

«Plutôt que de lui dire qu’il ou qu’elle a de beaux yeux, soulignez un élément qui révèle un peu sa personnalité comme son sac à main ou un livre. C’est simple, élégant, et parfait si vous vous intéressez à quelqu’un ou si vous voulez vous attirer sa sympathie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou sociales.»

– Paul DePompo, psychologue

Assurez-vous de savoir comment accepter et donner un compliment!

Pour capter l'attention et engager la conversation, évoquez un intérêt commun.
SANJA RADIN/GETTY IMAGES

Pour capter l’attention, évoquez un intérêt commun

«Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont rien en commun avec des étrangers, pourtant, si quelqu’un est au supermarché, au restaurant ou au bar, il y a bien une raison à cela, et cette raison pourrait bien être la même que la vôtre. Si vous êtes là tous les deux, c’est que vous partagez quelque chose. Et il suffit de poser quelques questions pour découvrir cet intérêt que vous avez en commun. Ouvrez la communication, en leur demandant par exemple de vous parler des raisons qui les ont poussés à choisir cet endroit et des expériences qu’ils ou elles y ont déjà vécues.»

–  Shannon Battle, conseillère professionnelle agréée.

Vous aimez être le centre d’intérêt? Vérifiez si vous êtes un narcissique conversationnel.

Pour capter l'attention et engager la conversation, soyez simple et authentique!
MANON ALLARD/GETTY IMAGES

Soyez simple… et authentique!

«Faites un vrai sourire et dites “Bonjour”. Ça paraît tout simple, mais les gens sont tellement habitués à voir les autres totalement absorbés par leur téléphone qu’un simple sourire assorti d’un bonjour peut sembler le comble de l’audace. Cela montre aux autres que vous les avez remarqués et que vous manifestez votre désir de les connaître mieux. Et on vous rendra presque toujours votre salut. (Et si ce n’est pas le cas, laissez tomber, ce n’est pas le genre de personne avec qui vous voulez sortir de toute manière.)»

–  Suzanne Casamento, experte en rencontres

Si vous n’êtes pas à l’aise en société, ces astuces vous aideront à franchir le cap!

Pour capter l'attention et engager la conversation, ollicitez de l'autre une opinion sincère.
ANNEBAEK/ISTOCK

Sollicitez de l’autre une opinion sincère

«Si vous dites: “J’ai vraiment réfléchi à un truc et je me demandais si je pouvais solliciter votre avis ”, vous manifestez votre intérêt pour l’autre personne et l’invitez à vous donner un avis qu’il sera intéressant de discuter. La plupart des gens partagent volontiers leurs opinions avec une personne qui s’y intéresse, et ils penseront qu’il est vraiment agréable d’être en votre compagnie.»

– Melissa Orlov, thérapeute

Si vous êtes plutôt introverti, apprenez à vaincre votre timidité!

Pour capter l'attention et engager la conversation, racontez une blague.
10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Créez des liens en racontant une blague

«Les blagues fonctionnent bien parce qu’elles font tomber les défenses et agissent à un niveau biologique. Si une femme rit de la blague d’un homme, l’homme sait qu’elle se sent relativement bien en sa présence. Et la femme en riant libère de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Ensemble, ces deux facteurs créent un climat propice à la poursuite de la conversation.» Renseignez-vous sur les bienfaits du rire.

– Dawn Maslar, auteure de Men Chase, Women Choose: The Neuroscience of Meeting, Dating, Losing Your Mind, and Finding True Love (L’homme propose, la femme dispose: Les neurosciences au service de la rencontre, du rendez-vous galant… et comment elles expliquent que l’on perd la tête et que l’on trouve l’amour)

Pour capter l'attention et engager la conversation avec un compliment spontané.
TOM WERNER/GETTY IMAGES

Surprenez l’autre avec un compliment spontané

«Je dis toujours à mes clients d’essayer de faire un compliment. Ça brise la glace et, de nos jours, c’est complètement inattendu ! Vous pouvez essayer en adressant un compliment à quelqu’un qui marche dans la rue et voir sa réaction. La plupart du temps, les gens vous souriront et, parfois, engageront la conversation. Après tout, qui n’aime pas recevoir un compliment ? »

– Stef Safran, experte en rencontres à Chicago et propriétaire de Stef and the City

Pour capter l'attention et engager la conversation, soyez un as de la culture populaire!
HINTERHAUS PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Soyez un as de la culture… populaire!

«Faites un commentaire ou une blague sur un fait de la culture populaire assez connu pour que tout le monde comprenne – quelque chose de léger en matière de télévision ou de chanson, par exemple.» Vous pouvez aussi leur dire que ces choses ont été bannies de la Maison-Blanche par les présidents!

– Stef Safran, experte en rencontres à Chicago et propriétaire de Stef and the City

Pour capter l'attention et engager la conversation, demandez une faveur.
ZERO CREATIVES/GETTY IMAGES

Demandez une faveur

«Les gens adorent aider, aussi est-il excellent pour amorcer une conversation de demander un petit service. Et si vous n’avez besoin de rien, inventez. Demandez à la personne que vous trouvez attirante de vous attraper quelque chose sur une étagère trop haute pour vous ou de vous aider à trouver votre portefeuille. Dans le pire des cas, vous finirez avec une histoire amusante à raconter à vos amis.» Ne manquez pas nos redoutables secrets pour attirer et séduire!

– Suzanne Casamento, experte en rencontres

Pour capter l'attention et engager la conversation, faites l'idiot.
TOMML/GETTY IMAGES

Faites l’idiot

«Poser une question avec humour est toujours une excellente entrée en matière. Disons que vous êtes à l’épicerie et vous demandez : “Attention, ceci est capital: quelle est la meilleure pomme? La Granny Smith ou la Red Delicious?”»

– Suzanne Casamento, experte en rencontres

Pour capter l'attention et engager la conversation, parlez d'Ikea.
OLIVER HOFFMANN/ISTOCK

Parlez d’Ikea

«Pour moi, la meilleure amorce consiste à dire une chose qui soit à la fois pertinente et amusante. Ma préférée, lorsque je suis chez Ikea, c’est de dire : “Moi je viens ici juste pour les boulettes suédoises. Et vous ?”

– Nicole DiCristofaro, coach en rencontres et en relations

Vous pouvez aussi démontrer vos connaissances en expliquant comment Ikea choisit ses noms étranges.

Pour capter l'attention et engager la conversation, jouez la carte de l'autodépréciation.
PETRI OESCHGER/GETTY IMAGES

Jouez la carte de l’autodépréciation… avec modération!

«Se déprécier un peu soi-même est une excellente manière d’engager la conversation lorsque vous voyez quelqu’un effectuer une tâche et que vous dites, par exemple : “Vous faites ça très bien. Je suis jaloux !” Cela dénote une certaine confiance en vous puisque vous n’essayez pas constamment de vous montrer sous votre meilleur jour.»

– Paul DePompo, psychologue

Pour capter l'attention et engager la conversation, sortez une blague stupide.
STATICNAK1983/GETTY IMAGES

Sortez une blague stupide

«La façon dont je préfère lancer une conversation, c’est de dire : “Bien, je connais une blague stupide. Pas une bonne blague. Une mauvaise blague, vraiment idiote.” Les gens sont généralement plus réceptifs si vous leur racontez une blague stupide parce que ça ne leur demande pas un grand effort et qu’ils n’ont pas à s’inquiéter s’ils vont la comprendre ou non.

– Hunt Etheridge, expert en rencontres et en relations

Le saviez-vous: être drôle, ça s’apprend! Et voici le mode d’emploi.

Pour capter l'attention et engager la conversation, soyez profond.
MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

Soyez profond

«Adoptez un angle philosophique pour entreprendre la conversation. Par exemple, en voyant quelqu’un déguster un café, vous pouvez souligner la beauté du moment. Dites quelque chose comme : “Est-ce que tout le plaisir de la vie, consiste de profiter de ces fameux instants ?” Cela vous permettra de voir si la personne fait preuve d’ouverture et se montre disposée à discuter, sans toutefois avoir l’air d’en faire trop.»

– Paul DePompo, psychologue

Pour capter l'attention et engager la conversation, posez une question à laquelle il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
MONKEYBUSINESSIMAGES/ISTOCK

Posez une question à laquelle il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse

«Lors d’une rencontre, demandez à une personne d’où elle vient est une manière simple et naturelle d’entamer une conversation en la faisant parler d’elle. Les questions ouvertes fonctionnent bien parce que tout le monde a une réponse différente et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Et ça peut devenir amusant si vous vous rendez compte que vous venez tous les deux du même endroit ou que vous aimez les mêmes choses.»

– Simon Marcel Badinter, animateur de radio et expert en relations

Découvrez d’autres façons de faire une bonne première impression.

Pour capter l'attention et engager la conversation, posez sur une question portant sur un lieu ou intérêt commun.
THOMAS BARWICK/GETTY IMAGES

Pour capter l’attention, posez sur une question portant sur un lieu ou intérêt commun

«Une des meilleures façons d’amorcer une discussion est de poser une question. Les questions ayant un lien avec la situation dans laquelle vous vous trouvez sont souvent les meilleures. Par exemple, lors d’un évènement, vous demandez : “Avez-vous déjà entendu cet auteur avant ?”»

– Dawn Maslar, auteure de Men Chase, Women Choose: The Neuroscience of Meeting, Dating, Losing Your Mind, and Finding True Love (L’homme propose, la femme dispose : Les neurosciences au service de la rencontre, du rendez-vous galant… et comment elles expliquent que l’on perd la tête et que l’on trouve l’amour)

Pour capter l'attention et engager la conversation, révélez sur vous une chose étonnante.
TOM WERNER/GETTY IMAGES

Révélez sur vous une chose étonnante

«Personne ne maîtrise mieux l’art d’entamer une conversation que les scénaristes. C’est notre métier: réunir des gens, souvent des étrangers, et trouver un moyen de les faire parler. Je peux donc vous dire que le meilleur truc pour lancer une conversation dans un film, c’est de poser de révéler sur soi une chose étonnante.

– Murray Suid, scénariste et cofondateur de MobileMovieMaking.com

Évitez par contre d’avoir l’une de ces mauvaises habitudes de conversation!

Pour capter l'attention et engager la conversation, faites un pari.
DGLIMAGES/GETTY IMAGES

Faites un pari

«Approchez-vous de quelqu’un et demandez-lui de vous aider à régler un pari. Dites par exemple: “Puis-je vous demander votre aide? Voyez-vous, mon ami et moi avons fait un pari et nous avons besoin d’un regard extérieur. Il dit que la lune est une planète. Moi je dis que non.” La lune n’est pas une planète, bien sûr. Tout le monde sait cela, y compris la personne à qui vous venez de le demander. Mais c’est un très bon moyen d’entamer une conversation.»

– Chris Seiter, auteur de Ex-Boyfriend Recovery

Pour capter l'attention et engager la conversation, proposez votre aide.
KEVIN DODGE/GETTY IMAGES

Proposez votre aide

«Proposer de l’aide est parfait pour attirer l’attention, surtout si la personne semble en difficulté ou dépassée. Les gens aiment énormément que l’on vienne à leur secours, mais il faut faire bien attention de ne pas les stresser davantage ou de ne pas paraître louche. Alors le plus simple est de leur proposer de tenir quelque chose pour eux.»

– Alexis Nicole White, auteure et experte en relations

Certaines bonnes manières ont tendance à être oubliées, mais elles devraient être enseignées.

Pour capter l'attention et engager la conversation, ddésarmez-les par votre vulnérabilité.
BRAUNS/ISTOCK

Pour capter l’attention, désarmez-les par votre vulnérabilité

«Parfois, le meilleur moyen de mettre quelqu’un à l’aise, c’est de montrer sa propre vulnérabilité. Vous êtes dans un cocktail ? Dites à la personne à côté de vous : “Je ne connais personne ici. C’est pas facile de parler avec des étrangers.” Dans un avion ? “Voler me rend un peu nerveux!” Les gens seront plus disposés à entrer en communication avec vous si vous êtes franc, authentique, imparfait, bref, comme tout le monde.»

– Jacqueline Lewis, auteure de Life Begins at the End of Your Comfort Zone (La vie commence là où finit votre zone de confort)

Pour capter l'attention et engager la conversation, soyez d'une franchise absolue.
THOMAS BARWICK/GETTY IMAGES

Soyez d’une franchise absolue

«Je trouve qu’il vaut mieux être honnête et aller droit au but afin de ne faire perdre son temps à personne. Cela peut sembler un peu radical, mais ça a toujours bien marché pour moi. “Salut, je m’appelle Alan et je dois vous dire très franchement que je n’ai aucune envie d’être un nom de plus dans la longue liste de vos amitiés platoniques. Pour moi, c’est la romance, le sexe, ou rien.» Mieux vaut cependant ne jamais faire ces remarques à votre partenaire.

– Alan Roger Currie, auteur de Mode One: Let the Women Know What You’re Really Thinking (Règle nº1: faites savoir aux femmes ce que vous pensez réellement)

Pour capter l'attention et engager la conversation, buvez simplement un verre à sa santé.
SHIRONOSOV/ISTOCK

Buvez simplement un verre à sa santé

«Si vous êtes dans un bar et cherchez un motif de parler à quelqu’un, levez simplement votre verre et dites : “À la vôtre !” C’est efficace, parce que c’est poli, pas menaçant, et qu’on vous renverra sans doute la salutation.» Évaluez si la personne semble réceptive et soyez bref, vous aurez la chance de reparler à cette personne au cours de la soirée.

– Laura Bilotta, entremetteuse et fondatrice de Single In the City

Pour capter l'attention et engager la conversation, valorisez-les.
THOMAS BARWICK/GETTY IMAGES

Valorisez-les

«Les gens adorent se sentir utiles et si vous demandez son avis à une personne qui vous intéresse, la conversation démarrera sur les chapeaux de roue et vous aurez pour démarrer un excellent sujet de discussion. Par exemple, si vous êtes en train de magasiner, demandez à la personne ce qu’elle pense de cette couleur ou de cette coupe parce que vous l’achetez pour quelqu’un qui est sensiblement de sa taille, ou parce que vous voulez l’opinion d’un homme ou d’une femme.» Cela fait partie des techniques utilisées par les vendeurs pour vous faire dépenser!

– April Masini, experte en relations et en étiquette

Pour capter l'attention et engager la conversation, demandez-leur de partager votre taxi.
LPETTET/GETTY IMAGES

Demandez-leur de partager votre taxi

Si vous voyez que quelqu’un est en train de chercher un taxi sur son téléphone, offrez-lui de partager sa voiture si vous allez dans la même direction. Il vous faudra peut-être plus longtemps que prévu pour atteindre votre destination, mais quelle formidable occasion d’avoir une bonne discussion ! Et au bout du compte, vous aurez tous les deux économisé de l’argent en partageant la note.»

– Brandon Wade, expert en relations et PDG de différents sites de rencontres

Pour capter l'attention et engager la conversation, planifiez des vacances de rêve.
JACOBS STOCK PHOTOGRAPHY LTD/GETTY IMAGES

Planifiez des vacances de rêve

«Demandez à quelqu’un: “Si vous aviez un billet gratuit pour partir demain n’importe où dans le monde, où iriez-vous?” Il n’y a personne en ce monde qui refuserait un billet d’avion gratuit, et c’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’autre. Avez-vous l’aventure dans le sang ? Resteriez-vous plutôt au pays? Continuez en lui posant des questions sur sa liste de choses à faire et en racontant des anecdotes de voyage.»

– Marcie Rogo, cofondatrice de Stitch.net

Pour capter l'attention et engager la conversation, faites-lui peur.
MASKOT/GETTY IMAGES

Faites-lui peur (juste un peu)

«Mon truc préféré pour lancer une discussion, c’est de demander : “Quelle était la mascotte de votre école ?” Ça ramène instantanément la personne dans son enfance et ça peut l’amener à vous parler du nombre d’écoles secondaires qu’elle a fréquentées. Puis je continue en disant : “Vous savez que vous venez de me donner la réponse à vos questions de sécurité en ligne, n’est-ce pas ?” En général, les gens éclatent de rire parce que c’est vrai, et ça débouche souvent sur une conversation portant sur d’autres questions de sécurité, sur le vol d’identité sur internet, sur les fausses identités et autres fléaux très fréquents de l’époque moderne.»

– Jenny Korn, chercheure sur les questions d’identité à l’université de l’Illinois à Chicago

Avec une touche d’humour, voici comment survivre à pratiquement n’importe quoi!

Pour capter l'attention et engager la conversation, répétez ce qu'il ou elle dit.
HINTERHAUS PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Répétez ce qu’il ou elle dit… mais avec modération!

«Si vous êtes timide et ne savez trop quoi dire, essayez d’écouter de manière empathique. Revenez sur ce que la personne vous dit et offrez votre compassion. Cela permet à l’autre de se sentir écouté, validé et accepté – et cela lui donnera envie de passer plus de temps à discuter avec vous.»

– Fran Walfish, psychothérapeute à Beverly Hills

Pour capter l'attention et engager la conversation, joignez-vous à la fête.
THOMAS BARWICK/GETTY IMAGES

Joignez-vous à la fête et tentez de capter l’attention

«Présentez-vous en disant: “Vous aviez l’air sympathique, alors je me suis approché pour dire bonjour !” Ça marche parce que c’est une approche pleine de confiance et de charisme. Il est important toutefois de l’associer avec un grand sourire et d’établir un contact visuel.»

– Michael Banovac, fondateur de The Millionaire Date Doctor

Découvrez quelles sont les astuces redoutables utilisées par les gens charismatiques.

Pour capter l'attention et engager la conversation, suscitez la confidence.
MASKOT/GETTY IMAGES

Suscitez la confidence

«Demandez à quelqu’un: “Dites-moi une chose de vous que je n’aurais jamais pu deviner.” Il s’agit d’une bonne amorce parce que tout le monde aime se sentir unique et que le secret révélera toujours un peu plus que ce que la personne aurait voulu dévoiler. C’est un peu intime, mais sans trop.»

– Rochelle Peachey, experte en rencontres et en relations, fondatrice de I Love Your Accent

Pour capter l'attention et engager la conversation, soyez un peu sarcastique.
PIXELFIT/GETTY IMAGES

Soyez un peu sarcastique

«Les meilleures amorces de discussion sont celles qui amènent les gens à parler sans trop se prendre au sérieux, mais tout de même en manifestant une certaine émotion. Un léger sarcasme peut aider à détendre l’atmosphère et vous rendre plus invitant. (Attention toutefois de ne pas être trop négatif, allez-y avec modération!) Vous ne sous-estimerez plus les avantages du sarcasme après avoir lu ceci!

– Harvey Hooke, auteur et coach en dynamique humain

Pour capter l'atten parlez de vos amis communs.
HINTERHAUS PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Parlez de vos amis communs

«Les amis communs constituent un bon fonds de conversation lorsque vous êtes dans un rassemblement familial, dans une fête ou dans tout évènement où vous avez été invité par la même personne. Demander “Et vous, comment avez-vous connu Alexis ?” aide à partager quelques histoires et vous sert de tremplin pour en savoir plus ensuite l’un sur l’autre.»

– Lori Bizzoco, experte en relations et fondatrice de CupidsPulse.com

Pour capter l'attention et engager la conversation, montrez-vous agréable.
HENRIK SORENSEN/GETTY IMAGES

Montrez-vous agréable

«C’est une vérité sociale toute simple: les autres auront davantage envie d’être avec vous si vous êtes joyeux. Essayez d’engager la conversation en exprimant des émotions agréables, comme en faisant observer à quel point la soirée est superbe. N’essayez jamais de brusquer quelqu’un, cela réussira tout juste à vous rendre apeurant, ou sans intérêt.»

– Nikky Prause, neuroscientifique et psychologue à l’université de California, Los Angeles

Pour capter l'attention et engager la conversation, commentez le lieu.
MONKEYBUSINESSIMAGES/ISTOCK

Commentez le lieu

«Bavarder au sujet de ce qui vous entoure convient très bien à toutes les situations dans la mesure où cela offre aux autres la possibilité de rester ou de se retirer en fonction de leur zone de confort. Dites par exemple : “J’adore ces hauts plafonds” ou “Quelle superbe décoration, ils ont fait un boulot incroyable.” Adaptez-vous en fonction de la réponse de l’autre et n’hésitez pas à abréger la discussion si vous voyez que votre interlocuteur ne souhaite pas aller plus loin.»

– Jessica O’Reilly, experte en relations humaines et sexuelles pour Astroglide

N’hésitez pas à tester ces différentes façons de se faire des amis quand on est adulte.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Newsletter Unit