Le coronavirus peut vivre sur certaines surfaces pendant des jours
Il y a plusieurs choses que nous ne savons pas sur le coronavirus. Ce que nous savons toutefois, c’est que le virus pourrait rester viable jusqu’à 24 heures sur du carton et pendant deux à trois jours sur du plastique et de l’acier inoxydable, selon une étude préliminaire. Une autre étude comparant le coronavirus au SRAS et au MERS a également révélé qu’il pourrait vivre sur du verre, du métal et du plastique jusqu’à neuf jours. Conclusion: il est préférable de désinfecter…
Assurez-vous de connaître les moyens que prennent les médecins pour se protéger du coronavirus.
Eau de Javel
Selon Consumer Reports, l’eau de Javel – qui a longtemps été un produit de base pour le nettoyage – représente une bonne protection contre les virus.
Toutefois, il ne faut jamais utiliser l’eau de Javel pure, c’est beaucoup trop fort. Mélangez une solution de ½ tasse d’eau de Javel à 4 litres d’eau. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter à peu près tout dans la cuisine, de l’évier au plancher.
Vous pouvez également tremper les jouets dans le mélange suivant: 2 cuillères à thé d’eau de Javel pour 4 litres d’eau. Laissez tremper l’objet pendant deux minutes, puis rincer. Assurez-vous de porter des gants, car ce mélange peut irriter et assécher les mains. Enfin, ne conservez pas la solution javellisante plus de quelques jours: l’eau de javel peut abimer les récipients, notamment ceux qui sont faits de plastique.
Faites attention à ces symptômes du coronavirus à surveiller.
Peroxyde d’hydrogène
Aux États-Unis, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le peroxyde d’hydrogène commun (à 3%) désactiverait le rhinovirus. Le rhinovirus étant considéré comme plus difficile à maîtriser que le coronavirus, on pense que le peroxyde d’hydrogène pourrait bien fonctionner sur ce dernier.
Il suffit de transvider le peroxyde d’hydrogène dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur une surface. Laissez reposer quelques minutes avant d’essuyer.
Vous serez étonné par ces usages surprenants du peroxyde d’hydrogène.
Alcool isopropylique
À ne pas confondre avec l’alcool que vous avez dans votre placard… L’alcool isopropylique est une solution qui contient au moins 70% d’alcool. Pas besoin de le diluer, selon Consumer Reports. Il est sans danger pour nettoyer toutes les surfaces, mais méfiez-vous des plastiques, car cela peut provoquer une décoloration.
L’eau et le savon
Oui, vous le savez déjà, mais c’est quand même bon de se le rappeler! Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau tiède et au savon pendant 20 secondes. Selon Marketwatch, contre la plupart des virus, le savon fonctionne mieux que les désinfectants: il dissout la membrane graisseuse de sorte que le virus devient inactif. Oui, juste votre savon ordinaire!
Le coronavirus est en effet l’une de ces 15 maladies que l’on peut prévenir en se lavant les mains.
Éviter: le désinfectant pour les mains, fait maison
Contrairement aux affirmations qui circulent sur les médias sociaux, le désinfectant pour les mains fait maison ne fonctionne pas aussi bien qu’on voudrait vous le faire croire. Celui que vous achetez à la pharmacie contient une formule approuvée par la science, bien plus fiable que le simple fait de mélanger un peu d’eau, d’aloès et d’huiles essentielles, toujours selon Consumer Reports.
Si vous ne trouvez plus de désinfectant pour les mains dans un commerce près de chez vous, lavez-vous simplement les mains avec du savon et de l’eau!
Mais attention, tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas!
Éviter: la vodka…
Évitez la vodka (à des fins de nettoyage, en tout cas…). Si l’alcool d’isopropyle fait bien l’affaire, la vodka ne convient absolument pas au coronavirus.
Voici pourquoi les mesures d’éloignement social sont nécessaires contre le coronavirus.