Déterminez vos besoins de sommeil
Écoutez votre corps pour découvrir combien d’heures de sommeil il lui faut. Pour certaines personnes, cela veut dire 7 h 30, les yeux fermés ; d’autres ont besoin de 9 heures de repos. « Écoutez les rythmes de votre corps ; c’est là où se trouve la réponse », nous suggère l’expert du sommeil Michael Breus, Ph. D., sur webmd.com. Une fois que vous connaîtrez le nombre d’heures de sommeil qui vous est nécessaire, vous pourrez établir un plan d’action pour atteindre cet objectif.
Le moment d’aller au lit devrait être apaisant
Selon la National Sleep Foundation (NSF), une heure avant d’aller au lit, commencez un rituel préparatoire au sommeil. « Baissez l’intensité de l’éclairage, fermez les appareils électroniques, essayez de relaxer en prenant un bain chaud, faites de la lecture, de la méditation ou des étirements », recommande-t-on à la fondation. Vous vous réveillerez beaucoup plus détendu.
Laissez entrer la lumière
Vous êtes étourdi au réveil ? Ouvrez les volets ou les stores pour que votre horloge interne se réamorce, conseille la NSF. S’il fait encore noir dehors, allumez une lampe dont l’éclairage est doux pour faciliter votre éveil.
Adoptez un rituel du matin qui vous plaît
Beaucoup de gens détestent faire face à une nouvelle journée de travail et de tâches, nous explique Steve Orma, Ph. D., psychologue clinicien à San Francisco et auteur de Stop Worrying and Go to Sleep (Arrêtez de vous faire du souci et allez dormir). Mais si la première chose que vous faites est agréable, ça rend le lever plus facile. « Ce peut être très varié : une courte séance de méditation, une tasse de café en lisant votre blogue préféré, faire la liste de vos objectifs, écrire votre journal, etc. Choisissez des activités que vous aimez et vous vous lèverez du bon pied », dit Steve Orma.
Levez-vous toujours à la même heure
« Ça prend un peu de temps et d’effort avant d’amener votre organisme à s’éveiller à une heure précise, mais une fois que l’habitude est établie, vous vous mettrez à vous lever tous les matins à la même heure, automatiquement et sans souffrance », ajoute Steve Orma.
Réveillez-vous au son d’une musique que vous aimez
Choisissez une chanson pour vous réveiller et vous permettre de bien commencer la journée. « Ça vous donnera un bon départ, parce que la chanson s’accompagne d’associations positives », ajoute Steve Orma.
Prenez un moment de répit
Choisissez une appli comme OMG I Can Meditate, facile à utiliser, qui vous apprend à méditer 10 minutes par jour. La méditation a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle permet de lutter contre l’insomnie, de diminuer le stress et l’anxiété, d’augmenter votre gaieté et votre énergie, de stimuler votre système immunitaire et de vous rendre plus lucide. OMG a aussi une fonction de réveil qui facilite la sortie du lit ! Elle passe de la fonction réveil-matin à une méditation relaxante qui vous aide à atteindre d’emblée la sérénité.
Essayez une appli de réveil « persévérante »
Kathleen Starmer, qui est coach à San Francisco, enseigne la sécurité en voyage aux femmes dans le monde entier. « Je me réveille souvent dans différents fuseaux horaires ; il m’a donc fallu trouver des trucs pour être capable de me lever, c’était vital. Mon premier truc est l’appli Alarmy. Vous pouvez la régler pour qu’elle vous oblige à résoudre un problème de mathématiques, à prendre une photo, ou à secouer votre téléphone intelligent plusieurs fois avant de vous permettre de désactiver la sonnerie, nous explique-t-elle. Croyez-moi, lorsque vous avez enfin exécuté la commande que vous aviez choisie, vous êtes complètement réveillée. ».
Vous aimerez aussi :
9 avantages étonnants à être matinal
Manque de sommeil : 8 conséquences sur votre travail
Sommeil sain : voici comment adopter la tendance
Tiré de rd.com : 9 Tips for Waking Up Without a Struggle