Le vélo raffermit les muscles du bas du corps
«Le vélo fait des merveilles pour les muscles du bas du corps, soit les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers», explique Jenny Brown, entraîneure en conditionnement physique et en vélo pour femmes. «Les muscles se tonifient sans gagner en volume.»
Comme vous devez faire des efforts pour garder l’équilibre et vous tenir droite, le vélo contribue aussi à renforcer les muscles du tronc, ajoute Patti Fletcher, monitrice en vélo pour femmes en Colombie-Britannique.
Le vélo permet de brûler des tonnes de calories
Faire du vélo est une façon efficace de perdre du poids. Même une simple balade brûle beaucoup de calories: environ 270 calories par heure.
Selon une étude publiée dans le Archives of Internal Medicine, pédaler cinq minutes par jour pourrait aider les femmes à minimiser leur gain de poids. Pourquoi ne pas en faire votre moyen de transport?
Le vélo réduit les risques de maladies cardiaques
Comme l’intensité de l’exercice varie en fonction du terrain et du vent, c’est aussi un bon moyen de renforcer votre système cardiovasculaire. Imaginez! Certaines personnes paient pour faire du vélo stationnaire dans un gymnase, alors vous n’avez plus d’excuse.
Le vélo est bon pour le moral
Une étude, dont les résultats ont été publiés en 2008 dans le British Journal of Sports Medicine, a démontré que les participants souffrant de troubles de l’anxiété et de dépression qui faisaient 20 minutes de vélo par jour se disaient moins anxieux tandis que ceux qui en faisaient de manière plus intense rapportaient jouir d’un plus grand bien-être.
Aucune excuse n’est donc valide pour ne pas partir à la conquête des plus belles pistes cyclables du Québec.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!