5 meilleurs trucs pour améliorer votre mémoire
Votre mémoire vous fait parfois défaut durant votre étude, lors d’un examen ou au bureau? Ces cinq trucs vous aideront à améliorer cette faculté de façon à mieux retenir les diverses données et informations.
- Allez chercher l’information pour aider votre mémoire
- Un détail, un nom ou une date vous échappe? Ne vous obstinez pas et allez chercher l’information. En vous la remettant à nouveau en mémoire, vous la retiendrez plus facilement.
- Pour améliorer votre mémoire, adoptez des blocs intensifs de 25 à 30 minutes
Des études ont démontré que le fait de travailler en blocs intensifs de 25à 30minutes, entrecoupés de pauses de cinqminutes, accroît la productivité et élimine les distractions.
- Reformulez vos apprentissages dans vos propres mots
Enseigner constitue une façon efficace d’apprendre. En reformulant une nouvelle notion dans vos propres mots, vous l’aiderez à s’incruster dans votre esprit.
- Un quiz pour favoriser les mécanismes de mémorisation
Concevez un quiz pour mesurer vos acquis après avoir lu un livre ou encore assisté à un exposé. Vous renforcerez ainsi vos circuits neurologiques et stimulerez vos mécanismes de mémoire.
- Espacez les scéances d’étude
Le bourrage de crâne ne vous mènera pas bien loin. Pour améliorer votre mémoire à long terme, espacez plutôt vos séances d’étude de deux ou trois jours pour profiter du phénomène que les chercheurs en sciences cognitives appellent «l’effet d’espacement».
Contenu original: 14 janvier 2015