Champignons et nutrition
Les nombreuses variétés de champignons ont divers bienfaits mais bon nombre contient du sélénium, bon pour la vessie. Et, comme nous, les champignons produisent de la vitamine D lorsqu’ils sont exposés au soleil.
Les pleurotes sont une bonne source de fer. En plus, ils sont pauvres en calories: six champignons de Paris moyens, par exemple, n’en contiennent que 22.
Essayez aussi quelques-unes de nos recettes à base de champignons:
Faire le plein de vitamine D
Eh oui, les champignons sont les seuls végétaux contenant cette vitamine essentielle. Comme les humains, les champignons produisent de la vitamine D à la lumière du soleil. Les exposer aux ultraviolets justes avant leur mise en marché transforme la plus grande partie de l’ergostérol végétal en vitamine soleil, la vitamine D.
Aux États-Unis, on trouve déjà des portobellos enrichis à la vitamine D; une portion de 85 grammes (3 oz) fournit environ 400 UI de vitamine D (Ostéoporose Canada recommande que les adultes de moins de 50 ans en reçoivent 400 à 1000 par jour).
«Quelques producteurs canadiens sont déjà en train de tester cette procédure, note William Stevens, PDG de l’organisation commerciale Mushrooms Canada. Il ajoute que l’on trouve dans certains magasins des champignons “D” ou “soleil”.»
Soyez à l’affut des signes d’une carence en vitamine D.
Stimuler son système immunitaire
Une étude réalisée sur des souris et publiée par la Société américaine pour la nutrition a révélé que les champignons de Paris peuvent favoriser la fonction immunitaire en augmentant la production d’antiviraux et d’autres protéines qui sont libérés par les cellules quand elles tentent de protéger et de réparer les tissus de l’organisme.
Une étude ultérieure a montré que ces champignons favorisaient la maturation des cellules du système immunitaire – appelées cellules dendritiques – de la moelle osseuse.
Selon les chercheurs, ces bienfaits des champignons pourraient contribuer à renforcer l’immunité de l’organisme et à améliorer les systèmes de défense contre les invasions microbiennes.
Protégez-vous des maladies avec ces trucs pour « doper » votre système immunitaire.
Améliorer la santé de ses intestins
Si vous avez des problèmes digestifs ou si vous avez besoin d’un petit coup de main pour perdre du poids, pensez au polypore versicolore. Ce type de champignon serait un prébiotique, selon l’International Journal of Molecular Sciences, qui stimule la croissance de notre microbiote intestinal.
Sachez comment faire la différence entre les probiotiques et les prébiotiques.
Manger plus d’antioxydants
Lorsqu’il s’agit d’antioxydants – les substances qui aident à combattre les radicaux libres produits par l’oxydation de notre corps –, nous pensons davantage à des légumes colorés qu’à des champignons de couleur neutre. Or, une étude de l’université Penn State a montré que la capacité d’absorption des radicaux oxygénés (ORAC) – la mesure de tous les antioxydants que contient un aliment – des champignons crimini et portobello était à peu près la même que celle des poivrons rouges.
Les champignons Chaga sont aussi une source d’antioxydants, selon des recherches du Journal of Bioscience and Engineering. Ce «purificateur» de radicaux libres est peut-être une arme secrète anti-âge. Assurez-vous de manger régulièrement ces aliments riches en antioxydants.
La recherche met également en évidence ses avantages pour la protection cellulaire, ce qui signifie que ce champignon pourrait avoir un potentiel anticancéreux. Ajoutez-en à votre smoothie du matin ou essayez le thé chaga.
Donner un coup de fouet à son métabolisme
Les vitamines B sont vitales pour transformer les aliments (glucides) en carburant (glucose), que le corps brûle pour produire de l’énergie. Elles aident également l’organisme à métaboliser les graisses et les protéines.
Un des bienfaits des champignons est qu’ils contiennent beaucoup de vitamine B2 (riboflavine) et de vitamine B3 (niacine): 100 grammes (3 1/2 onces) de champignon crimini contiennent respectivement 44% et 30% de l’apport quotidien recommandé, les champignons de Paris, 36% et 30% et les pleurotes, 32% et 39%.
Vous essayez de maigrir? Accélérez votre métabolisme avec ces trucs faciles.
Être bienveillant avec sa vessie
L’analyse de sept études – publiées dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention – a montré que plus le taux de sélénium est élevé, plus le risque de cancer de la vessie est faible – on mesure le sélénium dans le sérum sanguin et les ongles des orteils.
Le sélénium aurait un effet protecteur important, principalement chez les femmes. Or il se trouve que de nombreux types de champignons sont riches en oligo-éléments essentiels: 100 grammes de champignons crimini crus représentent 47% de vos besoins quotidiens, les shiitakes cuits, 45%, et les champignons de Paris crus, 17%.
Renseignez-vous sur le cancer de la vessie et sur ses facteurs de risque.
Gérer son stress
Les champignons reishi (ganoderme luisant) ont déjà été qualifiés de Xanax naturel en raison de leur capacité à nous aider à gérer le stress. Selon les recherches de 2011 de Herbal Medicine, Biomolecular and Clinical Aspects, le reishi peut aider à soulager l’insomnie et nous aider à tirer le meilleur parti de nos heures de veille. Les champignons Reishi ne sont pas du genre que l’on fait revenir dans un sauté.
Si les champignons ne suffisent pas, essayez ces trucs anti-stress pour mettre fin à vos insomnies.
Augmenter l’énergie
Si vous essayez de briser le cycle de la caféine et que vous avez un coup de barre, essayez le cordyceps, un champignon adaptogène de plus en plus populaire. Alors que le café stimule simplement les nerfs et les surrénales, des recherches du Journal of Alternative Complementary Medicine ont montré que le cordyceps aide les personnes aux prises avec la fatigue en augmentant naturellement leur niveau d’énergie et leur endurance physique.
N’hésitez pas à consommer ces autres aliments qui aident à combattre la fatigue.
Stimuler la concentration et le cerveau
L’hydne hérisson est le favori des amateurs de champignons pour ses bienfaits neuroprotecteurs. En 2018, des recherches en neurologie du comportement ont démontré que l’hydne hérisson est efficace pour améliorer les troubles cognitifs légers chez les patients âgés de 50 à 80 ans. Prenez-en pour une meilleure concentration au quotidien – et pour la santé à long terme de vos nerfs et de votre cerveau.
Vous avez des problèmes de concentration? Remplissez votre assiette de ces autres aliments!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!