Donner un calin
Les câlins, les baisers et autres formes de contact physique libèrent de l’ocytocine, une hormone qui facilite les liens et libère le stress. Une étude réalisée par l’université de Californie à Los Angeles en 2011 a révélé que le gène qui contrôle l’ocytocine est également lié à la confiance en soi. Quelle meilleure manière d’améliorer son estime de soi!
Activer votre ocytocine peut ainsi vous aider à vous sentir plus en confiance. Le simple fait de se rappeler que vous êtes aimé de quelque manière que ce soit est aussi un stimulant instantané de confiance en soi. Le plus important est aussi de remarquer les signes qui prouvent que vous méritez l’amour, le succès et le bonheur. Que ce soit l’amour de vos proches, de votre animal de compagnie ou les petits mots gentils sur des Post-its: il suffit de les remarquer!
Découvrez les bienfaits (insoupçonnés) des câlins pour la santé.
Élaborer un plan
La peur et le sentiment d’inadéquation sont une source majeure de manque de confiance. L’antidote au poison de la peur? Élaborer un plan solide qui reconnaît et résout les problèmes potentiels. Par exemple, les parents de bébés gravement malades qui discutent des «scénarios cauchemardesques» avec le personnel médical, se sentent soulagés par la suite, selon une étude publiée dans The American Journal of Maternal Child Nursing.
Dresser une longue liste de choses à faire peut être très anxiogène. Faites plutôt le contraire en écrivant une liste de vos récents exploits. C’est ce que suggère Lisa Hutchison, experte en santé mentale. Vous n’avez pas à écrire seulement les grandes réussites. Les petites choses sont tout aussi importantes, comme avoir payé la facture d’électricité ou s’être souvenu de souhaiter un joyeux anniversaire à votre collègue. Reconnaître ses bons gestes (ou ses exploits) peut aider à réaliser ce que vous avez accompli, selon Mme Hutchison.
Faire un tour de magie
La magie est, eh bien, magique – et pas seulement pour ceux qui regardent avec admiration des gens être sciés en deux ou des tigres disparaître dans les airs…
Exécuter un tour de magie vous oblige à manifester un certain niveau de confiance pour être convaincant, donc cela augmente intrinsèquement votre confiance. Puis, lorsque les gens réagissent positivement à votre égard, cela ne fait qu’améliorer l’estime de soi davantage.
Dormir nu
Dormir nu la nuit vous rend intrinsèquement plus confiant pendant la journée, déclare Travis Bradberry dans le magazine Forbes. «Plus votre confort avec votre corps augmente, plus votre estime de soi et votre confiance augmentent», écrit-il. Ça ne peut pas faire de mal d’essayer!
Voici d’ailleurs 20 gestes qui peuvent augmenter la confiance en soi.
Acheter un nouveau stylo
Une personne qui se sent un peu incertaine peut instantanément renforcer sa confiance en elle en achetant un nouveau stylo. Cela peut sembler idiot au premier abord, mais le stylo est un symbole d’action et d’intelligence, et peut vous redonner de la confiance en soi, selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research. Si vous ne voulez pas faire une petite thérapie au détail, tenir un objet qui vous rappelle vos compétences et vos habilités, comme une bague de finissant, peut avoir un effet similaire.
La prochaine fois que vous ressentez des émotions négatives, demandez à votre mère, à votre meilleur ami ou à l’un de vos proches de noter ces petites choses qu’ils aiment en vous. Non seulement vous vous sentirez aimé, mais vous pourrez relire ces notes, chaque fois que vous n’avez pas le moral.
Il est facile de se souvenir d’une personne qui vous critique, comme il est facile d’oublier un compliment. Il est possible de faire le contraire; prenez le temps de retenir chaque compliment ou petite attention qu’on vous fait. Vous allez immédiatement vous sentir mieux, selon Mme Kramer. «Ne cherchez pas de grands gestes; concentrez plutôt votre attention sur chaque commentaire agréable», dit-elle. Et il n’y a pas que les mots; notez tout geste ou comportement encourageant. Vous réaliserez que vous êtes plus aimé que vous le pensez.
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des Post-its! C’est une chose de se dire qu’on est belle, intelligente et aimée — les lire en est une autre, selon LaKeisha Gantt, psychologue. Écrivez quelques affirmations positives sur des Post-its et placez-les dans la maison. Cela peut être dans la salle de bain, dans votre chambre, ou dans votre sac à main.
S’inscrire pour recevoir le mot du jour
Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir en confiance est un petit rappel… Une façon d’y parvenir est de se faire un devoir d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Qu’il s’agisse de s’inscrire pour recevoir le «mot du jour» (et de le lire) par courriel ou de lire un article sur un site scientifique, chaque nouvelle connaissance renforcera votre confiance en soi. Nous vous sugérons donc de compléter quotidiennement le mot croisé du jour disponible sur notre site web.
Il est aussi astucieux de créer un mantra qui vous correspond bien. C’est ce que recommande Erika Labuzan-Lopez, psychologue spécialisée en relations amoureuses. Ce mantra peut être drôle, sérieux ou puissant, tant qu’il vous représente bien. Répétez-le lorsque vous faites face à de gros défis ou que vous passez une mauvaise journée. Il est aussi possible de créer votre propre mantra ou de s’inspirer de ces mantras à adopter tout de suite!
Éteindre la télévision
Plus vous regardez la télévision, moins vous vous sentez en confiance, selon une étude publiée dans Communication Research. Être exposé à des images et des publicités idéalisées (et irréalistes) est un rappel chronique de toutes les façons dont vous n’êtes pas à la hauteur. Cela était particulièrement vrai pour les femmes et les personnes de couleur, ont découvert les chercheurs.
De plus, les heures passées à regarder des émissions sont des heures perdues à ne pas faire quelque chose qui a fait ses preuves dans le renforcement de la confiance, comme la pratique d’un sport ou la poursuite d’un passe-temps.
Si le fait de regarder un programme d’entraînement provoque un sentiment de malaise à propos de votre corps ou qu’un documentaire sur une vedette vous fait regretter certains choix de vie, arrêtez d’écouter ce genre d’émissions. Les choix que l’on fait peuvent avoir beaucoup d’influence sur l’estime de soi. Ne craignez pas de changer votre programmation pour des émissions qui font du bien, a suggéré Natasha Oates, thérapeute spécialisée en relations.
Une belle façon de prendre soin de soi est de s’attribuer du temps pour les activités que l’on aime. Faites quelque chose qui stimule plusieurs sens à la fois, conseille Karen Whitehead, travailleuse sociale en Géorgie. Prendre un bain avec une bougie parfumée en écoutant ses chansons préférées ou se promener à l’extérieur en humant l’odeur de la pluie est quelques exemples de ces activités aux stimulations multiples. Se concentrer sur ces sens offre à votre cerveau une pause de la routine quotidienne.
Savez-vous que méditer en marchant est excellent pour la santé mentale?
Se redresser
Votre mère avait raison: s’asseoir bien droit, c’est bon pour la santé! Non seulement une bonne posture est meilleure pour vous physiquement, mais c’est aussi un stimulateur instantané de confiance en soi. Des chercheurs de l’État de l’Ohio ont découvert que les gens étaient plus susceptibles de croire qu’ils étaient qualifiés pour un emploi simplement en s’asseyant droit sur leur chaise.
Prendre soin de soi est beaucoup plus important que l’on pense. Voici les signes qu’il est urgent de commencer à le faire.
Cacher les cartes de crédit
Selon une étude publiée dans le Journal of Economic Psychology, acheter quelque chose de nouveau peut vous donner une bouffée de bonheur rapide, mais ce high s’estompe rapidement. En effet, les dépenses excessives peuvent plutôt miner votre confiance.
Les gens pensent souvent que s’acheter un petit quelque chose renforcera leur confiance, mais les chercheurs ont découvert que la vraie confiance vient de l’exercice de la maîtrise de soi, sans parler de la joie que vous ressentirez lorsque vous verrez votre facture de carte de crédit baisser!
Jetez un oeil à ces 50 conseils et astuces pour économiser.
Sortir les crayons de couleur
Il y a quelque chose de méditatif dans le fait de sortir une boîte de crayons de couleur fraîchement aiguisés et de remplir une image complexe. Vous ne retrouvez pas seulement votre activité préférée de la maternelle, vous enseignez à votre cerveau à renforcir le pouvoir des mots et des images!
Colorier, ce n’est pas que mettre de la couleur sur du papier. Il y a de nombreux bienfaits allant de la stimulation de votre créativité à une meilleure gestion du stress qui peuvent se manifester dans votre vie si vous prenez la peine de sortir vos crayons de couleur et vous laisser aller. Jetez un oeil aux 12 bienfaits de colorier.
Installer un bloqueur de publicité
Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, les femmes qui ont regardé des publicités pour des produits de beauté ont immédiatement été affectée au niveau de leur confiance en soi.
Bien que vous ne puissiez pas encore bloquer toutes les publicités de votre vie, vous pouvez prendre des mesures pour limiter votre exposition à celles-ci en définissant vos préférences en ligne pour exclure les publicités de beauté, installez un logiciel de blocage des publicités sur votre ordinateur ou navigateur, et ignorez ce types de publicités à la télévision et dans les magazines.
Psst! Les paysages idylliques qui vantaient la cigarette n’avaient rien à voir avec l’effroyable réalité du cancer. À l’occasion du 100e anniversaire de Reader’s Digest, nous reprenons un article (qui n’a rien perdu de son intérêt!) paru dans le numéro de janvier 1968 de Reader’s Digest.
Appliquer du rouge à lèvres rouge
Mettre un coup de rouge à lèvres rouge vif vous rend non seulement plus confiant, mais cela rend également les autres personnes plus confiantes. Près de 90% des personnes interrogées dans un sondage réalisé par le New York Post ont déclaré que le rouge à lèvres rouge transmettait la confiance.
Pour qu’un rouge à lèvres attire sur vous les regards, il faut l’appliquer dans les règles de l’art. Voici 10 erreurs à ne plus faire avec votre rouge à lèvres.
Arrêter de prendre des égoportraits (selfies)
Regarder de manière obsessionnelle des selfies de vous-même ou des autres conduit à une baisse de l’estime de soi, selon une étude publiée dans le Journal of Telematics and Infomatics.
Regarder vos selfies peut vous amener à distinguer vos défauts, tandis que regarder les autres peut vous amener à vous comparer à eux et à vous sentir moins bien que ces personnes. Prendre quelques selfies de vacances amusants à partager avec des amis, c’est bien, mais ne devenez pas obsédé par le fait de peaufiner chaque défaut ou de comptabiliser le nombre de «j’aime» que vous obtenez. Des égoportraits ont même déjà causé la mort…
Envoyer un texto à sa mère
Elle vous a donné naissance, il y a donc de fortes chances qu’elle ait une idée de ce qui vous rend formidable. Si vous avez besoin d’une stimulation rapide de confiance en soi, envoyer un message à sa mère (ou à quelqu’un d’autre qui vous aime profondément, comme un conjoint ou un meilleur ami) peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.
Faire partie d’un groupe
Non, nous ne vous disons pas de tout vendre pour suivre Céline Dion en tournée, ou encore de vous partir un band de garage!
Qu’il s’agisse d’un club de tennis, d’un groupe d’étude biblique, d’un club de lecture ou d’un groupe de mots-croisés au café du coin, le sentiment d’appartenance à un groupe rend les gens plus confiants, encore plus que d’avoir un vaste réseau d’amis, selon une étude réalisée par l’Institut canadien de recherches avancées.
Voir à long terme
Plutôt que de paniquer à l’idée que vous n’êtes pas PDG à 40 ans, fixez-vous de petits objectifs que vous pouvez facilement accomplir, suggère une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine.
Cocher un objectif plus petit, par exemple envoyer ce courriel à votre patron que vous avez repoussé depuis une semaine, vous donnera un regain de confiance rapide tout en renforçant votre capacité à atteindre des objectifs plus importants.
Potiner sur ses célébrités préférées
Se comparer aux belles personnes est un moyen infaillible de briser l’estime de soi. Avoir l’impression de faire partie de la vie de votre célébrité préférée, par exemple en lisant des articles de magazines sur Ryan Gosling ou en suivant Beyonce sur Instagram (ah, ces jumeaux!) – peut réellement améliorer la confiance en soi.
Selon une étude publiée dans Personal Relationships, le sentiment d’être connecté à quelqu’un d’accompli et de célèbre peut vous faire vous sentir instantanément mieux dans votre peau. Et, on va se le dire, partager les potins des célébrités c’est juste amusant… Psst! Voici 10 célébrités atteintes du diabète.
S’inscrire à la ligue de dekhockey du bureau
L’exercice est une façon d’améliorer sa confiance en soi, tout comme faire partie d’un groupe. Combinez les deux en pratiquant un sport de groupe et vous aurez la recette parfaite pour améliorer votre confiance intérieure, selon une étude réalisée par l’Université de Floride.
Certains exercices peuvent être toutefois une perte de temps. Voyez ces 16 exercices de musculation qui n’en valent pas la peine, selon des entraîneurs.
Désinstaller Facebook sur son téléphone
Selon des chercheurs de l’Université Brunel, les personnes qui publient constamment des publications ou des photos avec leur partenaire amoureux ont tendance à avoir une faible confiance en elles.
Bien que les mises à jour de statut jaillissantes soient probablement plus une conséquence qu’une cause de leur diminution de l’estime de soi, l’utilisation des médias sociaux peut avoir un impact sérieux sur votre image de soi (comme le comprend quiconque a déjà détesté les photos de mariage de quelqu’un d’autre).
Les médias sociaux, de par leur nature même, invitent à la comparaison. Au lieu de parcourir Facebook sans réfléchir, utilisez-le pour des raisons spécifiques, comme voir le nouveau bébé d’un ami ou répondre à une invitation. Une façon de procéder consiste à désinstaller les applications de médias sociaux de votre téléphone, ce qui vous oblige à faire un choix conscient pour les afficher en accédant à un ordinateur de bureau.
Passer tout son temps sur les réseaux sociaux est l’une des pires façons de mettre son estime de soi à dure épreuve. C’est encore pire si l’on se compare avec des gens qui sont au sommet de leur forme. Sinon, une autre solution est de modifier sa liste d’«amis» pour les vrais amis, ceux qui n’apportent que du renforcement positif.
Facebook n’apporte pas que du bon, en effet: voici 20 effets négatifs (et certains positifs…) des médias sociaux.
Sortir sa patte de lapin porte-bonheur
Est-ce que les gens utilisent encore de vraies pattes de lapin comme porte-bonheur? Parce que nous ne nous souvenons pas de la dernière fois où nous avons vu quelqu’un sortir une partie d’animal à fourrure démembrée de sa poche (et heureusement).
Peu importe, avoir un objet «porte-bonheur» vous donne un sentiment immédiat de confiance, selon une étude réalisée par l’Association for Psychological Science.
Même si vous savez que ce n’est que de la superstition, porter vos sous-vêtements porte-bonheur ou manger votre repas porte-bonheur donne à votre cerveau l’impression que quelque chose de bien va arriver.
Être reconnaissant est l’une des 11 choses que les personnes en bonne santé font chaque matin. Voyez ces autres trucs pour améliorer votre santé physique (et mentale!)
Couvrir ses cicatrices si elles nous font sentir mal
Pour certaines personnes, montrer leurs cicatrices, qu’il s’agisse de vergetures de grossesse ou de points de suture d’un accident de vélo, est une source de fierté. Pour d’autres, les cicatrices sont un rappel visible d’une période douloureuse, embarrassante ou tragique de leur vie, et voir la cicatrice peut nuire à leur confiance en soi.
Si vous appartenez à cette dernière catégorie, couvrir, minimiser, éclaircir ou enlever la cicatrice peut aider à améliorer la confiance en soi, selon une étude réalisée par Cancer Research UK. Les chercheurs ont en effet découvert que les survivantes du cancer du sein se sentaient plus confiantes après avoir eu les marques de leurs traitements couverts en permanence.
À ce propos, jetez un oeil à nos conseils pour se débarrasser des cicatrices d’acné.
Aller à l’église
Selon une étude publiée dans Psychological Science, les personnes qui se décrivent comme religieuses et qui participent à des activités liées à l’église ont plus d’estime de soi et de confiance que celles qui ne le font pas.
Bien que cela soit plus vrai pour les personnes qui vivaient dans des endroits qui valorisaient la religion, se sentir connecté à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes était un moyen infaillible pour les participants à l’étude de se sentir plus confiants.
Pensez-vous être davantage spirituelle, que religieuse? Le quart des Canadiens se détournent des religions traditionnelles pour trouver en eux-mêmes un soutien spirituel. Découvrez le discours de quatre personnes qui nourrissent leur âme en favorisant leur vie spirituelle autrement que par la religion.
Énumérer trois choses que l’on aime de son corps
Aimer son corps est plus facile à dire qu’à faire, nous le savons! Mais apprendre à aimer l’apparence de votre corps peut non seulement faire monter en flèche la confiance en soi, mais donner également un coup de pouce à la confiance à long terme, selon une étude réalisée par l’Université Chapman.
Comment? Commencez par énumérer trois choses que vous aimez chez vous et écrivez-les dans un journal. Faites appel à des amis si vous avez du mal à démarrer.
Difficile d’avoir confiance en soi et de s’aimer lorsque nous sommes constamment bombardés d’images retouchées dans les publicités, médias et réseaux sociaux. Découvrez comment (ré)apprendre à aimer votre corps et votre image.
Lire des livres d’auto-assistance
Si vous essayez de changer quelque chose de spécifique, comme perdre du poids, arrêter de fumer ou améliorer votre mariage, un livre d’auto-assistance peut vous aider à élaborer un plan solide pour y parvenir.
Mais si vous cherchez à vous sentir plus en confiance maintenant, la lecture d’un livre d’auto-assistance peut avoir l’effet inverse, selon une étude publiée dans Psychological Science.
S’inscrire à un marathon (ou demi-marathon)
Selon une étude publiée dans Psychosomatic Medicine, l’exercice libère une poussée d’endorphines qui renforcent la confiance en soi. Se fixer un objectif physique, comme courir une course ou nager un certain nombre de tours, augmente le sentiment d’efficacité personnelle et de confiance.
Vous pensez que cela ne fonctionnera pas pour vous en raison de problèmes de santé ou d’un emploi du temps chargé? L’étude a révélé que les objectifs physiques fonctionnent particulièrement bien pour les personnes aux prises avec une maladie et que l’exercice augmente l’énergie. C’est le mouvement et l’accomplissement de l’objectif, plutôt que l’objectif lui-même, qui renforce la confiance.
On pense que c’est simple, mais beaucoup de personnes ne se sentent pas à la hauteur de faire quelque chose qui prend du temps, de l’argent ou des efforts à long terme. Que ce soit perdre du poids, écrire un livre, avoir un meilleur travail: sentez-vous digne de le faire. Dès qu’un objectif sera complété, votre estime de soi en ressortira gagnante, selon le Dr Volpitta.
Prendre soin de sa santé est primordial pour améliorer son estime de soi, puisque le cerveau et le corps sont intimement liés, précise la coach de vie Marsha Ferrick. «Avoir une alimentation saine et un sommeil récupérateur, boire assez d’eau et bouger chaque jour — tous ces petits gestes aident à avoir une meilleure perspective de vie», ajoute-t-elle.
L’exercice est un bon renforcement positif pour l’estime de soi. Il vous aide à avoir une meilleure apparence, mais surtout à vous sentir mieux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Courir est une excellente option, mais lever des poids lourds serait encore mieux pour consolider son estime de soi, selon Debbie Mandel, spécialiste en gestion du stress. Ce type d’entraînement permet de suivre son progrès plus facilement et aide à diminuer le stress.
Si vous souhaitez compléter un marathon pour la première fois, suivez nos conseils pour préparer son premier 5 km.
Monter le volume
Les mots ont du pouvoir, encore plus quand on les crie à tue-tête dans une voiture! Choisissez un hymne puissant et entraînant et chantez de tout votre cœur. Impossible de ne pas vous sentir plus confiant après cela!
Essayez en chantant la meilleure chanson québécoise de l’année de votre naissance.
Prendre une pose de puissance
Votre langage corporel façonne qui vous êtes, déclare Amy Cuddy, psychologue sociale, dans son puissant TED Talk sur le sujet. Prendre une pose de puissance incite votre cerveau à vous faire sentir instantanément plus puissant. Commencez par vous tenir droit, en décroisant les bras et en établissant un contact visuel avec les gens.
Essayer l’hypnose
Les adultes souffrant d’un manque de confiance peuvent réécrire leurs scripts intérieurs très critiques et négatifs en utilisant l’hypnose. Cette dernière est plus qu’un simple tour de passe-passe, déclare Matt James dans Psychology Today.
«L’hypnose parle le langage de l’inconscient et communique directement avec lui», écrit-il. «En l’espace de quelques minutes en utilisant les bonnes techniques, vous pouvez libérer ce sentiment de manque de confiance en vous et le remplacer par un sentiment de confiance naturelle qui fait partie intégrante de qui vous êtes, et non basé sur des circonstances ou des preuves», ajoute-t-il.
Faire semblant pour engrener la roue
Parfois, la confiance vient du simple fait d’agir comme si vous saviez ce que vous faites – Frank Abagnale, du film Attrape-moi si tu peux, l’a parfaitement compris.
Il s’est fait passer pour un pilote simplement en agissant avec confiance. Bien sûr, nous ne suggérons pas de vous lancer dans une frénésie criminelle à travers le continent! Or, emprunter un peu de son audace peut vous aider à acquérir la confiance dont vous avez besoin pour parler en public ou demander à quelqu’un de prendre un verre.
Faire quelque chose… N’importe quoi!
Faire quelque chose au lieu de ne rien faire, même s’il s’agit de vider le lave-vaisselle, de rincer votre tasse de café ou de réorganiser les stylos sur votre bureau, est un moyen instantané de gagner en confiance. Le simple fait d’entreprendre une action, même si ce n’est pas la «bonne» ou la «meilleure», aide les gens à se sentir en contrôle et en confiance, selon une étude menée par l’Université de Virginie.
S’asseoir et ruminer ses pensées conduit à l’anxiété et à une baisse de confiance. Décidez ce que vous voulez faire, puis faites-le.
Se débarrasser des personnes toxiques dans sa vie
Pour comprendre à quel point vous êtes dignes d’amour et de bonheur, vous devez d’abord comprendre la différence entre la honte et la culpabilité, note Jameela Jackson, psychologue spécialisée en mariage et vie familiale. La culpabilité est de reconnaître qu’on a fait une mauvaise action, alors que la honte est de se dire qu’on est une mauvaise personne. Même si ces deux sentiments sont humains, un seul est productif.
La culpabilité peut servir à se motiver pour devenir une meilleure personne alors que la honte va seulement servir à se sentir comme si l’on n’en vaut pas la peine. Vous avez commis une erreur; agissez en conséquence pour vous rattraper et passez à autre chose. Ruminer ses erreurs passées pendant trop de temps va seulement vous faire sentir mal par rapport à vous-même.
Avez-vous un ami qui vous parle constamment de ses problèmes, mais qui ne vous répond jamais lorsque vous avez besoin de lui? Un parent qui vous rabaisse tout le temps? Parfois, le plus grand obstacle pour avoir confiance en soi est d’entendre d’autres personnes vous dire que vous manquez de confiance, surtout quand ces personnes toxiques vous sont très proches. Il n’est pas nécessaire de couper tout contact, mais il est possible d’apprendre à les aimer tout en gardant une distance, selon Mme Jackson. «Créez des amitiés saines en sachant reconnaître avec qui vous pouvez partager vos sentiments sans aucun jugement», dit-elle.
Reconnaître la valeur des autres est une autre belle manière de remonter sa propre estime de soi, selon Mme Kramer. Par exemple; être reconnaissant quand une personne vous rend service et prendre le temps de lui dire merci. «Tout le monde aime sentir que ce qu’il fait est important, alors un remerciement envoie toujours un message positif pour l’autre», précise-t-elle.
Vous vivez une relation amoureuse insatisfaisante? Sachez reconnaître les signaux d’alarme d’une relation à sens unique.
Transformer les pensées négatives
Tout le monde a des pensées négatives à propos de soi lorsqu’on commet des erreurs ou qu’on a honte. À la place, écrivez ces insultes et complétez-les avec un fait positif et réaliste. Par exemple, la phrase «Je ne suis pas capable de rien faire au travail» peut être remplacée par: «Je n’ai rien fait, mais ça ne fait pas de moi un mauvais employé ou une mauvaise personne».
Si votre meilleure amie raconte à quel point elle est horrible, vous ne l’encouragerez certainement pas. Alors, prenez la même approche, en vous parlant comme si vous étiez votre propre meilleure amie, suggère Emma Bennett, travailleuse sociale en clinique. Au lieu d’être votre pire ennemi, soyez votre meilleur ami. Cette attitude pourra même servir à faire des choix plus avantageux.
Des pensées négatives ne seront jamais la vérité absolue, même si nous avons tendance à prendre ces mots pour des faits. Il faut contester ces pensées, selon Emma Bennett, travailleuse sociale. Posez-vous ces questions: «Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion?» «Comment est-ce que je me sens réellement?». Et, surtout, laissez aller ces mauvaises pensées, suggère Mme Bennett. Ce ne sont que des pensées, pas la vérité.
«Pensez à une place que vous aimez et que vous connaissez bien, et prenez le temps de vous souvenir de chaque détail, que ce soit le soleil ou l’odeur de l’endroit», suggère la psychologue Helen Kramer. Il faut se laisser respirer dans cette énergie reposante pour retrouver un sentiment de bien-être. Vous pouvez répéter cette méditation de 5 minutes, quand c’est nécessaire.
Certaines pensées, même si elles semblent inoffensives, sont une source d’anticipation anxieuse et il est important d’apprendre comment les modifier. Jetez un oeil à ces 12 pensées nuisibles d’anticipation anxieuse.
Réaliser un rêve de jeunesse — ou d’adulte!
Il n’est jamais trop tard pour faire une activité amusante ou vivre votre rêve de jeunesse. Apprendre un nouveau passe-temps ou s’y réadonner après plusieurs années procure un sentiment de fierté, de reconnaissance et d’empathie. Trois valeurs essentielles pour augmenter son estime de soi, selon le Dr Volpitta. Alors, prenez ces leçons de piano, inscrivez-vous à ce cours de cuisine, ou faites tout ce que vous voulez!
Aider quelqu’un d’autre permet de se sentir digne et heureux. Non seulement on se sent bien en aidant les autres, mais cela distrait en plus de toute émotion négative, selon Donna Volpitta, éducatrice en santé mentale. Servir des repas pour une banque alimentaire, visiter des personnes âgées dans une maison de retraite ou ramasser les feuilles d’un voisin… Ces actions renforcent la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine, et donnent un sentiment positif et de bonheur.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!