Prendre une douche froide
Il peut sembler apaisant de commencer la journée par une douche chaude, mais l’eau glacée fera bondir votre seuil de vigilance et vous donnera un puissant regain d’énergie, selon un rapport publié dans Medical Daily. En créant un choc, l’eau froide obligera votre corps à lutter pour se garder au chaud, ce qui accélérera votre respiration, votre rythme cardiaque et votre débit sanguin. Toutes ces actions physiologiques amélioreront votre humeur et votre énergie.
Vous n’êtes pas encore convaincu? Voici d’autres bonnes raisons de prendre une douche froide le matin.
Se frotter les oreilles
Pas besoin d’aller loin, vos oreilles peuvent très bien vous aider à retrouver de l’énergie. Selon la médecine traditionnelle chinoise, se masser les oreilles stimule les points d’acupression qui libèrent de l’énergie dans tout le corps et augmentent la circulation. Pas besoin d’utiliser de techniques spécifiques : passez juste une minute à pétrir, rouler et tirer vos lobes auriculaires, puis remontez lentement jusqu’au sommet de votre oreille.
N’hésitez pas à essayer ces trucs simples et naturels qui vont «booster» votre énergie!
Porter des verres orangés
Si vous avez l’habitude de vous coucher avec Netflix, la lumière bleue émise par l’écran pourrait empêcher votre organisme de sécréter de la mélatonine, une hormone du sommeil, selon des chercheurs de Harvard. Pour contrer les effets de cette lumière et protéger votre sommeil, essayez de mettre des lunettes avec des verres orangés avant de regarder un épisode d’Orange Is the New Black. Vous vous reposerez mieux et passerez moins de temps à vous demander pourquoi vous êtes si fatigué.
La mélatonine est l’un des trucs antistress conseillés pour mieux dormir.
Manger deux kiwis
Ces petites bombes velues sont bourrées de vitamines et de minéraux connus pour stimuler l’énergie, comme la vitamine C et le potassium. Parmi les 27 fruits les plus consommés, c’est le kiwi qui est le plus riche en nutriments. Les recherches démontrent que de manger seulement deux kiwis par jour peut réduire la fatigue et les symptômes dépressifs, et stimuler l’énergie.
Prendre du pollen d’abeilles
Kimberly Snyder, auteure de The Beauty Detox Foods (Des aliments détox pour la beauté), recommande d’avaler ce qu’elle appelle une «cuillère d’énergie» : une cuillère à soupe de pollen d’abeille arrosée d’huile de coco. Le pollen d’abeille est plein de nutriments essentiels connus pour augmenter l’endurance et la concentration. L’huile de noix de coco est composée de triglycérides à chaîne moyenne que votre corps peut convertir en énergie rapide.
Vous serez surpris par ces utilisations méconnues de l’huile de coco.
Faire le poirier
Vos collègues vont peut-être croire que vous êtes tombé sur la tête si vous faites ça dans votre bureau à aire ouverte, mais vous mettre la tête en bas est un moyen rapide de vous éclaircir les idées et de chasser la déprime. L’inversion améliore la santé du cerveau en augmentant le débit sanguin. «En augmentant le flux sanguin dans cette région, vous augmentez aussi la disponibilité de l’oxygène et du glucose, les deux principaux substrats métaboliques du cerveau», explique la Dre Karen Koffler, directrice du département de médecine intégrative à l’Université Northwestern.
Exécutez ces étirements avant de dormir pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Tondre la pelouse
L’idée de tondre la pelouse vous remplit d’effroi? Sachez pourtant que les recherches démontrent que l’odeur d’herbe fraîchement coupée peut vous protéger du déclin des facultés mentales et vous faire vous sentir plus joyeux, calme et bien dans votre peau. Les substances chimiques présentes dans l’herbe touchent l’amygdale et l’hippocampe, sièges de l’émotion et de la mémoire, et procurent un sentiment de bien-être.
Tenir un journal
Noter les motifs que vous avez d’être reconnaissant peut vous dynamiser et augmenter votre sensation de bonheur en plus de vous aider à mieux dormir, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Porter une attention particulière à ce que vous faites de bien et à la gratitude a un effet positif sur les émotions et les relations interpersonnelles, selon l’étude.
Suivez ces conseils de thérapeutes pour profiter pleinement des bienfaits de tenir un journal intime.
Écouter de la musique très fort
Ne prenez pas le risque de vous endormir au travail: mettez une paire d’écouteurs et faites jouer votre liste de musique préférée. Selon une étude de 2011 rapportée dans la Revue internationale de psychologie du sport et de l’exercice, la musique forte est un outil efficace pour stimuler l’énergie et améliorer l’état mental. En prime, la musique joyeuse fait revenir des souvenirs positifs.
Preendre un bon petit-déjeuner
Croyez-le ou non, c’est le repas le plus important de la journée – de solides recherches le prouvent. Une étude de 2009 publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition a révélé que les personnes qui prennent un petit-déjeuner se sentent mieux et qu’elles sont moins stressées et plus résilientes que celles qui sautent ce repas.
Pour un petit-déjeuner équilibré, évitez de commettre ces erreurs en mangeant le matin.
Rincer son visage
Besoin d’un coup de fouet rapide? Plutôt que de préparer un pot de café, essayez de vous asperger le visage d’eau froide. Selon une étude publiée dans le journal Clinical Neurophysiology, cela vous stimulera plus rapidement que si vous aviez avalé un café au lait.
Payer le solde de sa carte de crédit
Des chercheurs de l’État de l’Ohio ont découvert que les personnes stressées par l’endettement avaient un niveau d’énergie moins élevé que celles qui n’étaient pas endettées.
Assurez-vous de suivre ces 10 commandements pour venir à bout de vos dettes de cartes de crédit.
Manger des œufs
Quelle que soit votre manière de les cuisiner, les œufs sont bourrés de protéines énergétiques à action prolongée, selon une étude publiée dans Nutrition Today. Mangez-les tôt dans la journée pour en profiter au maximum.
Aller marcher
Rester assis toute la journée peut vous vider de toute énergie et vous rendre grincheux, mais une courte promenade peut suffire à vous rendre plus joyeux et énergique. Selon une étude récente publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les personnes qui marchent cinq minutes une fois par heure ressentent une hausse d’énergie, une amélioration de l’humeur et une diminution de la fatigue et de l’envie de manger.
Cependant, ne commettez pas ces erreurs pour profiter des bienfaits de la marche!
Manger du yogourt
Le yogourt est riche en glucides complexes, en protéines et en fibres, autant de nutriments qui vous donneront un bon regain d’énergie.
Utilisez du yogourt grec pour l’une de ces recettes savoureuses.
Renifler un brin de romarin
Cette herbe aromatique a démontré qu’elle réduisait l’épuisement physique et la fatigue mentale. On croit également que le romarin stimule la mémoire et soulage les maux de tête.
Prendre davantage de magnésium
Si vous avez l’impression d’être constamment vidé, il est possible que vous manquiez de magnésium. Lorsque ce nutriment essentiel vous fait défaut, votre corps doit travailler plus fort pour réguler la fréquence cardiaque et transformer le glucose en énergie. Par conséquent, vous vous sentez épuisé. L’apport quotidien recommandé en magnésium est d’environ 300 milligrammes pour les femmes et 350 milligrammes pour les hommes. Les noix, les grains entiers et le poisson sont de bonnes sources de magnésium.
Assurez-vous de connaître l’importance du magnésium pour être en bonne santé.
Manger des graines de chia
Les graines de chia et le chou frisé trônent au sommet de la liste des super aliments dont nous sommes fatigués d’entendre parler. Il faut pourtant reconnaître que peu d’aliments sont aussi puissants en termes d’apport énergétique que le chia, selon eatthis.com. Ajoutez deux cuillères à soupe (30 ml) de graines de chia dans une tasse de lait d’amande non sucré, puis réfrigérez jusqu’ à ce qu’un pudding épais se forme. Garnissez de cannelle pour une collation saine et délicieuse.
Si le chia ne fait pas encore partie de votre alimentation courante, ses bienfaits santé et ses vertus minceur vont vous convaincre.
Bannir l’alcool
Selon WebMD, votre habitude de l’happy hour ou de ce verre de vin que vous buvez pour vous récompenser après avoir mis les enfants au lit pourrait perturber votre sommeil et anéantir vos niveaux d’énergie. Même s’il vous rend dans un premier temps somnolent, l’alcool augmente la production des hormones de stress, ce qui peut perturber votre sommeil tard dans la nuit et mener à l’insomnie.
Retrouvez comment vous détendre sans avoir besoin de boire un verre d’alcool.
Mâcher de la gomme à la menthe poivrée
Mâcher de la gomme à la menthe poivrée ne vous donnera pas seulement une haleine fraîche, cela va aussi vous réveiller, si l’on en croit une étude menée en 2009 à l’Université du Rhode Island. Dans cette étude, les participants ont mâché de la gomme pendant une heure le matin et ont déclaré se sentir plus énergiques par la suite. La menthe est reconnue pour augmenter la vigilance aussi efficacement que si vous vous aspergiez le visage d’eau glacée.
Mettre des oranges sur son climatiseur
Un directeur d’école de Floride a déjà mis des tranches d’orange sur les climatiseurs sous prétexte que le parfum d’agrumes aide les élèves à rester vigilants. Ce n’est pas aussi absurde que cela en a l’air – la recherche suggère que les gens qui boivent du jus d’orange au petit-déjeuner sont moins susceptibles de succomber au terrible creux de l’après-midi et se sentent généralement plus alertes.
Voilà 13 raisons médicales qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigué!
Manger des mets indiens
La cardamome, que l’on trouve dans le thé chai, les caris et d’autres plats asiatiques, est connue pour avoir des propriétés médicinales. Elle stimulerait, entre autres, la circulation du sang, l’énergie et améliorerait l’humeur.
Regarder des vidéos de chats
Le stress peut drainer votre énergie et nuire à votre humeur. Pour se sentir mieux, certains chercheurs pensent que le rire est le meilleur remède. Repassez-vous quelques-unes de ces vidéos hilarantes que vos amis partagent sur les médias sociaux et voyez si un bon fou rire peut vous vous faire sortir de votre torpeur. «Je crois que si les gens riaient davantage, ils s’en tireraient beaucoup mieux», constatait Steve Wilson, psychologue et thérapeute du rire dans une entrevue accordée à WebMD.
Êtes-vous devenu un expert: saurez-vous deviner la race de ces 25 chats?
Siroter du thé à la cannelle
Au lieu de vider une cannette de Red Bull la prochaine fois que vous vous sentez somnolent, préparez plutôt une tasse de thé à la cannelle. Des chercheurs de l’Université jésuite de Wheeling ont découvert qu’il suffisait de renifler cette épice pour bénéficier d’un regain d’énergie cérébrale. Cela améliorait aussi la mémoire des participants à l’étude, leur capacité d’attention et leurs réactions visuelles et motrices.
Prendre des vitamines
La vitamine B est essentielle à la production d’énergie, mais 40% des gens en manqueraient. Une carence en vitamine B12 peut entraîner de la fatigue, des changements d’humeur et des comportements associés à la démence. Pour vous sentir au mieux de votre forme et garder votre corps en parfait état de fonctionnement, prenez un supplément complexe de vitamine B.
Assurez-vous par contre de ne jamais mélanger ces suppléments ou combinaisons de médicaments!
Prendre une journée pour le repos de l’esprit
Être constamment stressé au travail pourrait vous fatiguer, vous épuiser et vous rendre grincheux. Pour retrouver de l’énergie, prenez un jour de repos. Une journée pour la santé de votre état mental vous permettra de faire une coupure avec le travail et de ne vous consacrer qu’à votre bien-être, ce qui vous aidera à vous régénérer. Assurez-vous de planifier votre journée afin de ne pas vous retrouver à faire des corvées domestiques. Passez plutôt du temps à lire, à écrire dans votre journal, à vous promener ou à faire tout ce qui vous comble.
Boire de l’eau
Le corps humain est composé d’eau à 60%, et la moindre déshydratation peut entraîner une baisse d’énergie. Pour garder votre corps en parfait état de fonctionnement, buvez environ 2 litres (environ huit tasses) par jour.
Restez hydraté! Vous verrez les effets positifs sur votre corps quand vous buvez de l’eau.
Se lever
La sédentarité est associée à une foule de problèmes de santé, dont le cancer, la dépression et le diabète. Cela peut aussi vous plonger dans une certaine léthargie. Pour stimuler votre énergie et protéger votre cœur, essayez de travailler à un poste de travail permettant la position debout, ou levez-vous simplement une fois par heure pour vous étirer. Selon le magazine Shape, vous augmenterez votre fréquence cardiaque et votre niveau d’énergie, tout en réduisant le risque de graves problèmes de santé.
Faire du trampoline
Irum Tahir, de High Point Chiropractic Wellness, jure que sauter sur un trampoline, ou «rebondir», libère des endorphines, stimule la lucidité et génère une énergie positive qui dure toute la journée. Elle saute dix minutes tous les matins.
Manger des bleuets
Lorsque vous êtes submergé par une vague de fatigue, combattez-la en mangeant une poignée de bleuets. Ils sont connus pour stimuler l’énergie et favoriser le fonctionnement du cerveau grâce à leur forte concentration en phytonutriments et en antioxydants, lesquels stimuleraient la mémoire et les connexions nerveuses du cerveau et aideraient à équilibrer votre énergie cérébrale.
Maintenir son cerveau en santé grâce à l’alimentation, c’est possible! Consommez régulièrement ces 25 aliments.