Comment le yoga peut vous aider à être belle nue
Pratiquer le yoga vise à calmer l’esprit, se détendre et reconnecter avec le corps – mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vous aider à paraître fabuleuse et en forme. Les postures de yoga sont parfaites pour renforcer et tonifier vos muscles, car elles vous obligent à soutenir et balancer votre poids. Si vous souhaitez que le yoga vous aide à raffermir votre corps, ajoutez ces postures à votre routine régulière.
Posture de la planche
Cette posture fait travailler votre corps en entier, tout en renforçant votre cœur – ce qui signifie que vous serez plus ferme.
Démarrez sur les mains et les genoux. Soyez certaine que vos poignets sont directement dessous vos épaules et que vos bras sont perpendiculaires au sol.
Pour le niveau 1, revenez sur vos genoux jusqu’à ce qu’il y ait une ligne assez droite des genoux aux épaules. Amenez votre nombril vers la colonne vertébrale et utilisez vos muscles abdominaux pour maintenir vos hanches en position. Assurez-vous que les poignets sont toujours sous les épaules.
Pour le niveau 2, revenez sur vos orteils en ramenant les genoux afin que le corps entier soit en ligne droite des épaules aux talons.
Si cette posture vous fait mal aux poignets, descendez vos coudes au sol, séparés par la longueur d’un avant-bras, les mains jointes. Une fois que le niveau 2 devient facile, mettez-vous au défi de soulever vos pieds en alternance pendant une ou deux respirations.
Posture de la torsion assise
Non seulement les torsions améliorent la mobilité de la colonne vertébrale et relâchent les tensions des muscles du dos, elles améliorent aussi la posture, ce qui vous fait paraître plus grande (et plus belle sans vêtements).
Assoyez-vous confortablement les jambes croisées en gardant la colonne vertébrale droite. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, essayez de placer une serviette pliée, un bloc de yoga ou un coussin sous vos hanches.
Inspirez et assoyez-vous le plus droit possible. À l’expiration, tournez doucement vers la droite en commençant le mouvement à partir de la base de la colonne vertébrale et laissez-la se dérouler vers le haut. Lorsque vous vous déplacez, placez la main gauche sur le genou droit et la main droite derrière vous pour garder l’équilibre. Déplacez la tête en dernier, sans la forcer plus loin qu’elle peut aller.
À chaque inspiration, allongez la colonne vertébrale – vous sortirez légèrement de la torsion. À chaque expiration, accentuez le mouvement de torsion un peu plus.
Retournez au centre à l’inspiration, puis répétez à gauche en prenant soin de changer le croisement de vos jambes d’abord.
Posture du chien tête en bas
La posture du chien tête en bas renforce le haut du corps, libère la tension de la colonne vertébrale et étire le dos, les mollets et le dos des cuisses.
Les paumes au sol, fléchissez les orteils pour les ramener sous les pieds, et expirez en remontant les hanches et en redressant les jambes; appuyez sur vos talons (il n’est pas nécessaire de toucher le sol avec les talons).
Contractez les abdos en même temps que vous écartez les doigts et les orteils. Regardez vos pieds, le sommet de votre tête pointant vers le bas. Vos oreilles devraient être près de vos bras.
Conservez la posture pendant une respiration, puis fléchissez les jambes et remettez-vous sur les mains et les genoux, la colonne bien droite.
Posture du guerrier II
Cette posture améliore votre équilibre alors que vous tonifiez les muscles de vos hanches, vos cuisses, vos fesses et vos épaules.
Tenez-vous debout, les pieds plus larges que la largeur des hanches – de 3 à 4 pieds, selon votre flexibilité.
Tournez votre pied droit vers la droite en alignant les talons et en gardant votre corps vers l’avant. Votre pied gauche doit être pointé vers l’avant ou légèrement vers l’intérieur, perpendiculairement à votre pied droit.
Étendez vos bras de chaque côté à la hauteur des épaules, paumes vers le bas. En contractant les abdominaux, pliez également votre jambe droite et abaissez lentement le bassin vers le sol. Gardez votre buste droit, jusqu’à ce que votre genou droit soit directement au-dessus de votre cheville droite. Ajustez la distance entre vos pieds pour ajuster l’étirement.
Tournez doucement la tête vers la droite, en regardant le long de vos doigts et de votre bras droit.
Maintenez la position pendant cinq respirations de yoga. Changez de côté.
Posture du bâton assis
La posture du bâton assis permet d’alléger la douleur chronique au dos et aussi, de restructurer et réaligner votre posture. Si vous voulez vous démarquer et déborder de confiance et d’élégance, cette posture est une excellente façon d’y arriver.
Assoyez-vous sur le sol. Votre dos doit être légèrement à l’écart ou appuyé contre un fauteuil ou une chaise.
Tendez vos jambes devant vous et assurez-vous d’être directement assise sur vos os fessiers.
Contractez les muscles des cuisses et des mollets et poussez vos talons vers l’avant, les chevilles en flexion, de sorte que vous étirez et allongez les muscles ischiojambiers.
Soulevez votre poitrine et votre torse vers le haut, roulez vos épaules vers l’arrière et le bas, et placez vos mains sur le sol à côté de vos cuisses. Gardez le menton parallèle au sol et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire. Visualisez votre corps comme la lettre L. Essayez d’éviter de pencher vers l’arrière – quoique cela arrive parfois pour les débutants, ne laissez pas ça vous rebuter.
À l’inspiration, dirigez votre souffle vers votre poitrine en allongeant les muscles de votre dos et la colonne vertébrale, et à l’expiration, maintenez la hauteur et contractez les abdominaux aussi fort que vous le pouvez.
Répétez pendant 6-10 respirations (ou plus), en gardant les jambes contractées, vos chevilles fléchies, la mâchoire et les épaules détendues.
À votre dernière expiration, lâchez prise.
Sur le même sujet:
5 bonnes raisons de faire du yoga cette année
4 postures de yoga pour un ventre plat
6 postures de yoga antiâge