Une bonne dose de nature fait des merveilles pour la concentration
Melissa Lem, médecin de famille à Toronto, renouer avec la nature est bon pour la santé. Elle se réfère à une étude démontrant qu’une promenade de 20 minutes dans un parc produirait des effets comparables à ceux d’un médicament stimulant la capacité d’attention.
N’hésitez pas à essayer ces autres moyens d’augmenter votre concentration.
«Pour résoudre un problème, mieux vaut aller prendre l’air»
C’est ce que soutient Vicki Harber, qui enseigne l’éducation physique à l’Université de l’Alberta. Par exemple, en 2014, des chercheurs de l’Université Stanford, en Californie, ont constaté que la marche augmentait la créativité de 60% en moyenne chez les sujets de leur étude. Les meilleures idées ont surgi lors de balades dans des espaces verts.
Voici pourquoi marcher est bon pour votre santé!
Respirer le bon air de grands espaces produit un effet apaisant
En 2009, une étude japonaise a révélé que l’inhalation de phytoncides, des molécules produites par les arbres, réduit le niveau d’hormones liées au stress.
Vous serez surpris de voir comment la nature stimule votre santé.
Vous dormirez mieux grâce à la nature
«Des recherches indiquent qu’une plus grande exposition à la lumière naturelle au travail améliore le sommeil», dit Melissa Lem. Selon des chercheurs américains et taiwanais, les personnes dont le poste de travail se trouve près d’une fenêtre dorment en moyenne 46 minutes de plus que leurs collègues qui travaillent dans un lieu sans fenêtre.
Assurez-vous de connaître les signes d’un sommeil de mauvaise qualité.
Vous produisez des protéines anti-cancer grâce à la nature
Au Japon, le shinrin-yoku ou «bain forestier», qui se traduit par une promenade au parc, est associé à une foule de bienfaits allant de la baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque à une activité accrue des protéines anti-cancer.
Pensez à ajouter ces 30 meilleurs aliments anticancer à vos repas!
Les bienfaits de la nature sont durables
Des chercheurs de Tokyo ont mesuré ces «cellules tueuses» naturelles chez des femmes en bonne santé avant et après trois promenades en forêt. Des quantités élevées de cellules anticancéreuses étaient encore mesurables plus d’une semaine après l’exposition au grand air.
On vit plus longtemps lorsqu’on se rapproche de la nature
Des chercheurs japonais ont suivi 3 144 personnes âgées à Tokyo pendant cinq ans. Celles qui habitaient à proximité d’espaces verts étaient nettement plus susceptibles d’être toujours vivantes à la fin de l’étude.
Augmentez votre espérance de vie en testant ces trucs pour vivre 100 ans!
Vivre près de la nature est un bon antidote à la solitude
En 2009, une étude menée auprès de 10 089 sujets néerlandais a révélé qu’habiter à proximité d’espaces verts procurait un sentiment d’appartenance à une communauté et la sensation d’être soutenu.
La nature vous rend de meilleure humeur
Des chercheurs de deux universités d’Édimbourg ont demandé à une douzaine d’adultes en santé de marcher sur une artère commerciale animée et dans un parc. Leurs ondes cérébrales ont démontré que les participants étaient plus absorbés dans leurs pensées et moins frustrés lors de la balade dans le parc.
Apprenez-en plus sur ces raisons médicales qui expliquent votre mauvaise humeur.
Moins de dépression et une meilleure estime de soi grâce à la nature
«Nous sous-estimons les mérites d’une promenade quotidienne de 20 minutes», affirme Vicki Harber. En 2001, une étude de l’Université de Washington a révélé qu’après avoir marché 20 minutes en plein air tous les jours pendant huit semaines, des femmes âgées de 19 à 78 ans déclaraient éprouver moins de symptômes de dépression et avoir une meilleure estime de soi.
Faites attention aux signes que vous souffrez d’une dépression saisonnière d’été.
La nature rend moins agressif
En 2001, des chercheurs ont constaté que, dans les communautés de logements sociaux de Chicago, la proximité de la nature entraînait une diminution de l’agressivité et de la peur, ainsi qu’une meilleure maîtrise de soi. Plus les environs sont verts, moins on signale d’actes criminels.
La nature devrait faire partie du pronostic de guérison
En 1984, une étude dans un hôpital de la Pennsylvanie a révélé que les chambres avec vue sur la nature permettaient de réduire le temps de convalescence, la douleur et la dépression.
Méfiez-vous de ces mythes sur la santé qui méritent de disparaître!
La nature augmente votre assiduité
Achetez une plante verte. Des études ont révélé qu’au travail, les végétaux aident à réduire l’absentéisme et à améliorer la productivité.
Entourez-vous de ces 7 plantes d’intérieur bonnes pour la santé.