1. Sortez à l’air libre
Les bienfaits de la nature sont nombreux. Le simple fait de vivre près d’un parc ou d’un espace vert peut contribuer à votre santé. Les résultats d’une étude récente publiée dans Environmental Science and Technology indiquent que les gens qui vivent dans des régions plus vertes voient leur santé mentale s’améliorer. Vous n’avez toutefois pas à emménager dans un chalet en plein milieu des bois pour profiter des bienfaits de la nature: allez simplement marcher ou courir au parc de votre quartier ou sur une piste à proximité.
Comment vous faites des économies: vous savez ces paiements automatiques que le gym prélève sur votre carte de crédit? Eh bien, vous pouvez les arrêter. À moins que ce soit le studio de yoga, auquel cas, vous pouvez prendre une carte donnant accès à des cours libres plutôt qu’un abonnement mensuel et pratiquer votre yoga à l’extérieur chaque fois que c’est possible.
2. Faites vos courses à pied
Renoncez au métro et encore plus à votre voiture. Marcher pour faire ses courses constitue une excellente manière de faire de l’exercice. Si vous êtes pressée, accélérez la cadence. Les résultats d’une étude récente publiée dans PLoS indiquent que pour tirer un maximum de bienfaits de la marche, il importe de hâter le pas. Les chercheurs ont découvert que ceux qui marchaient le plus rapidement vivaient le plus longtemps.
Comment vous faites des économies: vous économisez en essence, titres de transport public ou stationnement. De rien!
3. Allez au boulot en vélo
Le temps (et la distance) le permettant, le vélo constitue un bon moyen de stimuler son esprit et son corps matin et soir. Selon un article paru sur le site Bike to Work Week, on perd en moyenne 6 kg la première année qu’on se rend au travail en vélo. On y explique aussi qu’il suffit de faire 3 heures de vélo par semaine pour voir son risque de cardiopathie chuter de moitié. Sans compter que cet exercice tonifie les fesses et les jambes.
Comment vous faites des économies: vous diminuerez vos frais de transport en commun, d’essence ou de stationnement. L’article souligne en outre que les coûts annuels moyens de l’entretien d’un vélo sont de 308$, comparativement à 8000$ pour une voiture.
4. Renoncez aux cafés de luxe
Peut-être croyez-vous que vous ne faites que prendre une boisson, mais certaines boissons de luxe ont suffisamment de calories et de sucre pour être considérées comme une collation (pas très saine, d’ailleurs). Ainsi, un café moka Grande de Starbucks, avec lait à 2% et crème fouettée fournit 330 calories. Renoncez-y et prenez plutôt votre café à la maison. Si vous tenez à votre routine, optez plutôt pour l’Américano noir, qui ne fournit que 15 calories.
Comment vous faites des économies: franchement? 5$ ou plus par jour pour une boisson mousseuse, cela revient à 25$ par semaine, 100$ par mois et la somme énorme de 1200$ par année! Mettez plutôt l’argent dans votre compte d’épargne et voyez comme il s’accumule.
5. Cuisinez vos propres plats
Peut-être vous arrêtez-vous à l’occasion pour commander des plats à emporter sains, mais, dans la plupart des cas, la nourriture de restaurant et les plats à emporter sont chargés de gras, de sodium et de calories. À l’inverse, la cuisine maison (nous ne parlons pas ici de plats transformés surgelés) vous tient active une heure de plus tandis que vous hachez, coupez et préparez les aliments pour le repas. C’est une bonne chose, particulièrement si vous passez la journée assise. Les résultats d’études récentes indiquent qu’il importe de passer le moins de temps possible assis. Selon l’une d’entre elles, on peut prolonger son existence de deux ans simplement en passant plus de temps debout. Selon une autre, le fait de rester assis sept heures en continu a pour effet d’élever la pression artérielle et de faire baisser le taux de bon cholestérol. Enfin, selon une autre, pour prévenir le diabète de type 2, il est plus important de bouger régulièrement durant la journée que de faire de l’exercice régulier.
Comment vous faites des économies: le coût des mets à emporter grimpe rapidement. En fait, au final, si vous n’y prenez pas garde, il pourrait vous en coûter plus cher que ce que vous dépensez en nourriture en un mois. Si cela devient une habitude (ce qui est souvent le cas), vous y consacrerez nettement plus d’argent que vous ne le devriez. Alors, cessez de le donner aux restaurants et commencez à planifier vos repas.