4 climatiseurs pour rester au frais
Nous comptons les jours jusqu’à l’arrivée de l’été, mais parfois sa chaleur nous accable. Plaisirs Santé vous a préparé un guide sur les climatiseurs pour garder votre famille au frais!
Des climatiseurs qui éliminent les allergies jusqu’aux ventillateurs de plafond plus écologiques, voici ce qui se fait sur le marché.
Climatiseur central
Fonctionnement: Ce système expulse la chaleur à l’extérieur de votre maison tout en diffusant de l’air frais dans vos conduits.
Pour qui: Les occupants de grandes maisons qui veulent entièrement les climatiser et à ceux qui souffrent d’allergies.
Prix: Pour un climatiseur à éléments séparés, d’un ratio minimal de 14,5 SEER (seasonal energy efficiency ratio), et destiné à rafraîchir une maison de 185 m2 (2000 pi2), prévoyez entre 2800$ et 3200$.
Impact écologique: Bien que nécessitant beaucoup d’énergie, il utilise des réfrigérants plus respectueux de l’environnement.
Bon à savoir: En ajoutant un système de réglage par secteur, vous climatisez les pièces de votre choix.
Climatiseur sans conduits
Fonctionnement: Ce système fournit de l’air frais grâce à un ou plusieurs appareils de traitement de l’air, réglés individuellement, installés dans la partie supérieure des murs ou sur le toit.
Pour qui: Ceux qui veulent un système de climatisation centrale, mais dont la maison n’est pas pourvue de conduits.
Prix: Un appareil avec plusieurs évaporateurs coûte entre 4900$ et 5500$.
Impact écologique: Plus efficace qu’un système central parce que la maison est rafraîchie du haut vers le bas plutôt que du sous-sol vers le haut. (L’air frais est lourd et descend.) De plus, en opérant selon les besoins de chaque pièce, vous utilisez moins d’énergie.
Bon à savoir: Offert avec ou sans thermopompe.
Climatiseur de fenêtre
Fonctionnement: Ces appareils de fenêtre rejettent la chaleur à l’extérieur de votre résidence. Lorsque l’air chaud passe par les serpentins, il est refroidi, diminuant ainsi l’humidité.
Pour qui: Ceux qui ont un espace plus petit à rafraîchir.
Prix: Coûte entre 200$ et 600$ selon le format.
Impact écologique: Tout fabricant de climatiseurs au Canada doit avoir recours à des réfrigérants assujettis à des exigences écologiques de plus en plus rigoureuses.
Bon à savoir: Choisir le format approprié selon la fenêtre.
Ventilateur de plafond
Fonctionnement: Assurez-vous que votre ventilateur tourne en sens contraire des aiguilles d’une montre pour qu’il aspire la chaleur vers le haut tout en produisant un courant d’air rafraîchissant.
Pour qui: Ceux pour qui un climatiseur est trop cher et qui veulent réduire leur consommation d’énergie.
Prix: Varie entre 20$ et 500$.
Impact écologique: Il consomme beaucoup moins d’énergie que les climatiseurs et ne nécessite aucun réfrigérant.
Bon à savoir: Le ventilateur muni de pales avec des stries ou une surface texturée émet plus de bruit à haute vitesse que celui à pales lisses.