Vos chansons préférées vous relaxent
Selon une étude de l’Université de l’état d’Ohio, des patients de l’unité de soins intensifs qui ont écouté leur musique préférée ont vu leur anxiété diminuer d’environ un tiers. Par contre, selon les chercheurs, ils devaient connaître les chansons et elles devaient être réconfortantes.
Jouer de la musique ou chanter fait partie des 25 façons de vous relaxer sans dépenser un sou!
La musique d’ambiance réduit votre appétit
Quand l’un des restaurants de la chaine Hardee’s s’est transformé en restaurant de fine cuisine, avec un éclairage doux et du jazz, les clients ont mangé 18 pour cent de moins et ont davantage apprécié leur repas, selon une étude de Cornell publiée dans la revue Psychological Reports.
Vous serez surpris de savoir ce que vos goûts musicaux dévoilent sur votre personnalité.
La musique instrumentale inspirante améliore votre acuité mentale
Les concertos inspirants des Quatre Saisons de Vivaldi peuvent améliorer l’acuité mentale, selon une étude de l’Université de Northumbria au Royaume-Uni. Lorsque de jeunes adultes devaient accomplir une tâche qui requérait une concentration intense, ils ont mieux performé en écoutant le lumineux concerto «Printemps» que le concerto «Automne», plus sombre et plus lent.
Cela vous aide également quand vous faîtes du sport! On vous donne 10 raisons de toujours vous entraîner en musique.
La bonne musique soulage et détend vos vaisseaux sanguins
En 2013, lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie, des chercheurs danois ont rapporté que les patients souffrant de maladies cardiovasculaires qui écoutaient pendant 30 minutes leur musique préférée ont amélioré la santé de leurs vaisseaux sanguins. Les patients qui écoutaient leur musique en faisant de l’exercice physique ont eu le plus de bienfaits cardiovasculaires. Écouter de la musique augmente la production de monoxyde d’azote, un composé chimique qui aide à dilater les vaisseaux sanguins, les gardant flexibles et en santé.
Chanter en groupe rend heureux
Des chercheurs britanniques ont récemment interrogé 375 personnes qui chantaient soit dans une chorale ou seules, ou qui faisaient partie d’une équipe sportive. Toutes ces activités contribuaient à un meilleur bien-être émotionnel, mais les gens dans les chorales se disaient plus heureux que ceux qui chantaient en solo. Pour les membres de chorales, leurs interactions sociales comptaient beaucoup pour eux comparativement aux athlètes et leurs équipes sportives. L’acte physique de synchronicité (faire une action en même temps que d’autres) ou chanter dans une chorale pourrait créer des émotions d’unicité.
Lutter contre la solitude! Joignez-vous à un groupe pour rencontrer de nouveaux amis et accroître votre réseau.
Jouer d’un instrument pourrait protéger l’acuité mentale à long terme
Selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience, plus longtemps des adultes d’âge moyen et âgé avaient joué d’instruments de musique dans leur enfance, plus leur cerveau répondait rapidement lors d’expériences avec des sons du langage. Une réponse plus lente peut être une indication de l’habilité dont les adultes interprètent le langage. «Une milliseconde plus rapide peut paraître minime, mais le cerveau est très sensible à cela. Une milliseconde accumulée sur des millions de neurones peut avoir un impact très important dans la vie d’adultes plus âgés», a affirmé, dans un communiqué de presse, Michael Kilgard, un chercheur spécialiste du cerveau de l’Université du Texas à Dallas, qui n’a pas participé à cette étude.
Les cours de musique font des enfants plus serviables
Des chercheurs britanniques ont rapporté, en 2013, que des enfants de pré-maternelle qui chantaient et jouaient des instruments en groupe ont été 30 fois plus enclins à aider les autres lors de tâches qui mesuraient leurs habilités pour résoudre des problèmes et leur serviabilité, comparé au groupe d’enfants qui ont écouté une histoire.
N’hésitez pas à chanter sous la douche! C’est l’une des façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!
Des chansons calmes peuvent réduire la rage au volant
La moutarde vous monte au nez quand un conducteur vous coupe ou vous êtes pris dans le trafic? Dans une expérience avec un simulateur, écouter de la musique relaxante a permis à des conducteurs de se calmer et de faire moins d’erreurs sur la route, selon une étude publiée en 2013 dans la revue Ergonomics.
La musicothérapie pourrait aider les adolescents à faire face au cancer
Les adolescents qui subissaient des traitements contre le cancer et qui ont pris part à un programme de musicothérapie à l’hôpital ont démontré plus de résilience que les patients qui ont écouté des livres audio. Les patients, qui recevaient des transplantations de cellules souches, ont travaillé avec des musicothérapeutes pour écrire des paroles de chansons et produire des vidéos. «Faire des vidéos permet à ces patients de projeter leurs émotions à travers un autre canal», a expliqué à HealhDay Shawna Grissom, directrice du département pour enfants à l’Hôpital de recherche pour enfants de St Jude. «Cela leur procure un sentiment de contrôle, un moyen pour s’exprimer.»
La musique est d’ailleurs l’un des trucs recommandés pour vivre 100 ans!