L’humour : un remède sans pareil!
Des chercheurs de l’Université d’Osaka au Japon ont récemment découvert que regarder un film comique était plus efficace pour diminuer le stress mental que de voir de beaux paysages. Chargez une comédie dans le lecteur DVD ou essayez le yoga du rire (visitez laughteryoga.org pour plus détails). Faites votre propre trousse de premiers soins comiques : stockez des caricatures, des photos rigolotes et vos blagues préférées dans un dossier ou dans votre ordinateur et jetez-y un coup d’œil quand vous avez besoin d’un petit remontant.
Inscrivez-vous à un cours de danse
Selon des chercheurs de l’Université nationale Kyungpook, en Corée du Sud, apprendre une routine d’exercices peut améliorer votre état d’esprit. Des sessions de quarante minutes de danse hip-hop se sont avérées plus efficaces qu’une combinaison de musculation, de jogging et d’exercices de flexibilité pour améliorer l’humeur et réduire le stress. Pour des cours de hip-hop à la fine pointe, connectez-vous à eHow.com et tapez « pas de danse hip-hop pour débutants » dans la boîte de recherche, puis cliquez sur « Vidéos ».
Essayez cette posture de yoga
Selon une étude publiée dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies, seulement 10 minutes de Shava-asana, la pose de relaxation utilisée à la fin d’une séance de yoga, réduit de 31 % le stress induit par la pression artérielle. Allongez-vous au sol sur le dos, jambes étendues, bras le long du corps, paumes vers le haut. Fermez les yeux et respirez profondément. Détendez consciemment toutes les parties de votre corps. Maintenez la pose de 5 à 15 minutes.
Cherchez des amis fraternels, évitez les « faux amis »
Lorsqu’on a besoin d’une oreille attentive, se tourner vers un ami attentionné peut soulager la quantité de stress que l’on ressent. D’autre part, d’après les psychologues de la Brigham Young University, discuter d’une expérience désagréable avec un ami qui n’apporte aucun soutien peut avoir un impact négatif sur la pression artérielle et la santé cardiaque. Comment pouvez-vous repérer un faux ami? Si vous ressentez une pression d’être ami avec quelqu’un ou si vous avez des sentiments mitigés envers une personne, c’est un bon indice.
Aérez votre espace, gardez votre esprit clair
Des lieux désordonnés peuvent faire en sorte que vous soyez tendu, donc, passez deux minutes à organiser votre bureau à la fin de la journée, avant de quitter, indique Marcia Ramsland, auteure de Simplify Your Space: Create Order & Reduce Stress. Ainsi, vous n’aurez pas peur d’oublier ce sur quoi vous travaillez si vous le rangez immédiatement et ne notez que les trois premières choses à faire lorsque vous reviendrez.
Donnez une nuit de congé à votre iPhone
La manière dont vous traitez les messages de votre boîte de réception peut faire toute une différence sur votre degré de stress. Des recherches effectuées en Écosse ont conclu qu’une vérification incessante des courriels amplifiait le stress, les femmes ressentant plus de pression à répondre rapidement. Choisissez quelques moments dans la journée pour lire et répondre à vos messages. Après le travail, reléguez votre téléphone intelligent dans votre porte-documents où vous ne serez pas tenté de le prendre chaque fois qu’il sonnera.
Prenez une mini-pause méditation
Essayez cette routine de cinq minutes d’exercices quotidiens pendant cinq jours : 1 Prenez conscience en douceur de votre respiration, la rendant progressivement plus lente et plus complète. 2 Inspirez par le nez et imaginez que vous inspirez de l’énergie. 3 Expirez (également par le nez) en imaginant que cela aide votre corps à se détendre et à se laisser aller. Selon les chercheurs, l’intégration de cette méditation corps-esprit serait plus efficace pour améliorer le contrôle du stress et réduire l’anxiété que des exercices de détente.
Revoyez votre façon d’argumenter
Selon une étude publiée dans Psychosomatic Medicine, être du type fort et silencieux plutôt que de dire tout haut ce que l’on vous pense peut être nocif pour la santé. Des chercheurs de l’University of Utah ont découvert qu’un style de raisonnement tempéré par l’un ou l’autre des conjoints diminuait réellement le risque de maladie cardiaque. Ils suggèrent d’essayer de dire plusieurs choses positives pour chaque commentaire négatif énoncé.
Faites le DJ pendant votre trajet matinal
Écouter votre choix musical plutôt que ce qui passe à la radio pendant le trajet peut diminuer le niveau de stress, explique David Wiesenthal, professeur de psychologie à la York University, qui étudie le stress des conducteurs. Trouver des façons de se détendre tout en se déplaçant est important puisque le trafic augmente la tension, la colère et le niveau de pression artérielle. Cependant, laissez tomber les CD de relaxation : selon une autre étude, il semble que les petits sons de ruisseaux chantants et le gazouillis des oiseaux aggravent l’anxiété des personnes ayant déjà des niveaux de stress élevés.
Sur le même sujet:
▪ 10 façons simples d’évacuer le stress
▪ Pourquoi le rire est bon pour votre santé
▪ Les bienfaits de la méditation en marche