8 moyens simples de bouger pendant la journée

Que vous travailliez à la maison ou au bureau, il faut bouger souvent pour votre santé. Voici certains moyens faciles de le faire tout au long de la journée. 

1 / 8
1. Faire de l'exercice à son bureau

1. Faire de l’exercice à son bureau

Richard Higgins, entraîneur personnel torontois, vous donne quelques conseils santé et suggère divers exercices à faire en position assise à son bureau. « Bougez les pieds, en vous tenant en alternance sur les orteils, puis sur les talons – pour faire circuler le sang des pieds vers le cœur, dit-il. Ne vous croisez pas les jambes en position assise, pour ne pas couper la circulation. Pensez aussi à exercer les muscles fessiers – en vous appuyant sur une fesse, puis sur l’autre. »

Vous pouvez aussi inventer des exercices des membres inférieurs en position assise. M. Saunders s’est acheté un pédalier à installer sous le bureau. Maintenant, il peut pédaler en travaillant et utiliser une plus grande masse musculaire.

2 / 8
2.  Profiter de la pause à l'heure du midi

2. Profiter de la pause à l’heure du midi

Marchez, faites du jogging ou une promenade à vélo à l’heure du lunch. Vous pouvez aussi essayer ces séances d’entraînement à faire n’importe où.

Si vous avez peur de trop transpirer, trouvez un cours de yoga régénérateur près de votre bureau. Tout en profitant des étirements bénéfiques que vous y ferez, vous éviterez d’avoir à prendre de douche avant de revenir au bureau.

3 / 8
3. S'hydrater souvent

3. S’hydrater souvent

Allez régulièrement à la fontaine. C’est un bon moyen de s’hydrater (l’air est souvent sec et malsain au bureau, surtout l’hiver) et cela vous forcera à prendre des pauses fréquentes pour aller aux toilettes. D’ailleurs, pourquoi ne pas aller aux toilettes d’un autre étage que le vôtre, pour vous forcer à monter et descendre l’escalier?

4 / 8
4. Se fabriquer un poste de travail debout

4. Se fabriquer un poste de travail debout

Pour vous construire un poste de travail debout à la maison, vous n’avez qu’à placer votre moniteur sur une pile de livres et votre clavier un peu plus bas. Si vous avez un portable, vous pouvez le déposer sur le comptoir-lunch de la cuisine, sur un classeur ou dans la bibliothèque, à une hauteur qui vous permettra d’étirer simplement les bras pour travailler à l’aise. Certaines entreprises fabriquent aussi des bureaux debout ou ajustables.

Il existe aussi un bureau-tapis roulant; c’est de fait un bureau plus haut que la normale sous lequel il y a un tapis roulant. Une étude d’un an sur ces bureaux, publiée dans la revue Obesity, suggère que les sujets qui s’en sont servi ont perdu du poids (dans l’ensemble, les participants ont perdu entre 1,5 et 3 kilos, alors que les participants obèses perdaient entre 2 et 4 kilos) sans effet néfaste sur leur rendement au travail. Il y a divers types de bureaux de ce genre, où l’on peut placer son ordinateur, son téléphone et même son café.

5 / 8
5. Visiter ses collègues

5. Visiter ses collègues

Levez-vous et allez voir vos collègues au lieu de leur téléphoner ou de leur envoyer un courriel.

6 / 8
6. Prévoir des pauses

6. Prévoir des pauses

Écrivez-vous des rappels ou servez-vous de l’alarme de votre téléphone pour penser à vous lever aux 20 minutes. Vous pouvez aussi vous servir d’indices concrets, comme la sonnerie du téléphone, et rester debout pendant la durée de toute conversation téléphonique.

7 / 8
7. Marcher pendant les réunions

7. Marcher pendant les réunions

Il vous faut trouver des moyens de marcher durant votre journée. C’est pourquoi, la clinique Mayo suggère de marcher pendant les discussions entre collègues plutôt que de se réunir autour d’une table de conférence. Au bureau d’Ottawa où travaille M. Tremblay, les employés organisent ce qu’ils appellent des « réunions de marche » constituées de parcours minutés autour du quartier. Ils marchent à l’extérieur, même en hiver. Comme son bureau se trouve dans un complexe commercial, ils peuvent aussi marcher à l’intérieur. De plus, pendant ses présentations, les gens peuvent toujours se lever et marcher, parce qu’à son avis, « c’est meilleur pour leur santé ». 

8 / 8
8. Prendre l'escalier

8. Prendre l’escalier

Il s’agit d’un conseil tout simple qu’il faut se rappeler : si possible, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalier roulant.
Sur le même sujet :
5 exercices faciles à intégrer à votre routine
16 façons de perdre du poids en marchant
13 façons de stimuler votre énergie au travail

 

Newsletter Unit