1. Symptômes : une toux chronique accompagnée d’un égouttement postnasal, des raclements répétés, un écoulement nasal ou des mucosités
Causes possibles: les allergies ou une sinusite
Conseil: consultez votre médecin si vous avez une toux persistante accompagnée de ces symptômes. Il pourra vous prescrire des médicaments contre les allergies ou vous diriger vers un spécialiste pour un examen en profondeur et des solutions de traitements. Dans le cas d’une sinusite, il vous prescrira un antibiotique.
2. Symptômes : toux chronique et sifflante durant la nuit qui n’est pas accompagnée de mucosités
Cause possible: l’asthme.
Conseil: consultez votre médecin qui pourra vous prescrire un bronchodilatateur, des corticostéroïdes en inhalation ou d’autres médicaments contre l’asthme.
Lire également : Les risques d’interactions de médicaments courants
3. Symptômes: toux chronique apparaissant après le début de l’utilisation de l’inhibiteur ECA
Cause possible: un effet secondaire du médicament. L’inhibiteur ECA (inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) cause une toux sèche chez 5 à 10 % des utilisateurs.
Conseil: demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire un médicament de remplacement.
4. Symptômes: toux chronique et sèche accompagnée d’un essoufflement
Cause possible: une maladie pulmonaire obstructive chronique, une affection due à une bronchite chronique et à l’emphysème. La cigarette en est souvent le coupable.
Conseil: consultez votre médecin qui pourra vous faire subir un test mesurant votre capacité pulmonaire et prendre une radiographie de vos poumons.
5. Symptômes: toux accompagnée de brûlures d’estomac survenant plus de deux fois par semaine
Cause possible: le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD), une affection comprenant notamment des brûlures d’estomac chroniques.
Conseil: consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des comprimés antiacides et des médicaments qui inhibent la production d’acide par votre estomac. Il est également possible qu’il vous conseille de subir un examen visuel de l’intérieur de votre estomac (gastroscopie) afin d’évaluer les dommages causés à l’œsophage.
Lire également : Et si vos brûlures d’estomac étaient des allergies?
6. Symptômes: toux qui s’aggrave et pouvant être accompagnée de fatigue, douleurs à la poitrine, sang, enrouements ou essoufflements
Cause possible: le cancer du poumon
Conseil: si vous observez une toux accompagnée de fatigue et de ces autres symptômes, consultez votre médecin qui vous fera subir des tests diagnostiques utilisant la radiographie, le tomodensitogramme, l’imagerie par résonance magnétique et des prises de sang.
Lire également : 20 fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger
7. Symptômes: une toux qui dure plus de trois semaines, sans autre symptôme comme un rhume ou des allergies.
Cause possible: si vous avez une toux persistante sans autre symptôme du rhume et des allergies, il pourrait s’agir du cancer du poumon. Certains patients ont aussi mentionné souffrir de douleur à la poitrine et qui s’étend jusqu’à l’épaule et même au bras.
Conseil: consultez votre médecin dans les plus brefs délais.
8. Symptômes: apparente bronchite, une toux inhabituelle et persistante, ou présentant la présence ou goût de sang.
Cause possible: leucémie. Outre ces symptômes, les personnes souffrant de leucémie sont également à bout de souffle. Le simple fait de traverser une pièce en marchant peut être difficile.
Conseil: consultez votre médecin dans les plus brefs délais.
9. Symptômes: toux grasse avec expectoration d’un mucus infectieux ainsi qu’une fièvre éventuelle
Cause possible: bronchite aiguë. La bronchite aiguë est une affection inflammatoire des grosses bronches qui, en général, fait suite à une infection des voies respiratoires supérieures ou à d’autres maladies (rougeole, coqueluche).
Conseil: consultez votre médecin.
10. Symptômes: toux permanente à mucus clair en période normale.
Cause possible: bronchite chronique. On parle de bronchite chronique lorsque l’affection survient au moins 3 mois par an et depuis plus de 2 années. En cas de surinfection liée à une bronchite chronique, on observe une toux permanente à mucus vert. La bronchite chronique est une inflammation diffuse des bronches avec une sécrétion excessive de mucus clair ou vert.
Conseil: consultez votre médecin.
Vous aimerez aussi:
Mal de ventre: 10 maux de ventre à ne jamais ignorer
Renforcer le système immunitaire: les 10 meilleurs remèdes
Les astuces pour ne jamais tomber malade et renforcer le système immunitaire
Brûlures: les 11 meilleurs remèdes maison pour soulager et guérir
9 signes d’infection suite à une blessure à ne jamais ignorer