1. Veiller tard les fins de semaine
On est souvent porté à veiller le vendredi et le samedi soir et à faire la grasse matinée le samedi et le dimanche matin, histoire de se récompenser d’avoir travaillé dur toute la semaine. Et pourtant, cette habitude suffit à perturber l’horloge biologique. Vous aurez beau aller au lit tôt le dimanche soir, vous aurez du mal à vous endormir, ce qui rendra le retour au travail plus difficile le lendemain matin.
2. Négliger de se détendre avant d’aller au lit
Selon un sondage effectué par la National Sleep Foundation américaine, le soir, nous sommes 60% à effectuer des tâches ménagères, 37% à prendre soin des enfants, 36% à mener des activités avec d’autres membres de la famille, 36% à naviguer sur Internet et 21% à remplir des obligations professionnelles. Quand on travaille jusqu’au moment de se coucher, on n’a pas la possibilité de se détendre et de préparer son organisme au sommeil. Avant d’aller au lit, prenez une heure pour relaxer et assurer la transition entre vos innombrables obligations et le repos. Lisez, prenez un bain, écoutez de la musique, bref faites ce qu’il faut pour vous détendre.
3. Être l’esclave de son courriel
A écouter les fabricants, les gadgets modernes sont censés nous faciliter l’existence mais, dans les faits, ils peuvent faire de nous des esclaves. Pour les parents qui travaillent, c’est une véritable bénédiction que d’avoir la possibilité de rester en contact avec leurs enfants. Par contre, il n’est absolument pas souhaitable que votre travail vous poursuive jusqu’à la maison. Le travail ne devrait pas empiéter sur votre vie privée. Réservez des moments dans la journée pour prendre vos courriels d’affaires et y répondre, et, à compter de 18h00, filtrez les messages qui arrivent sur votre cellulaire. En aucun cas, vous ne devriez lire vos courriels juste avant d’aller au lit.
4. Faire de l’exercice juste avant le coucher
S’il est vrai qu’une bonne suée durant le jour peut aider à dormir le soir, c’est l’inverse qui se produit quand on fait de l’exercice à une heure trop avancée de la soirée ; vous pourriez vous sentir fatiguée le lendemain.
Effectuez vos exercices au moins trois heures avant d’aller au lit, ce qui vous laissera le temps de récupérer et de vous détendre, par exemple en faisant de la méditation ou du yoga léger.
5. Boire du café en soirée
Si vous êtes du genre à avaler quatre grands latte dans le but de passer à travers la journée, sachez que cette habitude pourrait vous empêcher de dormir la nuit. C’est particulièrement vrai, si vous prenez un café (ou un thé) dans la soirée, ce qui pourrait interférer avec la qualité de votre sommeil paradoxal et entraîner un sentiment de plus grande fatigue encore. Après souper, tenez-vous en à des boissons non caféinées et limitez votre ingestion de caféine à trois doses de 250 ml par jour, de sorte qu’elle ne vous empêche pas de dormir.
Sur le même sujet:
• 7 étapes pour ne plus compter les moutons
• 15 trucs pour cesser de s’en faire et mieux dormir
• Dormez-vous assez?