La façon de se parler à soi-même a plus de pouvoir qu’on pourrait le croire, et ça va bien au-delà d’essayer de stopper le monologue intérieur négatif. Les affirmations positives pour améliorer notre santé mentale sont des déclarations volontaires visant à maîtriser nos pensées négatives et à renforcer notre valeur. Les recherches ont démontré que répéter ces affirmations au quotidien peut réduire notre stress, améliorer notre bien-être et nos performances et nous ouvrir davantage l’esprit au changement.
«Des images obtenues par IRM suggèrent que certaines voies neurales augmenteraient quand les gens se répètent ces affirmations, déclare Holly Schiff, psychologue clinicienne pour South County Psychiatry dans le Connecticut. Utiliser des mots positifs et optimistes stimule l’activité du lobe frontal, explique-t-elle, et si vous entretenez des pensées positives, vos fonctions cérébrales commencent à changer.»
Les affirmations positives peuvent ainsi agir pour entraîner votre esprit en vous donnant la capacité de modeler votre réalité.
Comment utiliser des affirmations positives pour améliorer sa santé mentale
Des affirmations positives efficaces vont permettre d’identifier et de renforcer ce que vous valorisez vraiment chez vous. «Il ne s’agit pas d’adopter des affirmations fausses ou exagérément positives, explique la Dre Gail Saltz, professeure adjointe de psychiatrie au New York Presbyterian Hospital et animatrice du balado How Can I Help?. La recherche de la perfection ne vous permettra pas non plus d’en tirer des bénéfices.
Selon la Dre Saltz, pensez plutôt à utiliser des affirmations positives comme manière de recadrer votre perception de vos véritables capacités et de votre véritable valeur. En les répétant, ces affirmations basées sur la confiance en soi et les valeurs deviendront votre réalité mentale, ce qui vous aidera à vous forger un sentiment d’identité solide qui peut étouffer les anxiétés, les schémas de pensée négatifs et les ruminations de l’esprit.
Mais au même titre qu’on développe un muscle, ça prend une pratique régulière pour que ces nouvelles voies neurales se forment. Alors, même si ça peut sembler un peu ridicule au début, identifiez des affirmations positives qui vous parlent vraiment, puis répétez et appropriez-vous ces messages au quotidien, explique Ellie Borden, psychothérapeute en Ontario. «Ça peut reprogrammer vos schémas de pensée et améliorer votre santé mentale.»
Pour vous aider à entreprendre cette démarche, Ellie Borden ainsi que les Dres Gail Saltz et Holly Schiff vous révèlent leurs affirmations positives préférées pour améliorer sa santé mentale.
Pour votre bien-être, apprenez ces 7 mantras à adopter tout de suite.
Des affirmations positives pour améliorer sa santé mentale
1. Je suis suffisant(e), je vaux la peine
Cette affirmation aide à développer un sentiment d’estime de soi en vous rappelant que vous méritez amour et respect. «Ça peut contrer le manque de confiance en soi et les sentiments d’inutilité que beaucoup de gens éprouvent, particulièrement sur les réseaux sociaux où les comparaisons peuvent annihiler la valeur des individus», selon Ellie Borden.
«Personne n’est parfait, ajoute la Dre Saltz. Être capable de reconnaître ses défauts et de travailler à les corriger sans se dévaluer est tellement important.»
2. Je suis une bonne personne
«J’aime cette affirmation parce qu’elle se conjugue au présent plutôt que quelque chose comme Je pourrais devenir une bonne personne, aux dires de la Dre Schiff. Votre attention se concentre sur le fait de changer votre façon de vous percevoir plutôt que de vous fixer un objectif.»
Cette affirmation met aussi le côté positif de l’avant et vous amène à penser d’une manière plus avantageuse, notamment à vous en tant que personne.
3. Je suis capable de réaliser mes buts
Cette affirmation positive pour la santé mentale met en évidence vos capacités afin de vous insuffler de la confiance et de vous rappeler vos aptitudes. «Ça vous encourage à croire en vous-même et en vos capacités à réaliser vos buts, explique Ellie Borden. Ça peut aussi vous donner le coup de pouce nécessaire pour rester motivé (e) toute la journée.»
4. J’ai le droit de prendre soin de moi
Cette affirmation en est une très importante! Elle met l’accent sur l’importance de prendre soin de soi et de satisfaire ses propres besoins. «Les gens se sentent mal ou coupables lorsqu’ils se font passer en premier ou font des choses pour prendre soin d’eux, explique la Dre Schiff. Mais cette affirmation constitue un gentil rappel de vous donner cette permission.»
5. Je n’ai le contrôle que sur moi-même
C’est un fait que nous ne pouvons pas tout contrôler autour de nous. Cette affirmation positive pour améliorer sa santé mentale renforce ce fait, mais nous rappelle aussi que nous avons le pouvoir de choisir nos réactions et nos comportements, selon la Dre Saltz. «Cette affirmation, dit-elle, sert très bien la plupart des gens.»
6. Je suis reconnaissant(e) pour les chances que la vie m’apporte
Cette affirmation encourage une attitude reconnaissante et appréciative. «Vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie peut augmenter votre satisfaction globale et détourner votre attention du négatif, explique Ellie Borden. Ça peut également vous aider à commencer à apprécier votre bonne fortune. Ça peut sembler cliché, mais ça peut vous faire adopter une attitude d’appréciation et de reconnaissance pour chaque petite chose ou moment qui compose votre journée.»
Pratiquez la gratitude au quotidien avec ces 7 façons simples.
7. Les pensées ne sont que des pensées, mais j’ai le contrôle sur mes comportements
La Dre Saltz dit que beaucoup de gens sont consumés par les pensées négatives qu’ils ruminent, ce qui entraîne des problèmes comme l’anxiété et la dépression. Il est très utile de reconnaître que les pensées ne sont que des pensées et non des actions, selon elle. «Au même titre que reconnaître une pensée ne signifie pas que vous devez adopter pareil comportement. En fait, vous avez le contrôle sur vos comportements.»
8. J’accepte le changement et je grandis à travers chaque défi
Cette affirmation encourage la résilience et une perspective positive sur le changement et les obstacles. «Elle vous rappelle que les obstacles peuvent être des occasions de développer votre personnalité et de grandir», de dire Ellie Borden.
9. Mes pensées et mes sentiments comptent
Certaines personnes sentent parfois que les autres les dévaluent et que leurs pensées ou sentiments n’ont pas d’importance, selon la Dre Schiff. «Cette affirmation représente une façon d’autovalider que vos pensées et vos sentiments sont importants et qu’ils comptent vraiment.»
Apprenez-en plus sur le shadow work, une pratique qui permet d’observer activement les aspects réprimés ou perçus comme négatifs de sa personnalité dans le but de mieux se comprendre et de favoriser son développement personnel.
10. Je me pardonne et me libère de toutes les erreurs du passé
Cette affirmation encourage l’autocompassion et l’abandon de l’autoculpabilisation et des remords. «Elle vous permet d’aller de l’avant et de vous concentrer sur votre développement personnel plutôt que de revenir sans cesse sur le passé, explique Ellie Borden. C’est extrêmement efficace pour les personnes qui essaient d’être la meilleure version d’elles-mêmes et qui s’efforcent de se débarrasser du dégoût de soi engendré par les pensées négatives.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!