8 cafés pour étudier (ou travailler) à Montréal

L’automne est de retour, et c’est le moment de se remettre aux sessions de travail et à la caféine! La métropole montréalaise offre une multitude d’endroits pour étudier ou travailler en toute quiétude, en plus d’avoir l’embarras du choix pour une variété de délicieux cafés. Voici donc 8 cafés où s’installer pour répondre à ses courriels ou encore avancer un urgent travail de session.

Troisieme Tasse
Éloïse Lamothe

Le Troisième Tasse (Papineau)

📍 1800 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2K 2H3

Situé juste en face de la station Papineau, le Troisième Tasse est l’endroit tout indiqué pour se poser le temps d’un après-midi. Ni trop bondé, ni trop petit, ce café relativement méconnu offre une ambiance parfaite pour travailler à l’abri du va-et-vient extérieur. Le personnel y est toujours souriant et la musique est diffusée à un volume raisonnable, ce qui permet une concentration optimale.

Des scones, des plats chauds et une variété de cafés locaux sont aussi à votre disposition pour agrémenter les longues journées de travail. Le tout à un prix moyen pour un café de quartier. Situé à la jonction du Village et du quartier Centre-Sud, le Troisième Tasse offre également de nombreuses prises de courant, un essentiel pour recharger vos appareils électroniques. Il est ouvert chaque jour de la semaine jusqu’à 18h!

Graine Brulee
Éloïse Lamothe

La graine brûlée (Beaudry)

📍 921 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2L 2G2

À mi-chemin entre les stations Berri-UQAM et Beaudry se trouve La graine brûlée, un incontournable pour travailler seul ou à plusieurs. Son ambiance allumée rend les sessions d’étude beaucoup plus stimulantes; musique branchée et décor atypique sont au rendez-vous!

Ce café à deux pas de l’UQAM met à votre disposition des espaces de travail variés — de tables plus standards à des cubicules, en passant par une large table ronde pour les projets entre ami.es. Vous pourrez également vous procurer tote bags, tasses, papeterie et collations dans la section dépanneur. Le menu, entièrement végétarien, propose des repas nourrissants pour tous les goûts! Ce café à vocation écologique limite également son utilisation d’items à usage unique (ustensiles de plastique, tasses non réutilisables, etc.) afin d’assurer une consommation des plus verte. L’avantage notable de cet endroit animé est sans hésiter son accessibilité à toute heure de la journée: ses heures d’ouverture s’étalent de 7h à 23h tous les jours de la semaine!

Anticafe
Éloïse Lamothe

L’Anticafé Montréal (Place-des-Arts)

📍 294 Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 2A1

Caché au sommet d’un escalier de la Place des Arts, l’Anticafé, offre une expérience complètement distincte des cafés standards. Le concept «payez pour le temps» plutôt que pour les produits permet de profiter d’une variété de collations (cafés, thés, fruits, biscottes, et plus encore) de façon illimitée! Ainsi, le tarif est de 6,55$ pour la première heure, 3$ pour la deuxième heure, 2,55$ pour la troisième heure, puis 2$ pour toutes les heures suivantes. Le maximum est fixé à 16,95 $ par jour, et ce, même si vous restez de l’ouverture à la fermeture. Cette une formule avantageuse si vous souhaitez travailler longtemps et elle permet de manger et de boire à votre guise sans trop dépenser.

L’ambiance feutrée et paisible favorise la concentration et vous permettront également d’avancer vos tâches les plus urgentes. Les bibelots qui parsèment les murs et les nombreuses plantes rendent l’atmosphère sereine, et les différents espaces de travail s’étalent sur deux étages. S’installer à l’Anticafé est vraiment comme se retrouver dans un salon chaleureux!

Finca
Éloïse Lamothe

La Finca (Place-d’Armes)

📍 1067 Rue de Bleury, Montréal, QC H2Z 1N1

Petite mais charmante, La Finca est l’endroit idéal pour travailler en toute quiétude près du centre-ville. Ses grandes fenêtres et sa jolie déco en font un espace de choix pour une session de travail efficace. L’espace principal est rempli de tables de travail, et une terrasse est également accessible dans la cour arrière pour les journées plus douces. Le café s’identifie comme étant détenu par des femmes, et le personnel y est toujours des plus sympathique et connaisseur. Vous pourrez même vous inscrire à une formation de quelques heures sur les bases théoriques et pratiques de la préparation de cafés, gracieuseté des deux propriétaires! (Lisez notre entrevue avec les propriétaires du café La Finca.)

En plus d’être un café, La Finca est également un marché local qui offre une variété de produits préparés sur place. Si vous passez dans les environs de la station Place-d’Armes, n’hésitez pas à y faire un tour!

Crew Collective
Éloïse Lamothe

Crew Collective Café (Square Victoria-OACI)

📍 360 Rue Saint-Jacques, Montréal, QC H2Y 1P5

À l’intérieur de la Royal Bank Tower se trouve le café Crew Collective, un incontournable du centre-ville de Montréal. Dans un décor architectural grandiose, vous pourrez vous installer sur de longues tables et déguster une variété de cafés savoureux et de plats préparés par leur chef. Cet espace de coworking propose différents espaces de travail, comme des salles de réunion et de conférence et des bureaux privés disponibles à la réservation. L’énergie qui habite le Crew Collective en fait un café motivant pour y accomplir vos tâches les plus pressantes. À visiter!

Myriade
Éloïse Lamothe

Café Myriade (Mont-Royal)

📍 28 Avenue du Mont-Royal O, Montréal, QC H2T 2S1

Il existe plusieurs succursales du Café Myriade, mais l’une des plus intéressantes est certainement celle qui se situe à l’ouest de l’avenue du Mont-Royal. Ce café local sans prétention propose un décor simple mais soigné, ainsi qu’une diffusion continue d’agréable musique. Le personnel maîtrise l’art d’un bon latte et vous proposera une variété de produits caféinés à prix raisonnable. Lors de journées clémentes, vous pourrez également vous installer sur la spacieuse terrasse située devant le Myriade.

Paquebot
Éloïse Lamothe

Café Paquebot (Mont-Royal)

📍 123 Avenue du Mont-Royal O, Montréal, QC H2T 2S9

On retrouve les cafés Paquebot éparpillés un peu partout sur l’île de Montréal, et avec raison! Cette chaîne de cafés offre un succulent café et une ambiance branchée, le tout dans un décor moderne et minimaliste. À la succursale de l’Avenue du Mont-Royal, la vue sur le parc Jeanne-Mance et les larges tables munies de prises USB vous donneront envie de vous installer à tout coup. Si l’envie vous prend, vous pourrez même acheter l’un de leurs excellents sacs de café moulu; une façon parfaite de ramener le plaisir à la maison!

Sfouf
Éloïse Lamothe

Café Sfouf (Ontario)

📍 1250 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1R6

Au coin des rues Ontario et Beaudry se dresse le magnifique Café Sfouf, un endroit très populaire du quartier Centre-Sud. Que ce soit sur une table individuelle ou sur un confortable sofa, vous pourrez y travailler en toute tranquillité. Son Wi-Fi rapide, son ambiance plutôt silencieuse et ses délicieux produits locaux en feront votre nouveau coin d’étude préféré.

Avec chaque breuvage, vous aurez également droit à un sfouf, un petit gâteau traditionnel libanais préparé à base de semoule fine et d’amandes. D’ailleurs, une grande partie du menu est d’inspiration libanaise; le Sfouf propose différentes tartines sucrées et salées qui sauront satisfaire votre petit creux!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit