Un entraîneur personnel peut vous motiver.
«Je n’ai jamais été du genre granola, plutôt du type accro à la crème glacée, alors je me suis dit que je pouvais passer à d’autres ce que j’avais appris», confie Teresa Misty Mozejko de Durham (Ontario), qui a perdu 54 kilos grâce à l’aide d’un entraîneur personnel, à la suite de quoi elle est devenue elle-même entraîneuse. «Je sais que mon cas peut en motiver et en inspirer d’autres, et que, si je peux le faire, ils le peuvent aussi».
La motivation, voilà un mot clé quand il s’agit d’entraînement. Et l’un des outils dont dispose tout entraîneur qui se respecte. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des gens retiennent les services de ces professionnels.
Un entraîneur personnel peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Certains buts vont de soi, notamment perdre 4 ou 5 kilos ou faire disparaître sa graisse abdominale, mais vous en avez peut-être de plus pointus, par exemple celui de perfectionner votre posture au ballet ou de vous sculpter des épaules d’athlète pour le jour où vous sortirez votre petite robe noire. L’entraîneur personnel peut certainement vous aider à les atteindre.
Ainsi, Kirsten Jordan, qui tient un blogue sur le conditionnement physique, essaie d’améliorer son temps au marathon et a retenu dans ce but les services d’un entraîneur. «La personne qui m’entraîne fait aussi de la course et, par conséquent, connaît les besoins d’une marathonienne, explique-t-elle. Elle me fait beaucoup travailler les muscles de mon tronc.»
Un entraîneur personnel peut vous concocter un programme sur mesure.
C’est ici que le mot «personnel» prend tout son sens. Assurez-vous que votre entraîneur tient compte de vos capacités, besoins et buts plutôt que de vous faire suivre un programme pré-établi. «Lors de la première rencontre avec un nouveau client, un bon entraîneur passe forcément du temps à discuter avec lui de ses buts et de ses capacités», explique Nathan Bower. Entre autres questions, il devrait vous demander ce qui vous a poussé à faire appel à lui, le genre de conditionnement physique que vous pratiquez et en quoi consistent vos buts.
En cours de route, il devrait également pendre note de la manière dont votre corps réagit au programme afin d’apporter, au besoin, les ajustements nécessaires. «Il devrait vous demander si vous avez des zones douloureuses, explique Nathan Bower, si vous étiez fatiguée à l’issue de la dernière séance, etc.»
Pour établir votre programme, l’entraîneur doit également tenir compte, chaque fois que possible, de votre mode de vie. Lors de sa première séance, Teresa Misty Mozejko avait un bébé de six mois. «J’étais tellement anxieuse à l’idée que mon bébé se mette à crier à pleins poumons dans la maison et terrorise tout le voisinage, confie-t-elle, que l’entraîneur a décidé de nous amener au parc. Fiston est resté bien tranquille dans sa poussette, et la rencontre s’est déroulée comme un charme.»
Un entraîneur personnel peut vous donner des exercices à faire à la maison.
Peut-être souhaitez-vous limiter votre entraînement aux trois séances hebdomadaires que vous avez décidé de prendre avec votre entraîneur. Mais si vous êtes trop occupée ou n’en avez pas les moyens, il devrait être en mesure de vous proposer un programme à suivre les jours où vous ne vous entraînez pas avec lui.
Ainsi, Kirsten Jordan conseille de demander à votre entraîneur de vous fournir par écrit la liste des exercices que vous avez faits ensemble. Vous pourrez alors les répéter à la maison. Normalement, à chaque nouvelle séance avec lui, il devrait vous proposer une nouvelle routine.
Sur le même sujet:
Comment trouver un entraîneur personnel
Fitness: 5 moyens d’économiser
Quoi savoir avant de joindre un gym