Problème: peu d’aliments contiennent de la vitamine D
Environ 20 à 25 minutes d’exposition au soleil tous les jours devraient vous fournir suffisamment de vitamine D, écrit le docteur Stephen Honig, directeur d’un centre de l’ostéoporose à New York, sur le site WEB Health.com. Mais que faire si ce n’est pas possible? La recherche a établi un lien positif entre la vitamine D et la solidité des os ainsi que la diminution du risque d’Alzheimer, d’obésité et de dépression. (Voici comment le soleil et cette vitamine sont liés: l’énergie solaire aide à convertir un composé chimique de votre peau en une forme de vitamine D.)
Passons à la stratégie. Les suppléments nutritionnels sont-ils nécessaires ou utiles aux personnes en bonne santé, se demandent les experts? En mangeant davantage les aliments suivants riches en vitamine D, vous fournirez à votre organisme ce dont il a besoin.
Saumon
Les poissons gras (saumon, flétan, morue et thon) sont une des meilleures sources de vitamine D. Un filet de 85g vous fournira 450 UI, soit les trois quarts de la dose (600 UI) recommandée quotidiennement.
Variez les plaisirs en essayant ces recettes savoureuses à base de saumon.
Œufs
Toute la vitamine D d’un œuf est concentrée dans le jaune. Certaines marques en contiennent plus que d’autres: un œuf Eggland’s Best, par exemple, renferme quatre fois plus de vitamine D qu’un œuf ordinaire et représente 30% de l’apport quotidien recommandé (selon les tests faits par un consultant externe sur des œufs ordinaires).
Les oeufs sont aussi une excellente collation à manger avant votre entrainement.
Lait enrichi
Un verre de lait de vache (235ml) contient au moins 100 UI de vitamine D, tout dépendant de la quantité de vitamine ajoutée. Les laits de riz, de soya et d’amande peuvent également être enrichis; lisez les étiquettes.
Si vous êtes stressé, fatigué, c’est que vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine D.
Céréales enrichies
Les céréales et le gruau sont enrichis en vitamine D, et certaines marques fournissent plus de 300 UI de vitamine D par portion, soit la moitié de votre apport quotidien recommandé.
Jus d’orange enrichi
De nombreux jus d’orange sont enrichis en vitamine D. Comme le lait, un verre de 235ml en contient environ 100 UI. Il y a souvent aussi du calcium ajouté, ce qui est parfait, car la vitamine D aide votre corps à absorber ce minéral essentiel pour les os.
Suivez nos astuces pour manger des fruits plus souvent.
Huile de foie de morue
Dans une seule cuillérée à soupe (15 ml), l’huile de foie de morue contient environ 1300 UI de vitamine D: c’est plus qu’aucun des aliments de cette liste. Elle est également riche en acides gras oméga-3 et en vitamine A. On peut la prendre sous forme de supplément nutritionnel. Elle renforcerait le système immunitaire.
Vous trouvez l’huile de foie de morue bizarre? Vous allez être surpris par ces aliments vraiment étranges à travers le monde.
Huîtres
Elles sont pauvres en calories et riches en nutriments: vitamine D, vitamine B12, cuivre et zinc. Elles renferment environ 300 UI de vitamine D par portion, ou même plus selon le type d’huître.
Champignons
Les champignons sont les seuls végétaux qui contiennent de la vitamine D, à l’exception des aliments d’origine végétale enrichis. Ils produisent cette vitamine quand ils sont exposés à la lumière. Les champignons qui ne poussent pas à l’extérieur en contiennent donc très peu. Si vous recherchez de la vitamine D à travers les champignons, assurez-vous qu’ils ont reçu des rayons UV ou de la lumière solaire.
Retrouvez 8 façons santé de cuisiner les champignons!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!