Moins de congés de maladie
Vous reniflez tout au long de la saison du rhume et de la grippe ? Il y a deux façons de combattre ces maladies courantes : éviter tous les microbes possibles et renforcer son système immunitaire. C’est l’approche à suivre chaque fois qu’un collègue arrive au travail avec une grippe intestinale ou qu’un enfant vous éternue dans la face. Pour renforcer vos défenses contre les microbes, la science a découvert une nouvelle arme : les douches froides (au sens propre). Terminez votre douche quotidienne sous l’eau froide et vous diminuerez vos journées de maladie de 30 %, selon une étude publiée dans PLOS ONE. Les participants qui ont tourné le robinet à froid pendant 30 à 90 secondes à la fin de chaque douche ont non seulement pris moins de congés de maladie, mais, assez étrangement, ils se sont sentis moins anxieux et plus satisfaits de leur vie.
Adoptez aussi ces 30 trucs pour « doper » votre système immunitaire et vous protéger des maladies.
Moins de graisse corporelle
Notre corps se met à métaboliser la graisse différemment lorsque les températures sont basses. Il change la graisse jaune qui est mauvaise pour la santé, en graisse brune, dans laquelle l’organisme puise pour conserver une température normale. Peu à peu, vous perdez du poids et de la masse graisseuse, selon une recherche publiée par les National Institutes of Health (NIH). Et vous brûlez plus de calories parce que votre corps dépense plus d’énergie pour se maintenir à la température de 37 °C. On manque de données sur les bienfaits à long terme de l’eau froide, mais cela fait longtemps que des gens utilisent la « thérapie par l’eau froide » ou le « tremblement thérapeutique » pour perdre du poids, en tout cas à court terme. Si vous préférez les douches froides aux méthodes plus traditionnelles d’amaigrissement, c’est votre choix.
Apprenez-en plus sur la façon de brûler plus de calories avec la graisse brune.
De l’énergie en continu
Comme peuvent en attester les participants au défi Ice Bucket Challenge, le fait de vous renverser un seau d’eau glacée sur la tête va vraiment vous secouer. C’est parce que tout choc subi par l’organisme active la production d’ endorphines, ces hormones sécrétées par les glandes cérébrales qui provoquent un sursaut d’énergie. Les adeptes de la douche froide disent que l’effet dure longtemps après avoir pris une douche et s’être réchauffé. On a prouvé, dans une étude publiée dans Behavioral and Brain Functions, que les gens souffrant de fatigue chronique sont moins épuisés. Pendant toute sa vie, l’actrice Katharine Hepburn a pratiqué les douches et baignades froides « revigorantes », une habitude de son père médecin qui affirmait que le froid augmente l’énergie et la vitalité.
Le café et les douches froides ne sont pas les seuls moyens d’augmenter l’énergie. Essayez ces 25 trucs simples mais efficaces contre la fatigue.
Une tolérance plus grande à la douleur
Faites-vous partie des gens qui souffrent de douleurs chroniques? Si c’est le cas, optez pour la douche froide qui libère des endorphines. Selon une méta-analyse (synthèse des résultats de plusieurs études) sur l’hydrothérapie publiée dans le North American Journal of Medical Sciences, la sensation de douleur diminue après une douche froide, et la tolérance à la douleur est plus grande.
Pour lutter contre la douleur sans médication, faites le plein de ces 14 aliments anti-inflammatoires.
Moins déprimé et anxieux
Prendre une douche froide le matin peut paraître déprimant, mais pour les personnes qui souffrent d’une dépression clinique, ça peut être tout à fait l’inverse, rapporte un article publié dans Medical Hypotheses. Selon les chercheurs, l’eau froide envoie « une quantité impressionnante d’impulsions électriques vers le cerveau, à partir des terminaisons nerveuses périphériques, ce qui pourrait avoir un effet anti-dépresseur ». D’autres recherches ont montré qu’une douche froide est bonne pour l’humeur, car elle diminue le stress et l’anxiété. Il faudra poursuivre les recherches, mais de nombreuses personnes ont fait état d’amélioration majeure de leur humeur après avoir commencé leur journée par une douche d’eau fraîche ou froide.
Découvrez plus d’astuces pour stimuler la dopamine et la sérotonine : les hormones du bonheur.
Une vigilance accrue
Une douche froide le matin vous apporte les mêmes bienfaits qu’une tasse de café, mais sans causer de l’agitation, de l’anxiété et la baisse d’énergie qui se produit lorsque l’effet de la caféine s’estompe. Et c’est logique. Après tout, qu’est-ce qui peut ranimer votre attention plus rapidement que de l’eau froide sur la tête? La méta-analyse de 2014 donne un fondement scientifique à cela : la douche glacée enclenche les systèmes d’urgence du corps et vous met en alerte. Ceux qui la pratiquent disent qu’ils se concentrent mieux sur leur travail après.
Si la douche froide ne vous suffit pas, voici 15 moyens d’améliorer votre concentration et de gagner en productivité.
Une récupération plus rapide après l’exercice
Les athlètes Kobe Bryant et LeBron James prennent depuis longtemps une douche glacée après un exercice exigeant ou un match chaudement disputé pour diminuer les courbatures et accélérer la récupération. Si c’est bon pour eux, pourquoi ne le serait-ce pas pour le commun des mortels? Les résultats scientifiques sont mitigés : certains experts ont trouvé que l’eau froide augmente la circulation sanguine et diminue l’inflammation, tandis qu’une autre étude n’a pas constaté d’effet. Ça peut marcher pour vous ou pas.
Pour une meilleure récupération, assurez-vous de manger l’une de ces 5 collations avant votre entraînement.
Plus de volonté
Vous aimeriez avoir un peu plus de volonté, d’autant plus que la saison des résolutions est derrière vous ? Et bien, votre volonté est comme un muscle : plus vous l’entraînez à éviter la tentation et à faire des choses difficiles, plus elle se renforce et vous rend capables de maintenir de bonnes habitudes, selon un rapport de l’American Psychological Association. Même si la douche froide ne vous a pas procuré de bienfaits santé, le seul fait d’avoir accompli quelque chose de difficile vous rend capable de faire des choses peu plaisantes dans d’autres sphères de votre vie.
Mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs grâce à ces 15 moyens de stimuler votre motivation.