Améliorez votre vie sexuelle en faisant du sexe une priorité absolue
Si vous êtes mariés, avez des enfants et un agenda plein d’obligations professionnelles et sociales, sans compter la pile de factures qui attendent d’êtres payées, la vie sexuelle peut dégringoler dans l’échelle des priorités. Et c’est bien l’une des pires erreurs qu’un couple puisse commettre, selon Dawn Michael, sexologue clinicienne, spécialiste en relations de couples et auteure de My Husband Wont Have Sex With Me. « Lorsque le sexe n’est plus une priorité pour un couple, il finit par passer après le reste. Cependant s’il est primordial pour les deux partenaires, chacun d’entre eux prend la responsabilité d’initier une relation sexuelle. » Faites le pacte de vous investir à fond pour pimenter votre vie sexuelle. « Lorsque vous aurez constaté que vous êtes tous les deux d’accord pour passer à l’action, cela vous donnera assez d’assurance pour prendre les devants et vous serez plus enclins à prendre à accepter les avances de votre partenaire », ajoute Claudia Six, sexologue clinicienne, coach en relations affectives et auteure d’Erotic Integrity : How To Be True To Yourself Sexually. C’est aussi le signe que vous ne restez pas à attendre que l’autre prenne les devants, mais qu’ensemble, vous formez une équipe.
Embrassez-vous passionnément pour améliorer votre vie sexuelle
Au début d’une nouvelle relation amoureuse, vous vous prenez la main avant le premier baiser. Bientôt, ce baiser passionné se fait de plus en plus rare avec l’usure du temps et les aléas de la vie. « Un long baiser amoureux alors qu’on reste habillé peut nous rappeler les raisons profondes de notre passion pour l’autre et se transformer en puissant déclencheur d’attirance sexuelle », nous dit Rudi Rahbar, psychologue clinicien. Pour remettre la machine en route, embrassez-vous langoureusement le matin (6 secondes) au moment de vous quitter pour le travail. « Ce baiser va vous hanter tout au long de la journée », ajoute Deb Castaldo, thérapeute conjugale et auteure de Relationship REBOOT : Tech Support for Love.
Complimentez-vous souvent!
Il n’y a rien de mieux que de sentir aimé et de savoir que notre partenaire éprouve de l’attirance pour nous – les compliments, ça aide vraiment. « Ça nous rappelle qu’il ou elle continue de nous trouver à son goût, même quand nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Nous nous sentons désirés », dit Rudi Rahbar. Les compliments relancent les sentiments affectueux et réduisent les conflits ainsi que les critiques. Commencez par nommer des choses que vous appréciez chez l’autre. Vous développerez ainsi de la complicité et vous vous encouragerez mutuellement à être plus ouverts sexuellement.
Fermez tous les appareils électroniques
Dans notre univers techno, rester connecté est plus important que jamais sur le plan professionnel et personnel. Mais la trop grande dépendance au téléphone, à l’ordinateur et à la tablette peut saboter notre sexualité et à l’intimité du couple. « Ces appareils sont tellement devenus une seconde nature pour nous que nous sommes capables d’interrompre un rapport sexuel pour répondre à un texto ou à un courriel, dit Claudia Six. Mais il n’y a rien qui ne puisse attendre. Alors, fermez vos téléphones et ordis ou laissez-les à l’extérieur de la chambre à coucher si vous voulez être présent à 100 % pour votre partenaire et vous donner du plaisir. »
Votre chambre doit rester un espace sacré
Votre chambre est-elle un endroit où vous pouvez enfin relâcher la pression ? Où est-ce qu’il y a du linge non plié dans un coin, des factures sur la table de chevet et des jouets d’enfants sous le lit ? « Ça va être difficile pour vous deux d’atteindre l’intimité et la langueur qui accompagnent une bonne sexualité si tout autour de vous vous rappelle vos autres obligations », commente Celeste Holbrook, Ph. D., consultante en santé sexuelle. « Nous sommes nombreux à laisser traîner dans notre chambre des choses venant du reste de la maison. Il faut que la chambre soit un lieu sacré qui stimule votre sensualité quand vous vous y retrouvez avec votre partenaire. » Libérez les surfaces, ramassez le linge, les jouets et les autres objets qui n’ont rien à faire dans cette pièce et sortez-les de là. Ça vous libérera tous les deux du poids de vos responsabilités – du moins jusqu’à après votre passage sous la couette.
N’acceptez pas le rejet, ni de l’un ni de l’autre
Il est certain qu’il y aura des jours où l’un des deux n’en aura pas envie, et c’est bien correct ! Mais il ne faut pas vous mettre à vous refuser à votre partenaire de façon régulière, sans raison. C’est dur pour l’autre. « Le rejet continu est mauvais pour la relation, et si cela arrive trop souvent, l’autre peut se mettre en colère et se replier sur lui-même», avertit Dawn Michael. Au lieu de cela, restez ouverts à la sexualité, même si l’envie n’y est pas. « N’attendez pas que les planètes s’alignent pour avoir des relations sexuelles. Faites l’amour tout simplement », ajoute Claudia Six. « Plus on fait l’amour, plus on a envie de le faire, alors dites oui une fois de plus. »
Cessez de comparer votre vie sexuelle à celle des autres
Votre vie sexuelle vous appartient, aussi ne vous accrochez pas à des attentes irréalistes car vous serez déçus. Cette remarque tient pour aussi les ébats torrides que vous voyez à la télé ou sur le Web, et pour les histoires que vous racontent vos amis. « Cherchez à avoir la vie sexuelle la plus satisfaisante pour vous deux, dit Celeste Holbrook. Ne portez pas de jugement sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Ces désirs sont aussi personnels que vos empreintes digitales. Au contraire, célébrez vos préférences ! » En d’autres mots, donnez-vous la permission de vous retrouver sexuellement comme vous le désirez et non pas comme vous croyez que ça devrait être.
Sortez de vos sentiers battus
On a tendance à utiliser les mêmes mots et les mêmes gestes pour indiquer à notre partenaire qu’on a envie d’avoir une relation sexuelle. Beaucoup vont commencer par un massage, des caresses amoureuses, ou simplement en posant la question : et si nous faisions l’amour ? Modifier ce scénario peut augmenter l’excitation et le désir, puisque cela vous fera sortir de votre bonne vieille routine.
Rappelez-vous de vos premières sorties avec votre partenaire, les papillons que sentiez dans le ventre quand vous alliez le ou la voir. Vous pouvez retrouver ces sensations en flirtant de nouveau : envoyez-lui des textos ou des photos durant la journée. « Si vous envoyez des signaux signifiant que vous aimeriez avoir une relation sexuelle et que vous n’initiez rien par la suite, cela va créer de la frustration et de l’anxiété, explique Celeste Holbrook. Au contraire, vous voulez créer de l’anticipation en trouvant de nouvelles façons excitantes d’amener votre partenaire vers ce qui se passera plus tard au lit. »
Discutez ouvertement de vos fantasmes
« Les fantasmes font partie de la sexualité. Qu’ils appartiennent à la réalité ou à l’imaginaire, le fait de les partager peut nourrir l’érotisme dans votre relation », dit Deb Castaldo. Lorsque vous vous mettez à confier à votre partenaire vos désirs, vos relations sexuelles deviennent beaucoup plus ludiques et agréables pour les deux. Commencez par écrire chacun de votre côté l’expérience sexuelle dont vous rêvez : faites une liste d’adjectifs, de descriptions et de sentiments.
Lorsque vous avez terminé, lisez à l’autre votre liste, ou du moins les choses que vous vous sentez capables de lui lire. Puis parlez de la façon dont vous pourriez accomplir ce rêve. « N’oubliez pas que les fantasmes servent à décrire nos désirs émotifs les plus profonds. Donc, si la liste de votre partenaire comprend des choses qui vous mettent mal à l’aise, réfléchissez et essayez de trouver un moyen de créer les émotions associées à l’acte », ajoute Celeste Holbrook.
Vous aimerez aussi:
Sexe: 8 secrets des couples sexuellement épanouis
Sexe: les 8 meilleures façons d’empêcher l’infidélité dans un couple
4 vérités sur votre couple, votre santé et votre bien-être
Tiré de rd.com: 9 Ways You Can Improve Your Sex Life in Just One Day