La lavande pour apaiser les tensions et retrouver le sommeil
L’arôme de lavande provient de molécules volatiles d’acétate de linalyl, qui stimulent le nerf olfactif au niveau cérébral et calment le système nerveux central. La simple odeur de lavande peut être aussi propice à un repos paisible que des somnifères (qui sont potentiellement responsables d’une accoutumance). Il suffit parfois de remplir un coussinet de fleurs séchées et de le placer sous l’oreiller pour retrouver un sommeil réparateur.
La lavande est également une plante recommandée en cas d’anxiété ou de tension. Des chercheurs ont découvert qu’elle accroissait la quantité d’ondes cérébrales associées à la relaxation.
Versez de l’huile de lavande dans un diffuseur pour répandre son parfum dans toute la pièce. Si vous n’en possédez pas, mettez trois gouttes d’huile de lavande dans un bol d’eau fumante et inhalez la vapeur. Ou bien profitez de l’effet apaisant de la lavande en ajoutant à votre bain de l’huile de lavande ou une poignée de fleurs séchées.
Ce n’est pas un hasard si l’on fait souvent infuser de la lavande dans les huiles de massage. Les huiles essentielles de lavande pénètrent facilement la peau et leurs effets sédatifs sur le système nerveux central peuvent vous aider à vous sentir mieux. Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’huile de lavande (vendue dans les magasins de produits bien-être) peut être appliquée directement sur la peau.
Elle peut toutefois provoquer une réaction d’hypersensibilité et doit donc être utilisée avec précaution si vous êtes prédisposé à ce genre de trouble. Vous pouvez également la mélanger à une huile de base légère telle que l’huile d’olive.
Crédit photo: Thinkstock
La lavande pour améliorer votre digestion
La tisane à la lavande facilite la digestion. Les huiles décontractent les muscles lisses de l’appareil digestif et soulagent les crampes d’estomac survenant après les repas. La lavande permet également de combattre les gaz intestinaux. Pour préparer une infusion, plongez une cuillerée à café bombée de fleurs de lavande dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez.
Crédit photo: Thinkstock
La lavande pour lutter contre les infections
Les tannins de la lavande tuent les bactéries et permettent d’éviter que des coupures et écorchures sans gravité ne s’infectent. Imbibez un linge propre d’infusion de lavande et appliquez cette compresse sur la plaie.
Crédit photo: Thinkstock
Soulager la douleur avec de l’huile de lavande
L’huile de lavande a des propriétés antalgiques mineures. Elle semble réduire la transmission des impulsions nerveuses qui véhiculent les signaux douloureux. Mélangez quelques gouttes d’huile de lavande à une cuillerée à soupe d’huile de base et faites pénétrer.
Crédit photo: Thinkstock
La lavande pour soulager les démangeaisons
La lavande soulage également les démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire. C’est le remède parfait en cas de piqûre d’insecte.
Crédit photo: Thinkstock