Sagesse et intelligence
Si l’est vrai qu’on valorise l’intelligence – compréhension, raisonnement, aptitude à apprendre – on respecte également la sagesse, c’est-à-dire les connaissances et l’expérience qu’on acquiert au fil des ans. Les experts en science cognitive qualifient la première – qui s’amoindrit en quelque sorte avec l’âge – d’«intelligence fluide» et la seconde – qui s’améliore plutôt en
– d’«intelligence cristallisée».
D’une certaine manière, la sagesse s’apparente à la beauté : nous la valorisons, souhaitons l’acquérir et savons la reconnaître chez autrui, mais il nous est pratiquement impossible de définir précisément une qualité aussi éthérée. Cependant, des chercheurs ont tenté de le faire. Voici ce qu’ils ont découvert.
Crédit Photo : George Doyle/Stockbyte/Thinkstock
Définition de la sagesse
À la fin des années 1980, l’équipe du projet de Berlin de l’institut Max-Planck pour le développement humain définissait la sagesse comme un ensemble de qualités comprenant:
- .la connaissance intellectuelle
- .la connaissance factuelle
- .un jugement supérieur
- .une excellente aptitude à résoudre les problèmes
- .la capacité à tirer des leçons de ses expériences
- .l’humilité
- .la résilience émotionnelle, ou la capacité à se ressaisir à la suite d’un échec
- .l’ouverture, ou la maturité qui consiste à accepter sereinement d’être perçu tel qu’on est par les autres
- .une compréhension profonde de la nature humaine, y compris de l’empathie pour ceux qui sont différents ou pour les autres cultures.
Si vous ne possédez pas toutes ces qualités, sachez que vous pouvez les acquérir, particulièrement si vous adoptez ces six habitudes que les sages de ce monde ont en commun.
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
Ils s’efforcent de socialiser.
Les résultats d’études indiquent que les gens qui restent en contact avec les autres font preuve de plus de sagesse que ceux qui s’isolent. Inscrivez-vous à un club, reprenez contact avec des camarades de jeunesse sur Facebook, ou invitez un vieil ami ou un nouveau collègue à prendre un café. À l’occasion d’une fête, repérez une personne seule et engagez la conversation. Les gens aiment généralement parler d’eux-mêmes; de votre côté, votre tâche, c’est-à-dire celle qui consiste à écouter, sera plus exigeante.
Crédit Photo: Jupiterimages/Photos.com/Thinkstock
Ils pratiquent l’ouverture d’esprit.
La sagesse exige qu’on sache comprendre tous les aspects d’un sujet délicat sans se laisser troubler par ses émotions ou ses sentiments personnels. L’ouverture d’esprit s’accompagne d’empathie et de la prise de conscience que chacun a un passé qui influence ses actes. Au fil des jours, portez attention aux situations qui vous embêtent et prenez quelques minutes pour considérer les choses de l’autre point de vue.
Crédit Photo: Pixland/Thinkstock
Ils savent reconnaître leurs erreurs.
La personne sage sait qu’il est impossible de tout connaître et que l’existence peut prendre une tournure imprévisible. La capacité à reconnaître ses erreurs et à savoir qu’on peut se tromper à l’occasion mène à une plus grande sagesse et conforte la personne dans sa réputation de bonne conseillère. Comme l’écrivait Cicéron, philosophe romain: «C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur.»
Crédit Photo: Hemera Technologies/AbleStock.com/Thinkstock
Ils varient leurs lectures.
Bien qu’il soit important de se tenir au courant de l’actualité, les livres de fiction comme de non fiction peuvent contribuer à élargir votre vision du monde et à vous permettre d’explorer de nouveaux points de vue et idées. Variez votre bibliothèque: lisez des histoires, des biographies, des mémoires, des bouquins amusants et des romans qui vous feront découvrir d’autres cultures et époques, de même que des livres qui présentent un point de vue particulier ou plaident en faveur de certains aspects liés à la santé, à la science, à la politique, etc.
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
Ils font appel à leur connaissance de soi.
On apprend beaucoup simplement en vivant, mais avez-vous déjà pris le temps de passer en revue tout ce que vous avez appris ? Essayez l’exercice suivant : notez vos trois plus gros échecs et vos trois plus grands succès. Notez les événements qui ont mené à chacun d’eux et les leçons que vous avez tirées de l’expérience. Voyez s’il y a des motifs répétitifs. Il ne s’agit pas d’éprouver des remords ou de la fierté, mais plutôt de considérer chaque expérience, bonne ou mauvaise, comme une sorte de carburant qui alimentera votre sagesse.
Crédit Photo: iStockphoto/Thinkstock
Ils lisent le journal.
On ne peut prendre de décisions sages si on ne comprend pas les événements du monde et les expériences des autres. Si vous ne lisez pas de quotidien, sur papier ou en ligne, prenez-en l’habitude en optant pour une publication respectable et en commençant par un article par jour, que vous parcourrez du début à la fin sans en omettre un seul mot. À la longue, vous devriez en arriver à lire chaque jour tous les principaux articles du quotidien.
Crédit Photo: Getty Images/Digital Vision/Thinkstock