Les effets du sucre sur le corps
Si le début de votre journée commence avec un beignet et un café extra sucré au café du coin, il y a de fortes chances que votre consommation quotidienne de sucre soit élevée. En moyenne, les Américains consomment 270 calories de sucres ajoutés par jour, selon les Dietary Guidelines for Americans 2015-2020. Ça représente environ 17 cuillères à thé de sucre par jour – l’apport maximal quotidien en sucres ajoutés ne devrait pas dépasser 9 cuillères à thé (150 calories) pour les hommes et 6 cuillères à thé (100 calories) pour les femmes.
Trop de sucre dans votre alimentation peut influencer vos risques d’obésité et de diabète de type 2, et même de maladies cardiaques. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout consommer de sucre. Selon l’American Heart Association, il est préférable d’ajouter une petite quantité de sucre pour améliorer le goût des aliments, comme les céréales complètes, plutôt que d’opter pour des aliments déjà fortement sucrés. (Découvrez si manger trop de sucre provoque le diabète de type 2).
Cependant, si vous cherchez à supprimer le sucre de votre alimentation, que ce soit complètement ou temporairement, cela peut entraîner des changements notables dans votre corps et votre humeur.
Nous nous sommes entretenus avec des experts de la santé qui nous expliquent comment le fait de ne pas manger de sucre peut entraîner plusieurs améliorations.
Paraître plus jeune
Le sucre donne des rides, explique le Dr Anthony Youn, chirurgien plasticien de Troy (Michigan), et auteur de The Age Fix: A Leading Plastic Surgeon Reveals How To Really Look Ten Years Younger. «Les molécules du sucre dans le sang causent une réaction de glycation en se liant au collagène et à l’élastine du derme, qu’elles déforment.» Le collagène et l’élastine apportent la jeunesse et la souplesse tant désirées à notre peau.
«Mais l’arrêt ou la réduction du sucre atténue également les pics de glucose et d’insuline dans le système sanguin. Il en résulte une diminution de l’inflammation chronique ou aiguë liée au vieillissement.» Retrouvez tout votre éclat en deux semaines en renonçant au sucre, conseille-t-il. Voici les aliments que vous devez prioriser pour réduire votre consommation de sucre.
Se sentir plus heureux
«Manger un biscuit vous rend heureux? Le sucre serait pourtant à l’origine de tendances dépressives», selon Megan Gilmore, nutritionniste de Kansas City et auteure de No Excuses Detox: 100 Recipes to Help You Eat Healthy Every Day. «Cet état pourrait découler de l’apparition d’une inflammation chronique déclenchée par le sucre qui affecte la fonction cérébrale.»
Couper le sucre peut augmenter la concentration et améliorer l’humeur en moins de 15 jours, précise-t-elle. Une recherche publiée en juin 2015 dans The American Journal of Clinical Nutrition vient corroborer ces faits. Les femmes qui avaient mangé des aliments hautement glycémiques, dont ceux remplis de sucres ajoutés, étaient plus sujettes à la dépression que celles qui en avaient moins mangé. La maîtrise des pics glycémiques permet de contrôler l’humeur, confirme la diététiste Leah Kaufman, qui travaille au programme de gestion du poids de la faculté de médecine Langone à New York. «Pensez aux enfants à l’Halloween. Le pic provoqué par le sucre précède un grand coup de fatigue.»
Apprenez-en plus sur les dangers du sucre! On vous donne 25 raisons qui prouvent ses méfaits sur votre santé.
Perdre du poids
On consomme en moyenne 22 cuillères à café de sucres ajoutés par jour, soit 350 calories, selon un énoncé scientifique de l’AHA (American Heart Association) publié dans Circulation. «On peut développer une dépendance au sucre. En diminuer la consommation met fin aux fringales et réduit l’apport calorique qui mène à une prise de poids», ajoute Leah Kaufman.
Consommer trop de sucre peut également provoquer une résistante à la leptine, l’hormone de la satiété, qui indique au corps son moment de rassasiement, selon des recherches parues dans Advances in Nutrition. «Manger du sucre raffiné peut empêcher l’organisme de recevoir le signal de satiété et vous faire ingurgiter trop de calories qui font grossir, dit Megan Gilmore. Le remplacement du sucre par des aliments complets nourrissants permet aux hormones de jouer leur rôle et de signaler au cerveau que vous avez assez mangé.» En d’autres termes, une alimentation trop riche en sucre transforme votre cerveau. On peut ainsi perdre du poids sans effort dès la première semaine, précise-t-elle.
Être moins souvent enrhumé
Le sucre contribue à l’inflammation chronique qui réduit la capacité du système immunitaire à combattre le rhume et la grippe, explique Megan Gilmore. Qu’arrive-t-il lorsque votre corps est privé de sucre? «Vous reniflerez moins souvent pendant l’année et diminuerez vos symptômes d’allergies et d’asthme.» Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition révèle que 100 mg de sucre (glucose, fructose, sucrose, miel ou jus d’orange) réduisaient de moitié la capacité des globules blancs à éliminer les bactéries sur une période de cinq heures.
Réduire le risque du diabète de type 2
Couper le sucre favorise la détoxication naturelle du corps. «Au cours des premières heures sans sucre, votre pancréas va produire moins d’insuline et permettre au foie de métaboliser les toxines entreposées», explique Marc Alabanza, conseiller en nutrition et directeur de programme chez GroundSea Fitness, un centre de détoxication. Ce processus sera plus long si vous êtes insulino-résistant. La résistance à l’insuline apparaît en présence d’un prédiabète ou d’un diabète de type 2, qui empêchent le bon fonctionnement de l’insuline. «La disparition complète de la plupart de ces symptômes peut prendre jusqu’à 5 semaines, au terme desquelles vous aurez surmonté votre accoutumance au sucre raffiné», dit-il. (Voici tout ce qu’il faut savoir sur le diabète de type 2!)
Assurez-vous également de connaître les symptômes de prédiabète et de diabète, afin de mieux les prévenir.
Augmenter sa longévité
«Un pic glucidique après la consommation de sucre entraîne une hausse compensatoire d’insuline qui active à son tour une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque par le système nerveux», précise Leah Kaufman. Selon l’AHA, l’hypertension représente un risque élevé de cardiopathie tout comme le diabète de type 2 et l’obésité, qui sont aussi liés à la surconsommation de sucre. Celui-ci stimule la présence dans le sang de triglycérides, des gras nocifs qui augmentent le risque de cardiopathie et d’AVC.
Une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine en avril 2014 rapporte une occurrence élevée de décès par maladie cardiaque chez les gens qui consommaient plus de sucre ajouté par rapport à ceux qui en consommaient moins.
Avoir bonne haleine et un beau sourire
Les envies de sucré sont l’ennemi juré d’un beau sourire, selon le Dr Saul Pressner, dentiste de New York. «Le sucre est une cause majeure de caries, car il interagit avec les bactéries buccales et génère des acides qui les provoquent», précise-t-il. Et votre haleine s’améliorera puisque le sucre nourrit les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Ces bienfaits immédiats ne feront qu’augmenter avec le temps.
Informez-vous sur ces choses qui causent la mauvaise haleine pour savoir comment y remédier.
Une vie sexuelle améliorée
«Chez l’homme, le sucre peut causer un pic d’insuline qui diminue la libido et la fonction sexuelle», précise le Dr Mark Hyman, directeur à la clinique de Cleveland du centre de médecine fonctionnelle de l’Ohio. Le sucre a également des effets dévastateurs sur les hormones féminines, ajoute cet auteur d’une cure détox de 10 jours, 10-Day Detox Diet.
Son impact va au-delà de la vie sexuelle et de la libido. «Il peut entraîner une perte de cheveux chez la femme, ainsi que de la pilosité faciale et de l’acné, en plus de menstruations irrégulières.» L’arrêt du sucre permet de mettre fin à ces désagréments.
Retrouver un sommeil profond
Votre goûter de minuit débordant de sucre risque de mettre fin à vos nuits de sommeil profond, constate le Dr Hyman dans une recherche publiée dans BMJ Open. « Les gens risquent d’avoir des symptômes d’hypoglycémie et des sueurs nocturnes. Cela peut surcharger également les hormones du stress, ce qui mène à l’insomnie.» Et si vous coupez le sucre? Vous retrouverez un sommeil de qualité en deux à trois jours, affirme-t-il.
Vous avez mangé trop de sucre? Pas de panique! Voici quoi faire après un excès de sucre pour limiter les dégâts.
Garder le cap
Il n’est pas toujours facile de renoncer au sucre, confirme le Dr Sharad Paul, médecin à Auckland (Nouvelle-Zélande) et auteur d’un livre sur la génétique de la santé (The Genetics of Health: Understand Your Genes for Better Health). «Le sucre crée une accoutumance qui provoque des symptômes de sevrage lorsqu’on arrête d’en manger. Les changements d’humeur tels que l’anxiété ou la colère ne dépassent généralement pas deux semaines, et un mois chez ceux qui ont surconsommé du sucre pendant longtemps. Les édulcorants artificiels, tels que l’aspartame, peuvent aussi entraîner les mêmes symptômes de sevrage, et devraient donc être évités durant cette période sans sucre», conseille-t-il.
Marc Alabanza souligne que l’on peut combattre par l’exercice, les migraines et les symptômes de rhume qui peuvent apparaître. «Une marche modérée ou rapide stimule la circulation et le métabolisme qui activent le système immunitaire et la concentration sur une vision positive.»
De plus, éviter le sucre est l’une des bonnes habitudes à adopter pour éloigner la maladie d’Alzheimer!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!