Comment la musique vous aide à rester en santé
Les résultats d’études ont démontré que la musique pouvait influer sur notre santé de diverses manières, par exemple en nous aidant à mieux dormir et en contribuant à renforcer notre coeur. Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous pouvez l’intégrer dans un mode de vie sain.
1. Courez mieux grâce au rythme de la musique
La plupart d’entre nous sommes généralement plus attirés par les rythmes dansants que par le folk-rock durant les séances de jogging. Il se trouve qu’il y a une bonne raison à cette préférence.
Si vous synchronisez votre pas de course avec la musique, il y a de fortes chances que votre entraînement soit plus vigoureux, souligne Costas Krageorghis, chercheur à la School of Sport and Education de l’université Brunel de Londres. « Cette synchronisation augmente l’endurance de 10 à 15% », explique-t-il.
En d’autres mots, vous obtiendrez probablement une meilleure synchronisation entre le rythme de votre pas et celui de la musique, et serez plus motivée si vous faites jouer Daft Punk plutôt que Diana.
2. Pour vous aider à dormir, écoutez de la musique
Les résultats d’études indiquent que la musique de détente, même quand on la fait jouer plus tôt dans la journée, aide à mieux dormir la nuit, explique Amy Clements-Cortes, chercheuse canadienne et musicothérapeute.
« Il semble que de plus en plus de gens écoutent de la musique dans le but de faciliter leur sommeil et leur détente », souligne-t-elle.
Dans une étude menée en 2008 et publiée dans le Journal of Advanced Nursing, durant laquelle on a observé un groupe de sujets âgés de 19 à 28 ans, les chercheurs ont conclu que l’écoute de musique classique relaxante atténuait les troubles du sommeil. Entre-temps, une étude menée en 2005 et publiée dans le même journal a permis de démontrer que la musique calmante favorisait le sommeil des personnes âgées.
Par conséquent, quel que soit votre âge, la musique peut vous aider à avoir un sommeil de qualité.
3. Faites jouer des airs relaxants pour combattre le stress…
Selon une revue de la littérature publiée en 2013 dans Trends in Cognitive Sciences, on a démontré dans des études que l’écoute de la musique pouvait atténuer le stress.
Cette revue de plus de 400 articles publiés par des chercheurs de l’université McGill indique que l’écoute de musique relaxante – par exemple d’airs au tempo lent et sans paroles – atténue le stress et l’anxiété chez les sujets en santé.
Par conséquent, la prochaine fois que vous éprouverez de l’anxiété, écoutez du Mozart ou du jazz doux; vous découvrirez peut-être que votre esprit cesse de s’emballer.
Les résultats d’études ont démontré que la musique pouvait influer sur notre santé de diverses manières, par exemple en nous aid
Que vous subissiez une opération majeure ou vous fassiez simplement extraire une dent, la musique pourrait vous aider à calmer vos appréhensions.
La revue de littérature publiée par McGill a permis de découvrir que l’écoute de la musique atténuait non seulement le stress chez les sujets en santé, mais qu’elle contribuait aussi à calmer l’anxiété avant une intervention chirurgicale.
Chose intéressante, cette approche encore plus efficace que les médicaments d’ordonnance.
5. Calmez votre bébé (et vous-même) en lui chantant une berceuse
Il semble que les mamans qui chantent des chansons à leur nouveau-né fassent plus que de l’endormir: elles l’aident aussi à rester en santé.
Dans une étude publiée dans le journal Pediatrics en 2013, on a démontré que la musique contribuait à améliorer la santé des bébés prématurés, notamment en agissant sur leur fonction cardiaque et pulmonaire. Les auteurs ont souligné en outre que les berceuses chantées par les parents pouvaient également renforcer les liens affectifs et, en retour, atténuer le stress des parents.
Comme c’est une situation où tout le monde gagne, vous auriez tout intérêt à retrouver les paroles de Bonne nuit ou de Une chanson douce.
6. Ayez recours à la musique pour développer le savoir-vivre de bébé tôt dans la vie
Le savoir-vivre est important pour la santé tant mentale que physique, explique la docteure Laurel Trainor, directrice du McMaster Institute of Music and the Mind, et la musique semble être un outil que notre espèce à développé pour apprendre à socialiser.
« Ce n’est probablement pas un hasard si, dans les maternelles classiques, on fait jouer de la musique et chanter les enfants ensemble », explique Laurel Trainor.
Elle conseille aux femmes qui ont un bébé de danser avec lui au rythme de la musique. « L’écoute de musique calmante alors qu’il est contre vous l’aidera probablement à entamer ses relations sociales. »
7. Préservez la santé de votre coeur en vous joignant à une chorale…
Les résultats d’une étude suédoise publiée en 2013 dans Frontiers of Psychology indiquent que quand les gens chantent à l’unisson, leurs rythmes cardiaques se synchronisent.
Selon les chercheurs, le fait de chanter ensemble a essentiellement pour effet de transmettre des ondes relaxantes aux membres de la chorale, un effet semblable à celui du yoga, qui est utile à la fonction cardiovasculaire.
Il semble bien que les enfants de Glee fassent la bonne chose.
8. …ou en écoutant votre air préféré
Participer à une chorale n’est pas la seule chose qui soit bonne pour le coeur.
Les résultats d’une étude présentés en 2013 au congrès de la Société européenne de cardiologie indiquent que les patients souffrant de maladie coronarienne voyaient leur fonction endothéliale – qui est essentielle à la santé cardiaque – s’améliorer par le simple fait d’écouter leurs airs préférés.
En passant, il n’y a pas un genre de musique qui conviendrait à tous. Les gens « devraient choisir des pièces de musique qui favorisent leurs émotions positives, leur procurent de la joie et les détendent » fait remarquer dans un communiqué de presse la professeure Marina Deljanin Ilic, chercheuse principale de l’étude.