Blessures sportives: traiter par la chaleur ou la glace?
Apprenez s’il faut utiliser de la glace ou de la chaleur pour traiter une blessure sportive, comme une élongation ou une entorse.
Une blessure sportive comme une foulure ou une entorse, une élongation ou une déchirure musculaire doit être traitée sur le champ. Un acronyme qui nous permet de ne pas oublier le traitement est: GREC. Glace, Repos, Élévation et Compression pendant 20 minutes. Certains professionnels recommandent d’utiliser un sac de pois congelés afin de distribuer également le froid sur la région blessée.
Mais dans d’autres occasions, comme l’échauffement musculaire avant l’activité ou apaiser une blessure récurrente des articulations, la chaleur convient mieux.
Nous avons demandé à Agnes Makowski, physiothérapeute et porte-parole de Physiothérapie sportive du Canada et de l’Association canadienne de physiothérapie de nous expliquer dans quel cas il est préférable d’utiliser le froid ou la chaleur.
Utilisez le froid pour
‘ une foulure
‘ une entorse
‘ une enflure
‘ une inflammation
‘ le surmenage musculaire dû à l’exercice
‘ une contusion
‘ une douleur articulaire sévère
Utilisez la chaleur pour
‘ une douleur de surmenage
‘ une douleur articulaire récurrente, avant l’activité
‘ muscle raide ou blessé, après l’exercice
‘ une entorse récurrente
‘ un spasme musculaire
‘ une douleur musculaire
‘ une douleur articulaire chronique
Utilisez chaleur et glace pour
‘ des douleurs musculaires un jour ou deux après l’exercice
Essayez: compresses chaudes ou froides TheraPearl
Ce produit pour blessures sportives a une double utilité: il soulage par le froid ou le chaud. Pour un traitement par la chaleur, dans le cas de raideurs musculaires ou pour relaxer les muscles avant l’activité, placez le paquet au four micro-ondes pendant 30 secondes. Pour un traitement par le froid, dans le cas d’enflures, d’élongation ou de meurtrissure, faites congeler au moins 2 heures et appliquez pendant 20 minutes.
(TheraPearl Sports Pack, 10$, therapearl.com)