30 façons d’exprimer sa gratitude face à la vie

Chaque jour apporte son lot de petits plaisirs, que l’on ne prend pas toujours le temps d’apprécier. Voici de bonnes raisons pour montrer sa reconnaissance et sa gratitude afin de profiter à cent à l’heure de chaque jour qui passe.

1 / 30
Exprimez de la gratitude envers l'accès aux fruits et légumes toute l'année.
New Africa/Shutterstock

Savourer des fruits et légumes frais à l’année

Profitez de votre accès privilégié à un éventail de fruits et de légumes frais au supermarché: des tomates, des bananes, des avocats, des mangues et d’autres fruits exotiques sont offerts tout au long de l’année.

Ainsi, les bananes du petit-déjeuner peuvent venir de très loin, mais elles sont toujours à portée, peu importe la saison ou le climat. Faites honneur à ce rare privilège!

Soyez également reconnaissant envers ces 12 astuces qui vous permettent de conserver vos fruits et légumes plus longtemps.

2 / 30
Montrez de la gratitude pour chaque rayon de soleil.
ThomBal/Shutterstock

Se ressourcer au soleil

Nous avons la chance incroyable d’avoir cette étoile qui fait vivre la race humaine à 149 millions de kilomètres de distance. Nous sommes pourtant si habitués à ce miracle qu’il faut presque un phénomène rare comme une éclipse solaire pour en prendre conscience.

Prenez le temps d’apprécier ses rayons et toute l’énergie qu’il procure. Avec seulement 15 minutes passées au soleil, vous profitez des 23 bienfaits de la vitamine D.

3 / 30
Éprouvez de la gratitude envers le chauffage, qui n'a pas toujours existé.
LIAL/Shutterstock

Presser sur un bouton pour se réchauffer

Seuls les seuls murs isolaient du froids polaires et des étés caniculaires, jadis. Il est maintenant possible de choisir la température de chaque pièce par une simple manipulation du thermostat. S’il vous arrive de frissonner au passage d’un courant d’air froid, pensez à vos ancêtres et tâchez d’avoir de la gratitude pour cet immense progrès dont vous profitez selon votre gré.

Attention toutefois à votre facture d’électricité durant l’hiver. Suivez ces 13 conseils pour mieux gérer votre consommation.

4 / 30
Exprimez de la gratitude pour nos yeux, capables de percevoir 100 nuances de bleu.
detchana wangkheeree/Shutterstock

S’amuser avec les variétés de bleus

Turquoise, bleu cyan, bleu vert, bleu de cobalt, bleu saphir, indigo, bleu céruléen, azur, marine ou aigue-marine. La capacité de l’œil humain de distinguer 100 différents tons de bleu s’accompagne d’une faculté merveilleuse à les nommer avec autant de nuances subtiles.

Exprimez votre appréciation de cette palette de bleus en les nommant selon votre inspiration, comme «la couleur du ciel durant l’escalade du mont Saint-Sauveur», ou «la teinte de l’eau de pluie après l’orage.»

5 / 30
Montrez de la gratitude pour des objets du quotidien comme les coupes-ongles.
Titikul_B/Shutterstock

Identifier ses sources de reconnaissance

Imaginez comment les gens coupaient leurs ongles d’orteils avant l’invention du coupe-ongles. Les laissaient-ils pousser jusqu’à ce qu’ils cassent de façon naturelle ou dans la douleur? Utilisaient-ils un couteau? Ou leurs dents? On peut voir à quel point cet outil est devenu indispensable! Un conseil: prenez une petite minute chaque jour pour exprimer votre reconnaissance et apprécier le moment présent.

6 / 30
Éprouvez de la gratitude pour vos marques de bronzage.
Rido/Shutterstock

Chérir ses marques de bronzage

Les marques de bronzage peuvent indiquer un méfait du soleil (n’oubliez jamais la crème protectrice). Mais elles sont avant tout la preuve tangible de vos sorties au grand air. Quel meilleur souvenir de vacances ensoleillées que ces traces évoquant le short cycliste, le gilet de sauvetage, la casquette de sport ou le maillot de bain?

7 / 30
Exprimez de la gratitude envers la pâte à biscuit crue.
marla-dawn-studio/Shutterstock

Sécuriser de la pâte à biscuits

Rien ne surpasse le goût divin des biscuits, sauf peut-être la pâte crue en elle-même. Mais celle-ci pourrait contenir de la salmonelle. Pour ne courir aucun risque intestinal avec ce régal, préparez une pâte aux œufs pasteurisés ou encore une recette sans œufs.

Que vous les mangiez crus ou cuits, savourez nos 25 meilleures recettes de biscuits sans culpabilité.

8 / 30
Montrez de la gratitude envers la saga Harry Potter.
Nibaphoto/Shutterstock

S’évader avec ses personnages principaux préférés

Certains contes fantastiques sont un moyen formidable pour s’évader de la réalité, comme l’incroyable histoire du jeune sorcier de Poudlard qui a connu un succès phénoménal ou encore la saga Twilight dont tout le monde a entendu parler.

Cela permet également de s’identifier aux personnages dont on peut partager les aventures, et dont le souvenir nous habite longtemps après avoir terminé tous les chapitres.

9 / 30
Éprouvez de la gratitude envers le papier hygiénique satiné.
FotoDuets/Shutterstock

Louanger le papier hygiénique satiné

Imaginez s’il fallait employer les feuilles des arbres… Ou du papier journal… Ou encore, de vieilles guenilles qu’il faudrait laver… Et oubliez les mains! On a heureusement eu l’idée géniale d’inventer le papier de toilette en 1857. Ouf!

10 / 30
Exprimez de la gratitude pour les médicaments enrobés.
White bear studio/Shutterstock

Savourer ses médicaments enrobés

Il fut un temps ou prendre un médicament pouvait être synonyme de cauchemar. Heureusement, de nos jours, saveurs et enrobages transforment le goût et la texture de ces pilules et vitamines en véritables bonbons. Votre enfant pourrait même vous demander de l’ibuprofène à croquer pour se régaler plutôt que se soigner. (Gardez toujours vos médicaments hors de la portée des enfants.)

Assurez-vous de ne pas trop en consommer, car vos médicaments pourraient vous rendre malade.

11 / 30
Montrez de la gratitude envers la douceur des bébés.
Tatiana Chekryzhova/Shutterstock

Apprécier la douceur du nourrisson

Il n’y a rien de plus adorable qu’un petit bébé doux et câlin. Sa peau satinée et son odeur unique sont des attraits magiques pour ses parents. Leurs risettes et leurs gazouillis vont iront droit au cœur. Dire qu’un jour ce seront eux qui vous permettront de profiter d’une retraite bien méritée!

12 / 30
Éprouvez de la gratitude envers les écrans protecteurs en verre trempé.
Kotelnikov Andrii/Shutterstock

Un écran protecteur en verre trempé pour votre téléphone intelligent!

Le téléphone cellulaire ou la tablette ont la fâcheuse tendance à être attirés vers le sol sous nos regards horrifiés. Comment un objet aussi sophistiqué peut-il être aussi fragile? La découverte récente d’écrans protecteurs en verre trempé permet d’encaisser le choc dans la plupart des cas, et de prévenir les dommages. Si vous n’en aviez pas sur votre dernier modèle, voici comment reconvertir votre cellulaire usagé.

On ne peut qu’attendre la découverte d’écrans protecteurs qui ne retiennent plus les bulles d’air.

13 / 30
Exprimez de la gratitude pour les couvres douillettes, changeables selon vos envies.
WorldWide/Shutterstock

Changer ses couvre-lits à l’infini

Les couvertures de douillette sont une invention très pratique pour ceux qui aiment bien la nouveauté sans avoir à changer toute la literie. Elles sont moins chères qu’une couette et plus faciles à nettoyer. À vous de suivre votre sens créatif !

14 / 30
Montrez de la gratitude pour ce que vos échecs scolaires vous ont appris.
Guy Midkiff/Shutterstock

Apprendre de ses échecs scolaires

L’école publique est un acquis moderne offrant bien plus que le succès académique. L’apprentissage d’un échec est également essentiel. Tous les sujets rébarbatifs où nous avons échoué, que ce soit la géométrie, la composition ou même la gymnastique, sont ceux dont on a appris le plus.

Au-delà des maths ou de l’écriture, ils nous ont révélé l’importance de la persévérance, du courage et de l’humilité.

Retrouvez 5 conseils pour aider vos enfants à aimer l’école.

15 / 30
Éprouvez de la gratitude pour les appareils électroménager faisant vos tâches à votre place.
ub-foto/Shutterstock

Apprécier les appareils électriques qui font toute la tâche

La corvée du lavage qui a poussé nombre de gens à cacher le linge sale plutôt que de le laver a pris fin avec l’arrivée des machines à laver et à sécher. Le labeur s’est transformé en démarche rapide et facile avec les années. Elles ne sont pas utiles que pour le linge: voici 15 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver.

Ces appareils ménagers hyper puissants accomplissent un travail d’équipe et un séchage en un rien de temps.

16 / 30
Exprimez de la gratitude envers la limonade glacée.
New Africa/Shutterstock

Profiter d’une limonade glacée

On ne connaîtra jamais l’identité de celui ou de celle qui a pris une orange ou un citron pour le presser et en faire ce délicieux nectar. Mais il n’existe rien de meilleur durant une chaude journée d’été qu’une bonne limonade fraîche, sans compter que celle-ci procure également toutes les vitamines essentielles pour prévenir un indésirable scorbut !

17 / 30
Montrez de la gratitude envers les câlins de votre chien.
Look Studio/Shutterstock

Avoir des câlins canins

Dorloter un chiot est très agréable et relaxant, mais ce bonheur est encore plus grand lorsqu’il vous rend la pareille. Il peut vous lécher gentiment le visage, vous frotter avec son museau ou vous jeter un regard attendri.

Pour toutes ces joies répétées, faites-lui ressentir votre gratitude par un ton affectueux.

Apprenez-en plus sur les bienfaits insoupçonnés des câlins pour la santé.

18 / 30
Éprouvez de la gratitude envers votre téléphone intelligent et les souvenirs qu'il contient.
vystekimages/Shutterstock

Transporter ses moments de gratitude

De nos jours, on peut garder avec soi les souvenirs d’un magnifique coucher de soleil, d’un enfant mignon comme tout, d’un repas exceptionnel, d’un spectacle ou de tout autre événement choisi. L’appareil photo du téléphone intelligent peut mémoriser tous ces moments précieux qui se conservent dans une galerie de photos. C’est comme un journal personnel en images de tous ces moments privilégiés de gratitude.

Suivez nos conseils pour prendre les meilleures photos avec votre téléphone intelligent et rendre ces souvenirs encore plus beaux.

19 / 30
Exprimez de la gratitude envers internet, cette source de trésors inépuisables.
Benoit Daoust/Shutterstock

Consulter les trésors de l’humanité

L’Internet permet également de consulter les moments préférés d’une multitude de gens en un seul clic. Le plus drôle, le plus beau et le plus recherché sont là pour vous inspirer en tout temps. Évitez les éléments négatifs et concentrez-vous sur ce qu’il y a de meilleur!

20 / 30
Montrez de la gratitude envers les bouteilles d'eau.
Stefanovic Mina/Shutterstock

Valoriser sa bouteille d’eau

Comment faisions-nous avant la bouteille d’eau personnelle? L’eau est essentielle à la vie (et à une bonne santé). Il est essentiel de réaliser que certaines personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable et d’exprimer sa gratitude (et prendre conscience de sa chance) plus souvent.

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau sous peine de ressentir ces symptômes de déshydratation.

21 / 30
Éprouvez de la gratitude envers les services publiques.
robbin lee/Shutterstock

Remercier les services publics

Il suffit de rater une collecte de déchets pour réaliser l’importance de ce service. Imaginez tout votre voisinage sous les déchets (et les odeurs… et la vermine…). Sans oublier tous les programmes de recyclage et de compostage qui sont maintenant offerts dans plusieurs villes.

22 / 30
Exprimez de la gratitude envers l'énergie que fournit le soleil.
Wichien Tepsuttinun/Shutterstock

Harnacher la puissance solaire

Le soleil est la source d’énergie la plus puissante qui soit, que l’on peut récupérer avec des panneaux solaires et convertir en électricité pour alimenter les maisons et les bureaux. Renseignez-vous sur les différentes énergies de substitution.

23 / 30
Montrez de la gratitude envers vos amours passés et ce qu'ils vous ont appris.
Halfpoint/Shutterstock

Apprendre de vos amours passées

On poursuit son chemin avec le souvenir de ses ex. Chacun d’eux nous a marqués. Ils méritent une gratitude égale à celle que nous accordons aux amis qui nous ont conseillés sur notre vie de couple et sur ses dangers. Sans avoir à ressentir de la gratitude pour votre ex, ayez au moins de la reconnaissance pour ce qu’il vous a amené à comprendre.

Attention cependant à ne jamais faire ces 13 trucs après une rupture si vous voulez passer à autre chose.

24 / 30
Éprouvez de la gratitude envers celui qui a inventé le maïs soufflé.
Elena Demyanko/Shutterstock

Faire du maïs soufflé

Quelqu’un a eu un jour l’idée originale de mettre des épis de maïs au feu et de les transformer en grains boursouflés et délicieux. Depuis, on apprécie le popcorn sous diverses formes et saveurs, de l’épicé comme le maïs au chili ou à la limette, au sucré comme le caramel fondant, ou encore le grand classique au beurre salé. Régalez-vous avec ces 9 recettes de popcorn santé. Le seul qu’il vaut mieux éviter est le maïs brûlé…

25 / 30
Exprimez de la gratitude envers la gentillesse des inconnus.
Koldunov/Shutterstock

Tendre la main aux autres

On parle beaucoup des personnes qui brillent par leur stupidité. Il en existe cependant tout autant qui sont charmantes. Si vous faites la liste de celles qui vous ont tendu la main dans les moments difficiles, vous constaterez qu’il y a encore beaucoup d’espoir. C’est maintenant à votre tour d’aider les autres.

26 / 30
Montrez de la gratitude envers le parfum de la pluie.
spkphotostock/shutterstock

Respirer le parfum de la pluie

La nature recèle une multitude de fragrances, dont une des plus marquantes est celle de la nature après la pluie. C’est un arôme indescriptible qui laisse un souvenir inoubliable.

Consultez ces 13 bonnes raisons de renouer avec la nature.

27 / 30
Éprouvez de la gratitude envers les siestes les jours de grand froid.
DGLimages/Shutterstock

Faire une sieste par grand froid

Rien n’est plus agréable qu’une bonne sieste. Se blottir sous les couvertures chaudes et moelleuses par un après-midi glacial est le comble du bonheur.

Il y a également la sieste qui se prend dans un hamac doucement bercé par le vent. Ou celle sur la plage au son des vagues. Ou encore dans une tente au creux des montagnes. Sans oublier celle à côté de son enfant endormi. En fait, existe-t-il de mauvaises siestes ?

28 / 30
Exprimez de la gratitude envers le chant.
EA230311/Shutterstock

Chanter de tout son cœur

Il semble que tout le monde aime chanter, même si peu en ont le talent. Pourtant, si vous laissez le chant aux professionnels, vous risquez de rater votre moment de gloire vocale.

Heureusement qu’il y a les foules éclair, les chorales d’églises, les chanteurs de rue, les professeurs de chant, les comédies musicales, sans oublier l’incontournable douche pour vous permettre de chanter de tout votre cœur.

29 / 30
Montrez de la gratitude envers l'aide gratuite trouvée sur internet pour chaque problème.
LightField Studios/Shutterstock

Trouver tout en ligne, gratuitement

Vous pouvez probablement apprendre gratuitement à changer l’huile de l’auto, à décorer des taies d’oreiller au petit point, à découvrir des langues rares, à montrer au chat à utiliser sa boîte, à maîtriser la physique quantique ou à utiliser une radio amateur avec un didacticiel sur YouTube.

Il semble exister une application, un site, une baladodiffusion ou une vidéo qui vous enseigne tout gratuitement, ou presque. Et si vous ne le trouvez pas, c’est peut-être un signe pour vous d’une nouvelle vocation…

30 / 30
Éprouvez de la gratitude envers l'avancée de la médecine.
Gordya/Shutterstock

Apprécier le pouvoir des médicaments

On pouvait autrefois mourir d’une infection causée par une simple coupure. C’est alors qu’on a découvert les antibiotiques. Imaginez la réaction de votre bisaïeul devant des médicaments qui peuvent guérir à peu près toutes les infections. En fait, leur efficacité est telle qu’on ne les remarque maintenant que lorsqu’ils sont périmés et n’ont plus d’effet!

Trouvez aussi du temps pour ces 30 petites tâches à faire maintenant (pour être heureux, plus tard, des les avoir faites).

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit